Vierge-Marie-5.jpg

La Prière de Saint Grégoire le Thaumaturge « Joie et Bénédiction pour Vous, ô pleine de Grâce » :

« Joie et Bénédiction pour Vous, ô pleine de Grâce, le Seigneur est avec Vous; car à Vous appartient de ressentir toute allégresse et consolation ; d'autant que la Grâce Divine a choisi en Vous une admirable Demeure. En Vous le Roi de Gloire habite avec Son humble Servante, le très Beau entre tous les hommes avec la plus Belle de toutes les créatures ; et Celui qui a Sanctifié toutes choses, avec Celle qui a toujours été très Pure et très Immaculée. Avec Vous est Dieu, et de Vous veut naître ce Verbe fait chair, en qui habite la Plénitude de toute la Divinité. Soyez à jamais comblée de tout Bonheur, ô pleine de Grâce, Fontaine de lumière, qui éclairez tous ceux qui croient en ce Sauveur. Soyez Bénie, ô pleine de Grâce, Orient du Soleil de Justice, Fleur incomparable de cette vallée de misères, Prairie très odoriférante, Vigne toujours florissante, qui remplissez de consolation les âmes de ceux qui Vous glorifient ! »

Ainsi soit-il.


Saint Grégoire le Thaumaturge (213-270)

Gregoire-le-Thaumaturge.jpg

L’un des astres les plus illustres qui brillèrent jamais sur l’Église du Pont, Apôtre en même temps que Docteur, Thaumaturge et Confesseur de la Foi, Saint Grégoire naquit à Néocésarée dans le Pont vers 213, et, dans sa prime jeunesse, il fut disciple du grand Origène dont il fit plus tard un panégyrique enthousiaste. Devenu Évêque de sa ville natale, il la transforma de païenne en Chrétienne, y opérant un grand nombre de Miracles qui lui valurent le titre de « Thaumaturge ». Il mourut sous Aurélien entre 270 et 275, et tout le Pont, au dire de Saint Basile, vénéra sa mémoire avec une immense dévotion, comme celle d’un Maître dans la Foi.

Voir également de Saint Grégoire le Thaumaturge :
- La Prière de St Grégoire le Thaumaturge « Ô très Sainte Vierge, en Vous Dieu a pris chair »
- La Prière de Saint Grégoire de Néocésarée « Par Vous, ô pleine de Grâce, la très sainte et consubstantielle Trinité est connue dans le monde »
- La Prière de Saint Grégoire le Thaumaturge « Joie et Bénédiction pour Vous, ô pleine de Grâce »
- La Prière de St Grégoire de Néocésarée « Avec quelles paroles pourrons-nous exprimer l’Excellence de cette Très Sainte Vierge ? »
- La Prière de St Grégoire de Néocésarée « Ne craignez point, ô Marie, car Vous avez trouvé Grâce devant Dieu »