Dieu-Createur-Michel-Ange-Chapelle-Sixtine.jpg

La Prière de Mgr Césaire Mathieu « Ô mon souverain Créateur, c’est à Vous seul que je veux obéir » :

« Ô mon souverain Créateur, faut-il qu'on le respecte plus que Vous, ce monde si digne de notre indifférence et de nos mépris ? Hé ! Que sont les hommes qui le composent, que sont-ils comparés à Vous, Maître suprême de l'univers entier ? Des vers de terre et un honteux néant. Grand Dieu, faut-il qu'ils l'emportent sur Vous ! Quoi, leur humeur, leur caprice, leur volonté sera notre règle ? Nous Vous trahirons pour leur plaire, nous n'observerons pas nos devoirs lorsqu'ils voudront que nous y soyons infidèles ? Ignorons-nous que dans de semblables conjonctures c'est à Vous seul qu'il faut obéir ? Si nous en sommes persuadés, que ne le faisons-nous ? »

Ainsi soit-il.


Mgr Césaire Mathieu (1796-1875) – « Devoirs du Sacerdoce ou traité de la dignité, de la perfection, des obligations, charges, offices et ministères du Prêtre Catholique », page 316, à la Bibliothèque Ecclésiastique, 1837

Mgr-Jacques-Marie-Adrien-Cesaire-Mathieu.jpg

Voir également de Mgr Césaire Mathieu :
- La Prière de Mgr Césaire Mathieu sur la Grandeur du Sacerdoce « Ô mon Roi, que je ne regarde que Vous »
- La Prière de Monseigneur Césaire Mathieu « Ô mon Dieu, je suis sensible à tout ce qui Vous offense »
- La Prière de Mgr Césaire Mathieu sur les Jugements de Dieu « Ô mon souverain Créateur, c’est à Vous seul que je veux obéir »