Creche-Rois-Mages.jpg

La Prière pour l’Épiphanie de Mgr Felix Dupanloup « Ô divin enfant Jésus, recevez nos offrandes » :

« Ô Jésus, l’Attente du monde et le Désiré des nations, à peine êtes-Vous né que déjà Vous invitez à Votre berceau, pour recevoir leurs hommages et leur faire part en échange des richesses de votre Miséricorde, les Mages, ces illustres représentants de la gentilité. A leur exemple, ô aimable Sauveur, à peine l'étoile céleste Vous a-t-elle découvert à nos regards présents sur cet Autel, que nous sommes venues avec empressement déposer à Vos pieds l'hommage de notre foi, les tendres vœux de notre espérance, et surtout les humbles offrandes de notre charité ! Il nous semble Vous voir en ce moment couché sur la paille de Votre crèche, exposé aux rigueurs du froid, poussant de faibles cris et tendant vers nous des mains suppliantes. Ô divin enfant Jésus, nous comprenons ce langage touchant, et nos cœurs ne s'endurciront jamais pour rejeter Vos prières et Vos larmes. Ah ! Recevez donc en ce moment, recevez nos offrandes. Vous ne nous avez pas jugées dignes de renoncer pour Vous à toutes les choses de la terre, et de vendre tout ce que nous avons pour en donner le prix aux pauvres ; inspirez du moins à nos cœurs, avec un dégoût chrétien des vaines dépenses et des superfluités profanes, le désir sincère d'expier par la charité les fautes d'une vie trop mondaine : s'il le faut pour soutenir notre faible vertu, faites-nous goûter quelque chose des Consolations célestes que Vous réservez aux cœurs vraiment charitables, en attendant les Récompenses magnifiques et immortelles dont Vous daignerez un jour payer notre zèle et nos légers sacrifices ».

Ainsi soit-il.

Creche-de-Bethleem.JPG

Mgr Félix Philibert Dupanloup (1802-1878) - « Manuel des Catéchismes », p. 427-428, chez Denaix (1845)

Mgr-Felix-Dupanloup.png

Voir également de Mgr Félix Dupanloup :
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup « Ô Mère de douleur, souffrez donc que nous Vous appelions notre Mère »
- La « Prière pour la conversion des hérétiques, des infidèles et de tous les pécheurs » de Mgr Félix Dupanloup
- La « Prière du Catéchiste » de Mgr Félix Dupanloup
- La Prière de Mgr Dupanloup pour la Toussaint « Ô grands Saints, que la Grâce qui a triomphé en Vous se fasse sentir à nos âmes ! »
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup devant le Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je suis désormais à Vous sans partage »
- La Prière de M. l’Abbé Dupanloup pour le Mercredi des Cendres « Cendre et poussière en ta naissance et en ton cercueil »
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup « Ô Esprit-Saint, ne dédaignez pas venir habiter en moi »
- La Prière pour l’Assomption de M. l'abbé Dupanloup « Ô Marie, daignez répandre sur nous Vos bénédictions les plus tendres ct les plus maternelles »
- La Prière de M. l'abbé Dupanloup avant la Sainte Messe « Me voici, mon aimable Sauveur, humblement prosterné à Vos pieds »
- La Prière de l'abbé Dupanloup de Consécration au Sacré Cœur de Jésus « Ô Cœur adorable de Jésus, nous venons Vous consacrer tous nos cœurs avec leurs faiblesses, leurs misères et leurs fautes »
- La Prière de l'abbé Dupanloup « Ô aimable Nom de Jésus, que ma bouche mourante Vous murmure sans cesse, ô Nom de Jésus ! »
- La Prière de M. l'abbé Félix Dupanloup à la lecture de l'Evangile « Ô mon Dieu, c'est la Parole de votre Fils unique que je vais entendre »
- La Prière de l'abbé Dupanloup « Ô Père des Miséricordes, une seule Goutte du Sang de mon Sauveur suffirait pour me purifier »
- La Prière de Mgr F. Dupanloup pour tous les fidèles défunts « Je Vous conjure, ô mon Dieu, d'avoir pitié des âmes de mes parents, de mes amis, de mes ennemis, … »
- La Prière de Mgr Dupanloup à réciter au Pater Noster « Que je suis heureux, ô mon Dieu, de Vous avoir pour Père ! »
- La Prière à la Communion du Prêtre de Mgr Dupanloup « Que ne suis-je assez pur, ô mon aimable Jésus ! »
- La Prière pour demander des Grâces à Dieu de Mgr Dupanloup « Ô mon Dieu, mettez le comble à vos Bienfaits »
- La Prière pour l’Épiphanie de Mgr Felix Dupanloup « Ô divin enfant Jésus, recevez nos offrandes »