Prière du Poète François Pétrarque
Voici la Prière « Ô Vierge, en qui j'ai placé tout mon espoir » de Francesco Petrarca (1304-1374), Poète, historien, humaniste, philologue et diplomate italien qui fut un Catholique convaincu, régulier et même zélé dans les pratiques religieuses.
La Prière de François Pétrarque « Ô Vierge, en qui j'ai placé tout mon espoir » :
« Ô Vierge, Elle est poussière aujourd'hui ; c'est Elle qui a plongé dans le deuil ce cœur, auquel, vivante, Elle arracha des larmes ; Elle ne sut rien de mes douleurs nombreuses, et, en eût-Elle su quelque chose, ce qui m’est arrivé fût arrivé de même ; quelque affection qui l'eût dominée, c'eût été pour moi un coup de mort, et pour Elle l'infamie. Toi donc, Reine du Ciel, et, s’il est permis, s'il convient de le dire, Toi, notre déesse, Vierge aux nobles pensées, Tu vois tout ce qu’il en est ; ce qu'Elle ne put faire n'est rien pour Ta puissance ; daigne mettre fin à ma douleur, et pour Ta gloire et pour ma délivrance. Ô Vierge, en qui j'ai placé tout mon espoir, Toi qui peux et qui veux me secourir dans mes besoins pressants, ne m’abandonne pas à la dernière heure. N’examine point qui je suis, n’envisage que Celui qui daigna me créer ; n’examine point ce que je vaux, mais considère en moi l'auguste Image de Dieu, et qu’elle Te porte à me secourir, moi si chétif. Ô Vierge, remplis de Larmes saintes et pieuses mon cœur languissant, afin que ma dernière larme, du moins, soit pour Dieu, qu'elle soit pure de tout limon terrestre, et dégagée, comme jadis, de toute folle pensée. Vierge compatissante, Vierge ennemie de l'orgueil, que le souvenir d'une commune origine Te fléchisse en ma faveur ; prends pitié d’un cœur contrit et humilié. Ah ! si je sais aimer avec une telle constance un peu de poussière caduque et mortelle, que ne devrai-je pas faire pour Toi, Vierge tant aimable ? Si jamais, par la puissance de Ton bras, je me relève d’un état malheureux et déplorable, je veux, ô Vierge, consacrer à ton Nom et purifier mes pensées, mon esprit et ma plume ; ma langue, mon cœur, mes soupirs et mes larmes. Place-moi sur une route meilleure, et daigne agréer mes désirs renouvelés. Le jour approche, et il ne saurait tarder ; le temps vole et s'enfuit, Vierge seule et unique ; tantôt le cri de la conscience, tantôt l'effroi de la mort vient saisir mon cœur. Recommande-moi à ton Fils, vrai homme et vrai Dieu ; qu’Il recueille dans sa Paix mon dernier soupir ».
Ainsi soit-il.
Francesco Petrarca (1304-1374) - « Livre de Marie, Mère de Dieu » de François-Zénon Collombet, pages 88-90, Sauvignet (1837)
Voir également de François Pétrarque :
- La Prière de François Pétrarque « Vierge toute Belle, accorde-moi Ton assistance pour ma lutte pénible »
- La Prière de Francesco Petrarca « Vierge sage qui portes la Lampe la plus brillante, conseilles-moi »
- La Prière de Pétrarque « Ô Vierge pure, rends-moi digne de la Grâce du Sauveur »
- La Prière de F. Pétrarque « Ô Vierge sainte, Toi qui écoutes mes prières du Ciel »
- La Prière de François Pétrarque « Ô Vierge pieuse et douce, par Toi ma vie peut s'écouler heureuse »
- La Prière du Poète Francesco di Petrarca « C'est en Toi, ô Vierge, que se confie mon âme pécheresse »
- La Prière de François Pétrarque « Ô Vierge Sainte et Bienfaisante, ne tarde point à me secourir »
- La Prière de François Pétrarque « Ô Vierge, en qui j'ai placé tout mon espoir »