Prière pour nous rappeler la trahison de Judas
Voici la Prière pour nous rappeler la trahison de Judas qui a dédaigné la Miséricorde de Notre Seigneur Jésus-Christ et refusé de se Convertir à Dieu de tout son cœur « Ô mon Jésus que mes péchés réduisent à l'Agonie » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, Religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses Supérieurs lui interdisent de Prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
La Prière pour nous rappeler la trahison de Judas « Ô mon Jésus que mes péchés réduisent à l'Agonie » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame :
« C'est ici, ô mon âme, qu'il faut vous rappeler la trahison de Judas, qui vendit Jésus pour trente deniers ! Approchez de cette terre toute trempée du Sang de Jésus-Christ : voyez cette quantité de sang que le Fils de Dieu a répandu volontairement pour la Rédemption du genre humain : écriez-vous dans votre étonnement : oh, est-il possible qu'un homme vende un Dieu à si vil prix, tandis qu'un Dieu rachète l'homme à un prix excessif ! Considère encore ô mon âme, que c'est pour toi-même, pour la rémission de tes péchés, pour t'en obtenir une sincère douleur, que Jésus-Christ répand presque tout son Sang dans le Jardin des Oliviers ! Quel profit en as-tu tiré jusqu’à présent ? Quelle Pénitence as-tu faite ? Quelles Mortifications as-tu pratiquées pour coopérer à Ses mérites ? Ah ! Il me semble, ô mon Jésus, entendre Votre voix au fond de mon cœur, me reprocher par l'organe d'un de vos Prophètes, que Vous Vous êtes consumé de travaux, et que Vous avez sué à pure perte pour le Salut de mon âme ; que mes souillures sont telles qu'elles n'ont pu être lavées par votre Sang, ni purifiées par le Feu même de Votre ardente Charité : Vous avez bien raison de Vous en affliger : hélas ! Cela n'est que trop vrai, et je m'en afflige aussi moi-même ; mais avec le Secours de votre Grâce, je ne serai plus ingrat comme je l'ai été jusqu’à présent. Je n'oublierai jamais que cet homme-Dieu que mes péchés réduisent à l'Agonie, viendra un jour comme un Juge redoutable dans tout l'éclat de sa Majesté, pour juger et condamner quiconque aura dédaigné sa Miséricorde, et refusé de se Convertir à Dieu de tout son cœur ».
Ainsi soit-il.
Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) - « Pensées et affections sur la Passion de Jésus-Christ pour tous les Jours de l’année » : Sueur de Sang de Jésus-Christ dans le Jardin des Oliviers, p. 409-410, chez Claude Cizeron Libraire (1766)
Voir d’autres Prières pour nous rappeler la trahison de Judas dans « Toutes les Prières sur la Miséricorde de Dieu » et dans « Toutes les Prières de Conversion »
Voir également du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo :
- La Prière sur l’Humilité du R. P. Cajetan-Marie de Bergame « Ô mon Jésus qui trouvez Vos délices dans un cœur humilié »
- La Prière de Fra Gaetano-Maria da Bergamo avant la Sainte Communion « Ô mon Seigneur et mon Roi, Vous savez-mieux que moi ce qui me manque et ce qui Vous convient »
- La Prière sur la Sainte Communion du R. P. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Jésus, Vous êtes tout à moi, je dois donc être tout à Vous »
- La Prière sur la vraie Charité du Padre Gaetano-Maria da Bergamo « Ô bon Jésus, changez les affections de mon cœur »
- La Prière sur la Repentance de Fr. Gaetano-Maria da Bergamo « Ô mon Dieu, que je ne vive plus que pour Vous »
- La Prière sur la Pénitence du Frère Gaetano-Maria da Bergamo « Ô Père Éternel, je Vous offre en sacrifice de Pénitence le Cœur de Jésus »
- La Prière sur la Volonté de Dieu « J'ose Vous offrir, ô mon Dieu, cette volonté qui a eu la malice et le malheur de pouvoir Vous offenser » du Fr. Gaetano-Maria da Bergamo
- La Prière pour aimer Dieu « Ô mon Dieu, je souhaite avec ardeur Vous aimer » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière au Jardin des Oliviers « Ô mon doux Sauveur, que je Vous suis redevable » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière sur l’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Jésus, où est ma reconnaissance pour tant d'Amour ? » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière pour notre Salut « Daignez, ô mon Dieu, rendre ma volonté efficace et constante » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame
- La Prière pour nous rappeler la trahison de Judas « Ô mon Jésus que mes péchés réduisent à l'Agonie » du R. P. Cajetan-Marie de Bergame