La Prière de Gary Chapman « Père, que notre couple soit capable de résister aux tempêtes que la vie nous enverra » :

« Père, je souhaite que notre Mariage connaisse une unité bien fondée. Aide-nous à Le construire en développant l'intimité dans tous les domaines de notre relation. Que notre couple soit capable de résister aux tempêtes que la vie nous enverra. Veuille nous guider. Ainsi soit-il. »

Gary Chapman (1938- ….)


« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite » (Lc 6, 47-48).

Une fondation bien établie, c’est la base d'un Mariage solide. Jésus a raconté l'histoire d'une personne avisée qui construit une maison fondée sur du roc. Quand les tempêtes et les inondations surviennent, la maison n'est pas ébranlée. Cela fait contraste avec le fou qui a bâti sa maison sans fondations : elle s'écroule à la première tourmente. La fondation de notre relation avec Dieu, c'est la foi, la confiance, et l'obéissance. Dans le Mariage, la fondation, c'est l'unité. Selon le projet de Dieu, le Mariage implique deux personnes, mari et femme, qui forment une Unité. Ils décident de partager leur vie plus profondément qu'avec toute autre personne. Cette intimité englobe tous les aspects de la vie. Dans l'idéal, avant d'être marié, il faudrait explorer le fondement de l'unité conjugale :
- Intellectuellement, sommes-nous sur la même longueur d'ondes ?
- Affectivement, sommes-nous capables de partager nos sentiments sans avoir peur d'être rejeté ?
- Socialement, avons-nous des affinités quant aux activités que nous aimons faire ?
- Spirituellement, est-ce que nous sommes au même temps ?
Après le Mariage, c'est sur ce fondement ou cette fondation que nous construisons. Si la fondation n'est pas bien ferme, il sera plus difficile de bâtir notre intimité. Mais il faut bien construire, car c'est vraiment au cœur même du Mariage. Créer une intimité peut être délicat, mais nous disposons de tout le Secours de Dieu lorsque nous nous engageons suivre Ses voies.

Gary-Chapman.png

Voir également de Gary Chapman :
Des « Prières pour le couple » de Gary Chapman
La Prière de Gary Chapman « Seigneur Jésus, puissions-nous renfoncer notre intimité spirituelle »
La Prière de Gary Chapman « Père, que notre couple soit capable de résister aux tempêtes que la vie nous enverra »