Prière de Dom Emmanuel André
Voici une Prière à la Sainte Vierge Marie au Jour de son Assomption où Dieu La retrouve, L'appelle à Lui, La glorifie dans le Ciel et La fait glorifier sur la terre « Ô Marie, me voyez-Vous du haut du Ciel et que demandez-Vous pour moi à Jésus ? » du Père Emmanuel André (1826-1903), Curé du Mesnil-Saint-Loup durant 53 ans dans l'Aube en Champagne puis Abbé du Monastère Bénédictin de Notre-Dame de la Sainte-Espérance de Mesnil Saint-Loup sous le nom de Dom Emmanuel André.
Après l'Ascension du Christ, la Sainte Vierge est demeurée sur la terre vingt ans environ et, durant ce temps, Elle a été pour l’Église naissante une Mère pleine de Tendresse ; pour les Apôtres, une Reine ; pour tous les fidèles un Refuge, une Consolatrice, un Secours de tous les jours et de tous les instants. Jamais, sur la terre, il n'y eut une âme plus grande que la Mère de Dieu, jamais non plus une âme qui ait été si cachée, si inconnue, si oubliée, si perdue. Mais, au Jour de son Assomption, Dieu La retrouve, L'appelle à Lui, La glorifie dans le Ciel, et La fait glorifier sur la terre. Marie est au Ciel et nous sur la terre. D'ici, nous La prions ; de là, Elle nous aime. Oh ! Si Elle voulait, du haut du Ciel nous regarder, du haut du Ciel nous visiter, du haut du Ciel revoir un peu la terre !
La Prière pour l’Assomption du Père Emmanuel « Ô Marie, me voyez-Vous du haut du Ciel et que demandez-Vous pour moi à Jésus ? » :
« Qui ne voudrait voir la Sainte Vierge ? Et pourtant, j'aimerais mieux être vu par Elle que La voir moi-même. Du haut du Ciel, ô Mère de Dieu, me voyez-Vous ? Voyez-Vous mon âme ? Et si Vous la voyez, qu'en dites-Vous ? Qu'en pensez-Vous ? Que lui souhaitez-Vous ? Que demandez-Vous pour elle à Jésus ? Ô Mère, Vous voyez mon âme, Vous voyez le défaut qu'il faut corriger, la plaie qu'il faut guérir, la vertu qu'il faut acquérir. Aidez-moi, Mère bien-aimée ; Vous serez plus aimée encore si Vous travaillez à me rendre meilleur. Je remets donc mon âme en Vos bénites mains. Elles ont porté Jésus : qu'Elles portent aussi mon âme que Vous savez être à Jésus. Portez-la, gardez-la, et gardez-la si bien que Vous la meniez avec Vous au Ciel ».
Ainsi soit-il.
Père Emmanuel André (1826-1903) - Missel quotidien complet pour la forme extraordinaire du rite romain en latin-français aux Éditions Sainte-Madeleine de l’Abbaye du Barroux (2013), pages 1775-1776 : « Jour de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie »
Voir également du Père Emmanuel André du Mesnil-Saint-Loup :
- La Prière de Dom Emmanuel André avant la Sainte Communion « Ô divin Semeur, venez vivre éternellement en nous par la Sainte Communion »
- La Prière du R. P. Emmanuel pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, ayez pitié selon votre Miséricorde qui est grande »
- La Prière du Père Emmanuel pour le 1er Dimanche du Carême « Seigneur Jésus, attirez-nous avec Vous dans le désert »
- La Prière du Père Emmanuel pour le 2ème Dimanche du Carême « Ô Seigneur Jésus, comme nous l'a demandé votre Père, nous voulons Vous écouter par la Foi »
- La Prière du Père Emmanuel pour Pâques « Jésus est ressuscité ! »
- La Prière de Père Emmanuel à Saint Pierre « Aimez-nous donc, ô Saint Pierre, puisque Jésus nous aime et veut que nous soyons aimés »
- La Prière de Père Emmanuel à l'Apôtre Paul « Rendons Grâces à Notre Seigneur de tout ce qu’Il donna de zèle et d'humilité à Saint Paul »
- La Prière pour l’Annonciation du Père Emmanuel André « Unissons-nous à Marie pour adorer Jésus : Ave Maria ! »
- La Prière pour l’Assomption de Dom Emmanuel André « Ô Marie, me voyez-Vous du Haut du Ciel et que demandez-Vous pour moi à Jésus ? »