« Prière du matin » de Dom Jean-Paul du Sault
Voici la Prière du matin « Préservez-moi, je Vous prie, Seigneur, pendant ce jour de Vous offenser » de Dom Jean-Paul du Sault (1630-1724), Prieur Bénédictin de l'abbaye de Saint-Thibéry dans l'Hérault puis de l'abbaye de Saint André de Villeneuve lès Avignon dans le Gard et auteur des « Entretiens avec Jésus-Christ dans le très Saint Sacrement de l’Autel » d’où est extraite cette Prière.
La Prière du matin de Dom Jean-Paul du Sault « Préservez-moi, je Vous prie, Seigneur, pendant ce jour de Vous offenser » :
« Mon Seigneur et mon Dieu, je Vous adore, je Vous loue, je Vous remercie de tous vos Bienfaits, particulièrement de ce que Vous m'avez préservé de tout mal pendant cette nuit. Je me consacre tout à Vous et Vous offre toutes les actions, toutes les pensées et toutes les paroles de ce jour en union des Mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, et de tous ceux des Saints et des Anges. Je Vous offre tous ces mêmes mérites, et tout ce qui doit se faire aujourd'hui à la Gloire de votre Nom dans le Ciel et sur la terre. Je Vous offre tout cela en hommage à Votre infinie Grandeur, en action de grâces de tous vos Bienfaits, en satisfaction de tous mes péchés, et pour obtenir de Vous tous les secours dont j'ai besoin pour Vous plaire et pour faire mon salut. Je Vous l’offre à la gloire de Jésus-Christ, à l'honneur de la Sainte Vierge, de tous les Anges et de tous les Saints. Je Vous offre pour toute l’Eglise Catholique, pour toutes les âmes du Purgatoire et pour toutes les nécessités publiques et particulières. Je me mets, Seigneur, sous Votre divine Protection et sous celle de vos Saints et de vos Anges, que je supplie de vouloir s’intéresser pour moi auprès de Vous. Préservez-moi, je Vous prie, Seigneur, pendant ce jour de tout mal de l'âme et du corps, et surtout de Vous offenser : accordez-moi la Grâce de remplir les devoirs de ma vocation et d'accomplir en toutes choses Votre sainte Volonté. Je renonce par avance à tout ce qui pourrait Vous déplaire, et renouvelle mes bonnes résolutions de Vous aimer et de Vous servir le plus parfaitement qu'il me sera possible ».
Ainsi soit-il.
Dom Jean-Paul du Sault (1630-1724) – « Entretiens avec Jésus-Christ dans le très Saint Sacrement de l’Autel » contenant divers exercices de piété, pour honorer ce divin Mystère et pour s'en approcher dignement, pages 488-489, chez Vincent à Paris, 1749
Voir également de Dom Jean-Paul du Sault :
- La Prière de Dom Jean-Paul du Sault « J'ai recours à Vous, ô Cœur abîme infini de perfections »
- La Prière de Dom J-P du Sault « Ô Cœur divin, venez Vous-même prendre la place de mon cœur »
- La Prière du Bénédictin Jean-Paul du Sault pour accéder au Paradis « Ô mon Sauveur, accordez-nous la Grâce de Vous accompagner dans le Ciel avec vos Saints et vos Anges après votre Jugement »
- La Prière du matin de Dom Jean-Paul du Sault « Préservez-moi, je Vous prie, Seigneur, pendant ce jour de Vous offenser »