Adultere-Va-et-ne-peche-plus-Jean-VIII-11.jpg

La Collecte du Samedi de la Troisième Semaine de Carême en français et en latin :

« Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez à ceux qui, pour mortifier leur chair s’abstiennent des viandes, la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice ».

« Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui se, affligéndo carnem, ab aliméntis ábstinent ; sectándo iustítiam, a culpa ieiúnent ».

Ainsi soit-il.


La Sainte Messe du Samedi de la Troisième Semaine de Carême (Sabbato post Dominicam Tertiam in Quadragesima)

La Collecte de ce Samedi de la 3ème Semaine de Carême ne fait que répéter un concept qui se trouve, presque stéréotypé, dans les diverses Messes du Sacramentaire Grégorien : « Faites, Seigneur, que ceux qui affligent leur corps par le retranchement de la nourriture, jeûnent aussi des péchés moyennant la pratique des Vertus ». Voici le côté négatif de l’Abstinence Quadragésimale exprimé ici : Jeûne corporel et refrènement des passions ; la pratique des Vertus, voilà le côté positif.

La Sainte Liturgie de ce Samedi de la Troisième Semaine de Carême est un chef-d’œuvre de composition. Les Deux Lectures forment un beau parallèle : deux femmes, l’une, condamnée injustement ; l’autre, coupable et cependant pardonnée. Dans les deux scènes, il y a trois groupes de personnages : une femme accusée d’adultère, de méchants juges qui se donnent l’apparence de défendre la Foi ; un Libérateur. Le Sommet et le Point culminant du parallèle est l’Absolution du Christ. C’est justement dans le contraste des deux scènes qu’apparaît la sublime Grandeur du Christ. L’Ancien Testament pouvait tout au plus préserver l’innocence d’une condamnation injuste, le Nouveau Testament donne le Pardon au coupable.

Le Livre de Daniel (XIII, 1-62) nous relate la condamnation et l’acquittement de la chaste Susanne, qui était un symbole des conditions de l’Église, persécutée et calomniée principalement par les Juifs, par les Hérétiques et par les Païens mais placée sous la Protection de Dieu. Quand vient à manquer toute autre espérance humaine de salut, c’est alors le Moment de Dieu. Susanne préfère succomber à la vengeance de ses accusateurs, plutôt que de se rendre coupable devant Dieu. Susanne prie, et elle est sauvée. En général, l’histoire de Susanne nous apprend à ne rien craindre plus que le péché et à mettre notre confiance en Dieu.

L’Évangile selon Saint Jean (VIII, 1-11) de la femme adultère convertie par Jésus-Christ, est un message consolant pour tous les pécheurs. Le Christ ne nous condamne pas. Prend-Il donc le péché à la légère ? Non. Ce qu’est le péché pour Lui, Il le montre dans sa Passion, et même maintenant à la Messe. Il est mort pour le péché ; mais, envers les pécheurs, Il est Miséricordieux et Bon. Il est le grand Ami des pécheurs, Il ne leur pose qu’une condition : « Ne pèche plus ». Pécheurs que nous sommes, entrons dans ces sentiments à l’égard de notre Rédempteur. N’est-ce pas Lui qui a retenu le bras de la divine Justice prêt à nous frapper ? N’en a-t-Il pas détourné les coups sur Lui-même ? Sauvés par sa Miséricorde, unissons-nous aux Pénitents de l’Église Primitive, et durant ces Jours qui nous restent encore, établissons solidement les bases de notre nouvelle Vie en Jésus-Christ.

La Bénédiction Finale sur le Peuple de ce Samedi de la 3ème Semaine de Carême prie le Seigneur d’étendre Sa droite sur nous, et de nous faire la Grâce de Le rechercher avec toute l’impétuosité de notre cœur. Rechercher Dieu : quel beau programme ! On recherche Dieu quand on ne veut que Lui Seul, et on Le recherche par la voie des divins Commandements et des Conseils évangéliques de perfection.

