Dieu.jpg

La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour nous Sanctifier « Dieu Saint et Auteur de toute Sainteté, je suis sincèrement résolu de travailler à ma Sanctification » :

« Quelle est ma misère et ma lâcheté, ô mon Dieu ! Loin d'aspirer sans cesse à une Sainteté plus grande, à une Justice plus abondante, comme je le devrais, je languis dans une négligence habituelle pour mon Salut ; je n'ai aucune ardeur pour le bien, aucun soin de mon avancement, aucun désir de ma perfection. Bien des âmes justes, qui ont reçu moins de Grâces que moi, s'élèvent chaque jour de Vertus en Vertus, aspirent à un état toujours plus parfait; et moi, comblé de vos Dons, je suis devant Vous comme sans sentiment et sans âme ; je vis dans une tiédeur, une espèce d'indifférence pour mon Salut ; le moindre obstacle à vaincre m'arrête, la moindre difficulté à surmonter me rebute ; le plus léger sacrifice à Vous offrir m’étonne et m'alarme. Je gémis sur mon état, et je ne fais aucun effort pour m'en retirer. Ô faim ardente ! Ô soif dévorante de la justice, que vous êtes éloignées de moi, et comme étrangères à mes sentiments ! Est-ce donc ainsi que je dois Vous servir, ô mon Dieu ? Est-ce là l'usage que je dois faire de tant de Grâces ? Est-ce là l'état dans lequel je dois aller paraitre devant Vous ? Non, Seigneur, non, mon doux Sauveur, j'en connais le danger et le crime : je suis résolu, avec le Secours de votre Grâce, d'en sortir et de le réformer. Dieu Saint et Auteur de toute Sainteté, animez-moi d'un désir sincère d'être tout à Vous. Dieu Sauveur, Vous êtes venu allumer ce Feu sacré sur la terre, allumez-Le dans mon cœur ; inspirez-moi ce zèle pour votre Gloire, cette ardeur pour votre Saint Service, ce désir empressé de mon Salut et de ma perfection ; faites que, par des progrès continuels dans la Vertu, je répare le temps et les Grâces que j'ai perdues. Oui, mon Dieu, avec le Secours de ces Grâces que Vous daignerez encore m'accorder, je suis sincèrement résolu de travailler à ma Sanctification, d'observer exactement Votre Sainte Loi, de m'acquitter fidèlement des devoirs de mon état, d'accomplir toute justice en ce monde, espérant d'avoir un jour part à vos Récompenses dans l'Autre ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Barthélémy Baudrand (1701-1787) – « Œuvres complètes du R. P. Baudrand », page 613, chez J.-P. Migne éditeur, 1855

Barthelemy-Baudrand.jpg

Voir également du R. P. Barthélémy Baudrand :
- La Prière du R. P. Barthélémy Baudrand « Ô Dieu qui avez confié le Salut des hommes à la garde et à la vigilance de Vos Saints Anges »
- La Prière de l’Abbé Barthélémy Baudrand « C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme »
- La Prière de l’Abbé Baudrand « Seigneur, ne refusez pas de guérir mon âme qui est malade par les habitudes du péché »
- La Prière du R. Père Barthélemy Baudrand « Ô mon Dieu, faites que je sois fidèle à cette Foi sainte et toute divine »
- La Prière du R. P. Baudrand « Ô mon Dieu, c'est le plaisir que Vous aurez de me voir converti qui m'attire à Vous »
- La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour la Présentation « Vous Vous présentez en ce Jour au Temple, Vierge Sainte, pour Vous offrir au Seigneur »
- La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour nos ennemis « Ne permettez pas, ô mon Dieu, que jamais notre charité et nos sentiments soient altérés envers ceux qui nous font souffrir »
- La Prière pour nous Sanctifier du R. P. Barthélemy Baudrand « Dieu Saint et Auteur de toute Sainteté, je suis sincèrement résolu de travailler à ma Sanctification »