Dieu-Amour.jpg

La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame « Ô mon Dieu, je souhaite avec ardeur Vous aimer » :

« Pourrais-je appliquer mon esprit à des pensées si vraies, si sublimes, sans m'apercevoir que je ne suis sans douleur de mes péchés, que parce que mon cœur est vide d'amour : il n'est que trop vrai, ô mon Dieu, que je ne Vous aime pas ; et c'est pour cela même que je ne me sens point d'affliction de Vous avoir offensé ; mais quel autre que Vous peut me donner cet Amour, ce vrai Don, ce Don gratuit qui ne peut venir que de Vous seul ? Je souhaite avec ardeur Vous aimer, par l'obligation où je suis de me repentir amèrement de mon peu d'amour, et de tant d'offenses que je n'ai cessé de commettre contre Vous avec autant de malice que d'ingratitude. Quand sera ce, ô mon Dieu, que mes désirs seront accomplis, et que je pourrai Vous offrir un vrai sacrifice de tout ce que je suis ? Hélas ! Quand commencerai-je donc à Vous aimer ? Ne verrez-Vous jamais en moi que des résolutions également tardives et infructueuses ? C'en est fait, je ne diffère plus ; ô Père éternel, j'implore votre Grâce par tout ce que Vous avez de plus cher, par cet Amour réciproque que Vous avez pour Jésus, dont Vous êtes tendrement aimé. Je remonterai jusqu’à la source dc mon indifférence pour Dieu ; ne pouvant l'attribuer qu'à mon trop grand empressement pour les créatures, je ferai mon possible pour me détacher de tout ce qui pourrait apporter le moindre obstacle à l’Amour divin.

Ainsi soit-il.


Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les jours de l’année », p. 393-395, chez Claude Cizeron Libraire (1766)


Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
- La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame sur l’humilité « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
- La Prière du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
- La Prière du Padre Gaetano-Maria da Bergamo sur la vraie Charité « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
- La Prière de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo sur la Repentance « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
- La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi cc qui me manque et ce qui Vous convient »
- La Prière du Frère Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de pénitence le Cœur de Jésus »
- La Prière du Fr. Gaetano-Maria da Bergamo « J'ose Vous offrir, ô mon Dieu, cette volonté qui a eu la malice et le malheur de pouvoir Vous offenser »
- La Prière du R. P. Cajetan-Marie de Bergame « Ô mon Dieu, je souhaite avec ardeur Vous aimer »