Presentation-de-Marie-au-Temple.jpg

La Présentation de Marie au Temple de Jérusalem est une Fête Catholique fêtée et célébrée chaque 21 novembre. Dans la crypte de Saint-Maximin dans le Var, on voit, datant du V° siècle, une image de la Vierge Marie orante gravée sur une pierre tombale avec l'inscription en mauvais latin : « Marie la Vierge servant dans le Temple de Jérusalem ».


La Prière pour la Fête de la Présentation de Marie « Attirez-moi après Vous, ô Reine et Modèle des vierges, à imiter Votre ferveur et Votre fidélité à Dieu » :

« Ô Vierge incomparable, qui êtes destinée, de toute éternité, pour servir de Temple et de Sanctuaire au Fils unique de Dieu. Les anges et les hommes admirent la faveur avec laquelle Vous renonçâtes aux biens, aux honneurs et aux plaisirs du monde ; Vous oubliez Votre propre peuple et la maison de Votre père, pour servir au temple de Celui qui veut devenir votre Fils, et Vous disposer, par la retraite, à devenir Sa mère ; attirez-moi après Vous, ô Reine et Modèle des vierges ; obtenez-moi une étincelle de feu dont votre Cœur était embrasé, afin que je coure à l'odeur du parfum de Vos vertus : puisque ça été pour Vous que Dieu s'est donné à nous, que ce soit par Vous que nous nous donnions à Lui, et qu’Il me reçoive au nombre de Ses enfants ; aidez- moi à rendre grâce à ce grand Dieu qui veut me servir Lui-même de Père, et qui m'a mis dans l'heureuse nécessité de Lui consacrer les prémices de ma vie ; apprenez-moi à Lui offrir, sur l'autel de mon cœur, de continuels sacrifices de louanges, à profiter de toutes les instructions que j'entends, et des exemples de vertus que j'ai tous les jours devant les yeux : obtenez-moi les vertus que Vous avez pratiquées dans le temple ; faites que, comme j'imite l'offrande que Vous avez faite à Dieu dès votre enfance, j'imite aussi la ferveur et la fidélité avec laquelle Vous L’avez servi ».

Ô Marie ! Nom qui est une Source de Grâce, je Vous invoque.

Ô Marie ! Souvenez-Vous de moi, maintenant et à l'heure de ma mort.

Ainsi soit-il.


Mgr Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) - « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge »  : Fête de la Présentation de la T. S. V. M.


Voir également les autres Prières des Fêtes Mariales :
La Prière pour la Fête de l’Assomption de la Sainte Vierge « Ô Marie, notre Très-Miséricordieuse Mère, regardez du haut du ciel nos combats »
La Prière pour la Fête de la Nativité de Marie « Ô Marie naissante, nous Vous bénissons et Vous honorons »
La Prière pour la Fête de la Présentation de Marie « Attirez-moi après Vous, ô Reine et Modèle des vierges, à imiter Votre ferveur et Votre fidélité à Dieu »