Christ-Sacre-Coeur.jpg

La Prière pour n'aimer que Dieu du Père Jean-Baptiste Noulleau « Ô Cœur de Jésus-Christ, il ne faut que Vous seul pour faire mon Paradis » :

« Ô Jésus-Christ, j'adore votre Cœur comme le Cœur du Pur Amour de Dieu. J'adore en Vous, ô Jésus, mon Seigneur, tout l'Amour que Vous avez pour Dieu. Je L'aime dans votre Cœur, comme je L'aimerais dans le mien. Et je suis aussi ravi de Vous voir aimer Dieu d'une façon digne de Dieu, que si j'étais moi-même en Votre place et en toute Votre dignité d'Homme-Dieu, pour L'aimer comme vous L'aimez. Car qu'importe que ce soit Vous ou moi qui remplissiez devant Dieu la charge de Son digne Adorateur, de Son parfait Amant, puisqu'Il n'en veut avoir qu'Un qui tienne cette place ? Ne la tenez-Vous pas aussi bien que je la tiendrais, si Vous étant ce que je suis, j'étais ce que Vous êtes ? Et que m'importe qui la tienne, pourvu que Dieu en soit pleinement satisfait ? Pourvu qu'Il ait tout Son compte de tout l'amour qu’Il demande de Ses créatures ? Or Il l'a tout par Vous... Ô Cœur de Jésus-Christ, aimez Dieu comme Vous L'aimez, satisfaites en la place de tous les hommes à l'Amour que tous les hommes Lui doivent. Suppléez même pour eux à tous les défauts de l'amour que, Lui devant, ils ne Lui rendent pas. Que je suis et que je serai éternellement ravi de voir en Vous un Cœur qui contente le Cœur de Dieu ! Qui égale même en dignité par son amour envers Dieu, tout l'Amour que Dieu a eu pour toutes les créatures. Que je suis et que je serai toujours ravi, que, pendant que Dieu Vous aura (et Il Vous aura éternellement) il ne manquera point au moins d'un cœur qui Le sache bien aimer, comme Il veut être aimé ; qui Le puisse autant aimer comme Il est digne d'être aimé. Ô Cœur de Jésus-Christ, il ne faut que Vous seul pour faire mon Paradis. Et si je L'avais au milieu des enfers, je convertirais les enfers en un vrai Paradis. Car puisque Vous aimez Dieu comme je Le voudrais aimer, si Dieu m'avait fait pour cela : et comme je voudrais être anéanti et même être anathème, à condition que tout le monde L'aimât, je ne vois, ni au Ciel ni en la terre, ni pour les hommes, ni pour les anges, d'autre Paradis que Vous. Et dans les enfers même, je n'y vois guère autre chose pour tout enfer, sinon que l'on n'y trouve point le Cœur de Jésus-Christ ».

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste Noulleau (1604-1672)


Voir également du Père Jean-Baptiste Noulleau :
- La Prière du Père Noulleau « Ô grand Dieu, faites par votre Grâce que je Vous aime encore bien davantage »
- La Prière du Père Jean-Baptiste Noulleau « Ô Cœur de Jésus-Christ, aimez Dieu comme Vous L'aimez »
- La Prière d'un Pénitent de Jean-Baptiste Noulleau « Ô Pénitence, Vertu que Jésus-Christ m'a donc méritée »
- La Prière du Père Jean-Baptiste Noulleau « Seigneur, je Vous adore, je Vous aime et je Vous Bénis surtout »
- La Prière pour n'aimer que Dieu de Jean-Baptiste Noulleau « Ô Cœur de Jésus-Christ, il ne faut que Vous seul pour faire mon Paradis »