Prière de Monsieur l’abbé Blaise Caillet
Voici une Prière pour la Naissance de la Très Sainte Vierge Marie « Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, jouissez du premier regard de votre Enfant » de Monsieur l’abbé Blaise Caillet (1800-1881), Prêtre et professeur au petit séminaire du diocèse de Langres, Curé de Chaumont-la-Ville puis de Rosoy-sur-Amance en Haute-Marne et Chanoine honoraire de la Cathédrale de Langres
La Prière de l'abbé Caillet pour la Naissance de Marie « Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, jouissez du premier regard de votre Enfant » :
« Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, instruits par l'ange, des destinées sublimes de votre Fille, vos cœurs reçoivent tout le bonheur qui inonde la terre. Couple trop fortuné, Anne et Joachim, goûtez avec une reconnaissance sans bornes votre bonheur et votre gloire : ce bonheur que les anges vous envient, cette gloire qu'ils ont peine à comprendre. Couple trop fortuné, jouissez du premier regard de votre Enfant, de sa première caresse, de son premier sourire. Baisez avec respect le front virginal que baiseront après vous les seules lèvres d’un Dieu qui sera son Fils. Et Vous, céleste Enfant, Lys éclatant de blancheur entre les épines, doux Printemps du monde régénéré, Rose mystique choisie dans le paradis du nouvel Adam, croissez, et pour le Dieu qui Vous fait naître, et pour nous, en faveur de qui Vous naissez. Vous devez un jour donner naissance à ce Dieu même dont Vous la recevez aujourd’hui, vivez et croissez pour Lui préparer un tabernacle digne de Lui. En se renfermant dans votre sein, Il doit Vous confier la plus haute, la plus étonnante, la plus sublime dignité qu’un Dieu puisse donner, celle de la Maternité divine : vivez et croissez pour cette dignité suréminente. C’est par Vous qu’Il veut descendre jusqu’à nous, afin de nous tirer de l’esclavage : vivez et croissez pour être notre salut. Ce Sauveur qui naît en Vous, Vous rend en même temps Mère de Dieu et Mère des hommes. »
Ainsi soit-il.
Abbé Blaise Caillet (1800-1881) - « Vie de la Très-Sainte Vierge », pages 39-40, chez Firmin Dangien, 1876
Voir également de M. l'abbé Blaise Caillet :
- La Prière de M. l'abbé Caillet « Ô Marie, nous avons bien le désir de Vous suivre dans le chemin de la perfection »
- La Prière de Consécration à Marie de l'abbé Blaise Caillet « Ô Marie, nous Vous consacrons nos personnes, nos biens, nos espérances, nos craintes, nos joies et nos douleurs »
- La Prière de l'abbé Caillet pour la Naissance de Marie « Ô couple trop fortuné, Anne et Joachim, jouissez du premier regard de votre Enfant »