Prière du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (s. j.)
Voici une Prière pour être tout à Dieu dans nos méditations et oraisons et imiter Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même » du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (1640-1715), théologien jésuite français, enseignant, écrivain ascétique et prédicateur qui entra dans la Compagnie de Jésus à l'âge de dix-sept ans.
La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même » :
« Oui, mon Dieu, oui je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même ; je veux être tout à Vous, comme Vous êtes tout à moi : j'ai horreur de tout ce qui Vous déplaît en moi ; et je veux pour Vous marquer mon amour, je veux Vous imiter dès aujourd'hui en ce que je viens de méditer. Je Vous conjure, mon Jésus, de m'en faire souvenir dans l'occasion. C'en est fait, mon Dieu, je romps dès maintenant avec ce défaut, qui est en moi la source des autres. Je veux que Vous soyez le Maître absolu dans mon cœur ; il est à Vous, mon Dieu, il est tout à Vous. Mon Dieu, comme je suis si faible et si inconstant dans mes résolutions, faites que je les exécute comme Vous me les avez fait former. J'attends tout de votre Bonté, mon Jésus, et je me confie autant dans le secours de votre Grâce, que je me défie de ma propre faiblesse. Ô mon Dieu ! Ô mon aimable Père ! Ô Bonté infinie, qui m'avez aimé de toute éternité, qui me faites tous les jours mille Grâces, et qui me destinez le Paradis : hé ! Comment puis-je vivre sans Vous aimer ? Ne me lasserai-je jamais de Vous offenser, Vous qui ne Vous lassez jamais de me faire du bien ? Comment puis-je, mon Jésus, comment puis-je Vous voir mourir d'amour et de douleur pour moi, et ne pas vivre tout à Vous ? Je n'ai un cœur que pour Vous aimer, et un esprit que pour Vous connaître, et cependant je ne m'attache et je ne pense à rien moins qu'à Vous. Ah ! Que j'en ai de déplaisir. Que j'ai de confusion, mon Dieu, de me voir si insensible à votre Amour, et si peu touché des Vérités que je médite ? Vous voyez, mon Dieu, ma misère et mon extrême pauvreté ; je l'embrasse de tout mon cœur ; je me soumets à Vos ordres ; je me sacrifie à toutes les rigueurs de votre Justice ; je consens de ne goûter jamais la douceur de votre Présence, pourvu que j'en aie tout le fruit : il est juste que Vous Vous éloigniez d'un cœur infidèle, qui s'est cent fois éloigné de Vous. Vengez-Vous, mon Dieu, et contentez votre Justice : je ne veux point avoir d'autre satisfaction que de Vous voir satisfait ; et je suis sûr que Vous êtes plus content de me voir ainsi agréer mes faiblesses, et me souffrir avec paix devant Vous, que si j'étais rempli de consolation ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », pages 109-111, chez Josse (1739)
Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
- La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
- La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
- La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
- Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur »
- La Prière à notre Saint Ange Gardien du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Saint Ange, qui ne perdez jamais Dieu de vue »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Grand Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de mourir incessamment à nous-mêmes »
- La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même »
- La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder »
- La Prière de Conversion de l'âme à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment »
- La Prière avant la Sainte Communion du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Jésus, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! »
- L’Acte de Contrition du Révérend Père de Gonnelieu « Mon Dieu, prosterné devant Votre souveraine Majesté, je Vous demande très humblement Pardon du grand mépris et abus que j'ai fait de Vos Saintes Grâces »