La Prière de Saint Grégoire de Néocésarée « Par Vous, ô pleine de Grâce, la très sainte et consubstantielle Trinité est connue dans le monde » :

« La Louange qui Vous est due, ô Très Sainte Vierge, à cause que le Fils de Dieu Vous a choisie pour sa Mère est au-dessus de toute louange. Toutes les créatures qui sont au ciel, sur la terre et sous la terre, sont obligées de Vous rendre l'honneur et le service qui est dû à la Mère de Dieu : car Vous êtes le Trône de la divine Majesté ; Vous êtes toute brillante d'une Lumière admirable que Vous répandez dans les régions de l'empire céleste, là où est glorifié le Père qui ne procède d'aucun principe, duquel la Puissance Vous a obombrée ; là où est adoré le Fils que Vous avez enfanté selon son humanité, et là où est magnifié le Saint-Esprit qui a opéré en Vous l'incarnation de ce Roi de gloire. Par Vous, ô pleine de Grâce, la très sainte et consubstantielle Trinité est connue dans le monde : daignez, s'il Vous plaît, nous rendre participants de votre Grâce et de la perfection de vos Vertus ».

Ainsi soit-il.


Saint Grégoire le Thaumaturge (213-270)

Gregoire-le-Thaumaturge.jpg


Né en Cappadoce maritime d'une famille païenne, Saint Grégoire le Thaumaturge se révéla très tôt être d'une intelligence hors du commun. Il contemplait l'harmonie du monde créé, délaissant les liaisons dangereuses que ses amis lui proposaient. Envoyé en Palestine pour poursuivre ses études, il y rencontre Origène qui lui fait découvrir la foi chrétienne. Retiré au désert pendant quelque temps, il revient à Néocésarée comme évêque. Son œuvre pastorale convertit la région, mais durant la persécution de Dèce, il préfère se cacher pour aider les plus faibles dans la foi. Il s'endormit dans la paix du Seigneur.


Voir également de Saint Grégoire le Thaumaturge :
La Prière de St Grégoire le Thaumaturge « Ô très Sainte Vierge, en vous Dieu a pris chair »
La Prière de Saint Grégoire de Néocésarée « Par Vous, ô pleine de Grâce, la très sainte et consubstantielle Trinité est connue dans le monde »
La Prière de Saint Grégoire le Thaumaturge « Joie et bénédiction pour Vous, ô pleine de Grâce »
La Prière de St Grégoire de Néocésarée « Avec quelles paroles pourrons-nous exprimer l’Excellence de cette Très Sainte Vierge ? »
La Prière de St Grégoire de Néocésarée « Ne craignez point, ô Marie, car Vous avez trouvé Grâce devant Dieu »