Communion-a-Genoux-et-dans-la-Bouche.jpg

La Prière de Thomas A Kempis « Seigneur Jésus, plein de confiance je m'approche de Vous en m’abaissant pour Vous recevoir » :

« Plein de confiance en votre Bonté et votre grande Miséricorde, je m'approche de Vous, Seigneur ; malade, je viens à mon Sauveur ; consumé de faim et de soif, je viens à la Source de la vie ; pauvre, je viens au Roi du ciel ; esclave, je viens à mon Maître ; créature, je viens à Celui qui m'a fait ; désolé, je viens à mon tendre Consolateur. Vous connaissez votre serviteur et Vous savez qu'il n'y a en lui aucun bien qui mérite votre Grâce. Je confesse donc ma bassesse, je reconnais votre Bonté, je bénis votre Miséricorde, et je Vous rends grâce à cause de Votre immense Charité. Ô tendre et bon Jésus ! Quel respect, quelles louanges perpétuelles ne Vous devons-nous pas pour la réception de Votre sacré Corps, si élevé au-dessus de tout ce que peut exprimer le langage de l'homme ! Mais que penserai-je en Le recevant, en m'approchant de mon Seigneur, que je ne puis révérer autant que je le dois, et que cependant je désire ardemment recevoir ? Quelle pensée meilleure et plus salutaire que de m'abaisser profondément devant Vous et d'exalter votre Bonté infinie pour moi ! Vous êtes le Saint des saints, et moi le rebut des pécheurs. Vous vous inclinez vers moi, qui ne suis pas digne de lever les yeux sur Vous. Vous venez à moi, Vous voulez être à moi, Vous m'invitez à votre Table. Vous voulez me donner à manger un aliment céleste, le pain des Anges, qui n'est autre que Vous-même, ô Pain vivant ! Qui êtes descendu du ciel, et qui donnez la vie au monde. Voilà la Source de l'amour et le triomphe de votre Miséricorde. Que ne Vous doit-on pas d'actions de grâces et de louanges pour ce Bienfait ! Que vos Œuvres sont admirables, Seigneur ! Que votre Puissance est grande ! Que votre Vérité est ineffable ! Vous avez dit et tout a été fait, et rien n'a été fait que ce que Vous avez ordonné. Chose merveilleuse, que nul homme ne saurait comprendre mais que tous doivent croire, que Vous, Seigneur mon Dieu, vrai Dieu et vrai homme, Vous soyez contenu tout entier sous la moindre partie des espèces du pain et du vin, et que sans être consumé, Vous soyez mangé par celui qui Vous reçoit. Souverain Maître de l'univers, Vous qui, n'ayant besoin de personne, avez cependant voulu habiter en nous par votre Sacrement, conservez sans tache mon âme et mon corps afin que je puisse plus souvent célébrer Vos saints Mystères avec la joie d'une conscience pure, et recevoir pour mon salut éternel ce que Vous avez institué principalement pour votre Gloire, et pour perpétuer à jamais le souvenir de votre Amour. Réjouis-toi, mon âme, et rends grâce à Dieu d'un don si magnifique, d'une si ravissante consolation, qu'Il t'a laissée dans cette vallée de larmes. Ainsi soit-il. »

Thomas a Kempis (1380-1471) - « L'Imitation de Jésus-Christ », Livre IV, chap. II

Thomas-a-Kempis.jpg

Voir également du Bienheureux Thomas A Kempis :
La Prière de Thomas A Kempis pour demander la Grâce de la dévotion « Seigneur mon Dieu, remplissez mon cœur de Votre Grâce »
La « Prière du Chrétien avant la Communion » de Thomas A Kempis
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir la Pureté du cœur et la Sagesse céleste « Soutenez-moi, Seigneur, par la grâce de l'Esprit-Saint »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Grâce d’accomplir Sa volonté « Ô bon Jésus, accordez-moi Votre Grâce »
La Prière de Thomas A Kempis pour obtenir d'être délivré des mauvaises pensées « Mon Dieu, hâtez-Vous de me secourir »
La Prière de Thomas A Kempis pour demander à Dieu la Lumière « Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus ! »
La Prière de Thomas A Kempis « Qui consolera mon âme ? »
La Prière de Thomas A Kempis lors de la Sainte Communion pour « exposer ses besoins à Jésus-Christ et Lui demander Sa grâce »
La Prière de Thomas A Kempis « Ô Vierge Marie, nous devons grandement Te vénérer »
La Prière du Chanoine Thomas a Kempis de Louanges Mariales « Ô Vierge Marie, que toute bouche Vous bénisse ! »
La Prière de Thomas a Kempis « Seigneur, Tu sais tout »
La Prière du Bienheureux Thomas a Kempis « Ô Père des Miséricordes, j'ai besoin d'être fortifié et consolé par Vous »
La Prière de Louanges de Thomas A Kempis « Louange et gloire Vous soient rendues à jamais, Seigneur Jésus »
La Prière pour recevoir la Sainte Communion de Thomas A Kempis « Seigneur Jésus, plein de confiance je m'approche de Vous en m’abaissant pour Vous recevoir »