La Prière de St François de Sales « Mon Dieu, je me présente humblement à Vous pour Vous rendre compte de cette journée » :

« Mon Dieu, je me présente devant Vous à la fin de cette journée, pour Vous adorer par Jésus-Christ Votre Très-Cher Fils, et Vous remercier, en son Nom, de toutes les Grâces que j'ai reçues de Vous. Mon Dieu, souverain Juge des hommes, qui par une Miséricorde infinie, ne voulez pas que le pécheur périsse, mais qu'il évite par la pénitence Vos redoutables Jugements ; je me présente humblement à Vous, pour Vous rendre compte de cette journée. Donnez-moi, Seigneur, des lumières dont j'ai besoin pour connaitre mes fautes, et la douleur nécessaire pour les bien détester. Mon Dieu, qui voyez mes péchés, voyez aussi la douleur de mon cœur. J'ai un extrême regret de Vous avoir offensé, parce Vous êtes infiniment bon, et que le péché Vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de la Passion et de la Mort de Votre Très Cher Fils, donnez-moi la Grâce d'accomplir la résolution que je prends maintenant de faire pénitence, et de ne Vous offenser jamais. Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces, afin de Vous mieux servir. Vierge Sainte, Mère de mon Dieu, et après Lui mon unique espérance ; mon bon Ange, mon saint Patron, intercédez pour moi ; protégez-moi pendant cette nuit, tout le temps de ma vie, et à l'heure de ma mort. Répandez, Seigneur, vos Bénédictions sur mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis ; protégez tous ceux que Vous m'avez donné pour maîtres, tant spirituels que temporels ; secourez les pauvres, les prisonniers, les affligés, les voyageurs, les malades et les agonisants ; convertissez les hérétiques, et éclairez les infidèles. Dieu de Bonté et de Miséricorde, ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire ; mettez fin à leurs peines, et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle. Ainsi soit-il. »

Saint François de Sales (1567-1622) - « Conduite pour la Confession et la Communion » p. 8-12%%
Francois-de-Sales.jpg

Lire également de Saint François de Sales :
La Prière à « Saint Joseph » de Saint François de Sales
La Prière pour une « future mère » de Saint François de Sales
La Prière « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère » de Saint François de Sales
La Prière de Saint François de Sales « Ô Très Sainte Vierge pleine de grâce et demeure du Seigneur »
La Prière sur la Présentation de Marie de St François de Sales « Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché »
La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu »
La Prière de Saint François de Sales « Quoi qu'il arrive Seigneur, je Vous aime ! »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Seigneur, qui me délivrera si ce n'est Vous ? »
La Prière de Saint François de Sales « Gardez-vous bien surtout de ne pas quitter la main et la protection du Père céleste »
La Prière de St François de Sales du matin « Ô mon Dieu, je Vous remercie de m'avoir conservé cette nuit »
La Prière du soir de St François de Sales « Mon Dieu, je me présente humblement à Vous pour Vous rendre compte de cette journée »


Le « Notre Père » commenté par Saint François de Sales :
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, qui êtes aux Cieux »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Nom soit sanctifié »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Règne arrive »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, que votre Volonté sainte soit faite en moi »
La Prière de Saint François de Sales « Donnez-nous, ô Père, notre Pain supersubstantiel »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, ne nous induisez point en tentation »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père éternel, délivrez-nous du mal »
La Prière de Saint François de Sales « Ô Père, je viens maintenant devant Vous avec Votre saint Fils pour qu’il en soit ainsi »