Creche-Nativite-Noel.jpg

La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour l’Epiphanie « Ô Divin Enfant, je me prosterne avec les Mages aux pieds de votre Crèche » :

« Ô humilité ! Ô abaissement profond du Saint Enfant ! Ô grandeur ! Ô élévation de Marie sa Mère en l'honneur de ce Mystère et à l'imitation des saints Mages et du Saint Enfant Jésus, qui est tout en Votre disposition et dans Votre dépendance, ô Marie, je veux être dans une dépendance envers Vous, de tous Vos pouvoirs et de toutes Vos volontés. Ô Divin Enfant, je me prosterne avec les Mages aux pieds de votre Crèche par un aveu sincère de mon néant, par une confession publique de mes péchés, qui me mettent au-dessous de toutes les créatures et me réduisent à l'abîme profond des enfers. Je Vous adore avec les Mages, avec les Anges, avec Marie dans votre Grandeur, votre Majesté et votre Divinité. Je sais que Vous n'avez pas besoin de mes biens ; car Vous possédez la plénitude de toutes choses : je m'offre cependant à Vous tel que je suis, daignez me recevoir et m'attacher aux pieds de votre Crèche par une dévotion et un dévouement singulier au Mystère de votre Sainte Enfance. Soyez à jamais béni, ô Saint Enfant, d'avoir voulu Vous manifester aux hommes dans cet état, et les inviter à Vous y aller rendre leurs respects, par la douceur, l'humilité et la simplicité que Vous y faites paraître. Ô Jésus, je Vous adore et Vous reconnais pour mon Roi, soit que je Vous considère dans les faiblesses de l'enfance, soit que je Vous regarde dans les humiliations de la Croix ».

Ainsi soit-il.


R. P. Pasquier Quesnel (1634-1719) – « La Piété envers Jésus-Christ », page 38, chez Antoine Boudet, 1757

Pasquier-Quesnel.jpg

Voir également du Révérend Père Pasquier Quesnel :
- La Prière du Père Pasquier Quesnel « Ne permettez pas, Seigneur, que nous soyons privés de la Félicité que Vous avez préparée à vos Saints »
- La Prière du R. Père Pasquier Quesnel pour rendre Grâce à la Bonté de Dieu « Ô souverain Pasteur des âmes »
- La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour l’Avent « Ô Emmanuel, venez nous délivrer, nous sauver et ne tardez pas davantage »
- La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour Noël « Ô bienheureuse Enfance qui a réparé la vie du genre humain »
- La Prière pour l’Epiphanie du R. P. Pasquier Quesnel « Ô Divin Enfant, je me prosterne avec les Mages aux pieds de votre Crèche »