Louange-a-Dieu.jpg

La Prière du R. P. Pasquier Quesnel « Ô Emmanuel, venez nous délivrer, nous sauver et ne tardez pas davantage » :

« Ô Sagesse éternelle, qui êtes sortie de la Bouche du Très-haut, aux soins de laquelle rien n'échappe, qui conduisez chaque chose avec force et avec douceur, venez nous apprendre quelle est la règle et la voie de la vraie prudence. Ô Adonaï, ô mon Dieu et mon Seigneur, le Chef de la maison d'Israël, qui avez apparu à Moïse au milieu du buisson ardent, et qui lui avez donné la Loi sur le mont Sinaï, venez nous racheter et nous tirer de la captivité dans la force de Votre bras, et dans l'étendue de Votre puissance. Ô Racine de Jessé qui avez été donnée de Dieu aux peuples, comme la marque la plus sensible de son Amour pour eux, que les Rois de la terre doivent regarder dans le silence comme l'objet de leur admiration, et à qui les nations doivent adresser leurs vœux et leurs prières ; venez nous délivrer, et ne tardez pas davantage. Ô Clef et Puissance de David ! Ô Sceptre et Soutien de la maison d'Israël ! Lorsque Vous ouvrez la porte du Ciel, personne ne la peut fermer ; lorsque Vous l'avez fermée, personne ne peut plus l'ouvrir ; venez et tirez Votre peuple des fers, et de l'obscurité du cachot où il se trouve réduit. Ô Soleil dans son orient ! Ô Splendeur de la Lumière éternelle ! Ô Soleil de Justice ! Venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Ô Roi des nations ! l'objet de leurs désirs, la pierre de l'angle qui unissez les deux peuples en vous, pour n'en faire plus qu'un seul : venez et sauvez l'homme que vous avez formé du limon de la terre. Ô Emmanuel ! Notre Roi, notre Législateur, l’Attente des nations, leur Sauveur ; venez, notre Seigneur et notre Dieu ; venez et sauvez-nous. »

Ainsi soit-il.


R. P. Pasquier Quesnel (1634-1719) – « La Piété envers Jésus-Christ », pages 22-23, chez Antoine Boudet, 1757

Pasquier-Quesnel.jpg

Voir également du Révérend Père Pasquier Quesnel :
- La Prière du Père Pasquier Quesnel « Ne permettez pas, Seigneur, que nous soyons privés de la Félicité que Vous avez préparée à vos Saints »
- La Prière du R. Père Pasquier Quesnel pour rendre grâce à la Bonté de Dieu « Ô souverain Pasteur des âmes »
- La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour l’Avent « Ô Emmanuel, venez nous délivrer, nous sauver et ne tardez pas davantage »