Voir la Prière et la Résolution du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Ô Jésus, accordez-moi la Grâce de juger toujours favorablement les autres et de me juger constamment moi-même avec sévérité » de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse

Careme.jpg

Voir successivement pour un Saint Carême :
- La Prière du Mercredi des Cendres « Accordez, Seigneur, à Vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces Jeûnes vénérables et solennels »
- La Prière du Jeudi après les Cendres « Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise »
- La Prière du Vendredi après les Cendres « Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours »
- La Prière du Samedi après les Cendres « Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel »
- La Prière du Premier Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui purifiez chaque année votre Église par l’observation du Carême »
- La Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême « Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur »
- La Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême « Regardez favorablement Votre famille, Seigneur »
- La Prière du Mercredi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur »
- La Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple »
- La Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême « Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple »
- Les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple »
- La Prière du Deuxième Dimanche de Carême « Ô Dieu, qui voyez que nous n’avons de nous-mêmes aucune force »
- La Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché »
- La Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne »
- La Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple »
- La Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce »
- La Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême « Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent »
- La Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire »
- La Prière du Troisième Dimanche de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, ayez égard aux vœux de nos cœurs humiliés »
- La Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs »
- La Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême « Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, et accordez-nous, dans Votre bonté, le Don d’une Continence Salutaire »
- La Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, Seigneur, que, formés par ces Jeûnes Salutaires, nous obtenions plus facilement les effets de Votre Miséricorde »
- La Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême « Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien où Vous nous avez secourus par Votre ineffable Providence »
- La Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes »
- La Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, accordez-nous la Grâce de Jeûner aussi du péché, en pratiquant la Justice »
- La Prière du Quatrième Dimanche de Carême « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui L’aimez »
- La Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité »
- La Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême « Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété »
- La Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes »
- La Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte »
- La Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères »
- La Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce »
- La Prière du 1er Dimanche de la Passion « Dieu Tout-Puissant, accordez à Vos enfants votre Grâce pour qu’ils soient gouvernés en leur corps et veillez sur eux pour qu’ils soient gardés en leur âme »
- La Prière du Lundi de la Passion « Nous Vous en prions, Seigneur, Sanctifiez nos Jeûnes »
- La Prière du Mardi de la Passion « Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que nos Jeûnes Vous soient agréables »
- La Prière du Mercredi de la Passion « Dieu de Miséricorde, Sanctifiez ce Jeûne et éclairez les cœurs de Vos fidèles »
- La Prière du Jeudi de la Passion « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que la dignité de la nature humaine soit rétablie au moyen de cette abstinence salutaire »
- La Prière du Vendredi de la Passion « Daignez, Seigneur, dans votre Bonté, répandre votre Grâce en nos cœurs »
- La Prière du Samedi de la Passion « Faites, nous Vous en prions. Seigneur, que le Peuple qui Vous est Consacré, progresse dans la ferveur d’une pieuse Dévotion »
- La Prière du 2ème Dimanche de la Passion ou des Rameaux « Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui avez voulu que notre Sauveur prît la chair humaine et supportât les tourments de la Croix »
- La Prière du Lundi Saint « Dieu Tout-Puissant qui voyez que notre faiblesse succombe au milieu de tant d’épreuves »
- La Prière du Mardi Saint « Dieu Tout-Puissant et Éternel, donnez-nous de célébrer les Mystères de la Passion du Seigneur »
- La Prière du Mercredi Saint « Faites, nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant, que sans cesse affligés par nos débordements, nous soyons libérés par la Passion de votre Fils »
- La Prière du Jeudi Saint « Ô Dieu, qui avez puni la perfidie de Judas et récompensé la confession du larron »
- La Prière du Vendredi Saint « Ô Dieu, Vous avez détruit par la Passion de votre Christ, notre Seigneur, la mort que nous valait de père en fils le péché originel »
- La Prière de la Vigile Pascale du Samedi Saint « Ô Dieu, qui illuminez cette Très Sainte Nuit de la Gloire de la Résurrection du Seigneur »



Voir également les Quatre Messes des Dimanches de Carême :
- La « Sainte Messe du Premier Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima)
- La « Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima)



Et Tous les « Sermons, Homélies et Méditations » pour le Saint Temps du Carême