Christ-3.jpg

La Prière du R. P. Mathieu Beuvelet pour la journée « Ô Jésus, je m'abandonne tout à Vous, corps, âme, vie, actions, volonté, entendement, liberté, … » :

« Ô Jésus, Dieu de Miséricorde, je suis très indigne, pour mes innombrables péchés, de paraître devant votre Face, ou de Vous donner aucune louange, néanmoins, sur la confiance que j'ai en votre Bonté, pour la Gloire de votre saint Nom et le salut de mon âme, je Vous offre ce pacte que présentement je fais avec Votre Majesté, que toutes les fois que je regarderai le Ciel, je frapperai ma poitrine, que je regarderai quelque dévote image, que j'entendrai l'horloge ou le son des cloches, que je tiendrai un livre ou chapelet, à chaque moment, battement de mon cœur, clin de l'œil, mouvement de mon cœur et de mon âme, lorsque le monde, la chair et le démon me livreront quelques attaques, et me solliciteront à faire quelque chose contre votre Volonté, je déclare maintenant, que j'ai le désir de produire en la meilleure manière qu'il se peut, ces actes suivants, bien que je n'y fasse alors aucune réflexion, et n'en aie la pensée. Je me réjouis et Vous bénis de tout mon cœur, de ce que Vous êtes infiniment parfait, et heureux que toutes les créatures dépendent entièrement de Vous. Je me réjouis et Vous rends grâces de tous les biens qui se sont faits, se font et se feront, et que c'est par votre Grâce qu'ils sont faits, de toutes les louanges que Vous rendent tous les Saints et Anges à jamais. Je Vous offre tous les sacrifices qui ont jamais été offerts, sont et seront, et pourront être offerts, dans une infinité de mondes à tout jamais, avec tous les sentiments de religion et de reconnaissance, que Vous aviez sur la Croix. Je suis très marri de Vous avoir offensé, j'espère en votre Miséricorde, et propose, moyennant votre Grâce, de me corriger. Je suis très marri des péchés qui se commettent par tout le monde, et voudrais pouvoir les empêcher en donnant mille vies, si je les avais, désirant que les Saints et les Anges Vous bénissent à jamais pour réparer aucunement ces injures qui sont faites à Votre Majesté. Je pardonne de tout mon coeur à tous ceux qui pourraient m'avoir offensé, leur désirant pour chaque injure une grâce nouvelle, afin que jamais ils ne Vous offensent. Je m'abandonne tout à Vous, corps, âme, vie, actions, volonté, entendement, liberté pour en disposer et dans le temps, et dans l'éternité, selon Votre bon Plaisir. Enfin, je Vous offre votre Vie, vos Actions, vos Peines, votre Passion, et tout ce qui s'est passé en Vous durant votre Vie mortelle, pour être éternellement loué, béni et glorifié par Vous-même, et en action de grâces de vos Miséricordes. J'ai intention de confirmer et réitérer chacun de ces actes à chaque instant de ma vie, en la meilleure manière qu'il se peut. Ainsi soit-il. »

R. P. Mathieu Beuvelet (1622-1657) - Conduite pour les exercices principaux


Voir également de l’Abbé Mathieu Beuvelet :
La Prière pour Baptiser du R. P. Mathieu Beuvelet « Faites mon Sauveur que je sois l'organe de votre Parole pour la Sanctification des âmes par le Saint Baptême »
La Prière pour donner la Communion du R. P. Mathieu Beuvelet « Donnez mon Seigneur à tous ceux qui se présentent pour Vous recevoir une faim de cette sacrée Viande »
La Prière pour donner le Sacrement de Pénitence du R. P. Mathieu Beuvelet « Mon Dieu, je me donne à Vous pour détruire le règne du péché dans les âmes »
La Prière avant de visiter des malades du R. P. Mathieu Beuvelet « Mon Sauveur Jésus-Christ, je Vous adore visitant le serviteur du Centurion »
La Prière pour le Sacrement de Mariage du Père Mathieu Beuvelet « Mon Sauveur Jésus-Christ, je Vous adore visitant le serviteur du Centurion »
La Prière pour la journée du R. P. Mathieu Beuvelet « Ô Jésus, je m'abandonne tout à Vous, corps, âme, vie, actions, volonté, entendement, liberté, … »