Prière du Bienheureux R. P. Henri Suso (o. p.)
Voici une Prière à réciter devant le Crucifix pour nous délivrer des frivolités et des vanités du monde qui n'inspirent que du dégoût et de l'horreur et pour triompher de nos sens « Ô mon Jésus, qui avez souffert et qui êtes mort pour moi » du Bienheureux Révérend Père Henri Suso (1295-1365), Religieux de l’Ordre des Prêcheurs entré à l'âge de 13 ans chez les Dominicains de Constance, puis à Cologne en 1323 et enfin dans le Couvent d'Ulm en Allemagne qui fut béatifié par le Pape Grégoire XVI. Il s'appelait Henri de Berg, mais il préféra le nom de Suso, qui était celui de sa mère, pour honorer sa piété et se la rappeler sans cesse.
La Prière du Bienheureux Suso pour triompher de nos sens « Ô mon Jésus, qui avez souffert et qui êtes mort pour moi » :
« Ô mon Jésus, si déchiré, si torturé, puissiez-Vous, en souvenir de toutes Vos douleurs, puissiez-Vous délivrer mes yeux des frivolités et des vanités du monde ; mes oreilles, des fables et des conversations inutiles ; mon odorat, de la sensualité des odeurs ; mon goût, des recherches de la nourriture et des choses superflues dans le boire et dans le manger ; mon toucher, de tous les soins inutiles et de toutes les délicatesses du corps ! Oh ! Quand triompherai-je de mes sens ! Quand aimerai-je véritablement la gêne et le malaise de mon corps ! Quand me mépriserai-je moi-même ! Quand mortifierai-je et foulerai-je aux pieds mes désirs et mes appétits sensuels, ayant en horreur les plaisirs du monde et de la chair ! Qui m'obtiendra de ne goûter de bonheur qu'en Vous seul, ô mon Jésus, qui avez souffert et qui êtes mort pour moi ? Faites, par l'efficacité de votre Sang, que toutes les choses visibles et corporelles me paraissent viles et méprisables comme elles le sont ; que je comprenne combien elles sont indignes de mon âme ; que toutes les vanités du temps ne m'inspirent plus que du dégoût et de l'horreur ».
Ainsi soit-il.
Bienheureux Henri Suso (1295-1365) – « Œuvre du B. Henri Suso » traduite par E. Cartier, page 468, Poussielgue-Rusand, 1856
Voir également du Bienheureux Henri Suso :
- La Prière du Matin « Oh ! Très doux Jésus-Christ » du Bienheureux Henri Suso
- La Prière du Bienheureux Henri Suso « Je louerai le Seigneur toute ma vie »
- La Prière Mariale du Bienheureux Henri Suso « Mère de la Grâce et de la Miséricorde, prends-moi sous Ta protection »
- La Prière du Frère Henri Suso « Seigneur, comme il T’en coûta cher de me sauver »
- La Prière du Bienheureux Révérend Père Henri Suso « Seigneur, comme Tu m'as longtemps attendu »
- La Prière du Bienheureux R. Père Henri Suso « Pour moi, Seigneur, la meilleure source de louange, c'est le souvenir de ta Bonté »
- La Prière du Bienheureux Dominicain Henri Suso « Ô éternelle Sagesse, toute Belle et Lumineuse, mon âme T'a désirée cette nuit »
- La Prière du Révérend Père Henri Suso « Fais de moi, seigneur, ce que Tu veux »
- La Prière du Révérend Père Henri Suzo « Fais-Toi connaitre, Seigneur »
- La Prière du Bx Henri Suso « Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde »
- La Prière du Bhx R. P. Henri Suso pour bien recevoir la Sainte Communion « Ô Maître, fais que mon âme Te savoure lorsqu'elle Te reçoit »
- La Prière d’Henri Suzo « Ô mon doux Maître, comment permettez-Vous si souvent que je sois méprisé, injurié, outragé par ceux qui m'entourent ? »
- La Prière d’Henri Suzo pour la conversion d’une religieuse « Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse pour que vous vous donniez à Lui »
- La Prière du Bienheureux Suzo pour son tatouage du saint Nom de Jésus sur son cœur « Ô mon Jésus, je Vous ai imprimé dans ma chair »
- La Prière du R. P. Henri Suso au Saint Nom de Jésus « Ô très-doux Jésus, pour l'honneur de votre Nom, oubliez mes péchés »
- Les « 10 Méditations pendant les trois heures d'agonie de Jésus-Christ sur la Croix » du Bienheureux Suso
- La Prière du Bienheureux Suso « Ô mon Jésus, en Vous rappelant votre Passion, ne m'oubliez pas »
- La Prière du Bienheureux Suso « Comment, ô Vierge auguste, Vous donner des louanges dignes de Vous ? »
- La Prière du Bienheureux Suso pour triompher de nos sens « Ô mon Jésus, qui avez souffert et qui êtes mort pour moi »