Christ-enfant.jpg

La Prière de Sainte Angèle de Foligno sur l’Incarnation de Dieu « Ô Verbe divin, que Vous êtes aimant !  » :

« Ô mon Dieu, faites-moi la Grâce de voir un peu clairement la plus grande Merveille qu'ait jamais opérée Votre très ardente Charité, je veux dire le très haut Mystère de votre Incarnation qui fut la cause du Salut du monde. Ô Verbe divin, que Vous êtes aimant ! Que votre Amour est excessif et incompréhensible ! Quoi ! Vous Vous anéantissez pour me retirer de ma bassesse ! Vous prenez la forme d'un vil esclave pour me procurer des honneurs royaux et divins ! Je sais bien qu'en Vous revêtant de ma propre nature, Vous n'avez rien perdu de votre Substance, ni ôté à votre Divinité. Cependant il y a dans votre Incarnation un abîme d'humilité qui m'autorise à Vous tenir ce langage. Ô Incompréhensible, Vous voilà devenu par Amour pour moi compréhensible ; ô Incréé, Vous voilà créature ; ô Impassible, Vous voilà passible ; ô Impalpable, Vous voilà palpable ; ô Immortel, Vous voilà mortel ; ô Seigneur, rendez-moi capable de mesurer l'abîme où votre Charité Vous a fait descendre par votre Incarnation. Ô faute heureuse ! Non par Ta nature, mais par Ta bonté divine qui nous a fait connaître une Charité que nous ne connaissions pas. En vérité, je ne puis imaginer une Charité supérieure. Ô mon Dieu, agrandissez mon intelligence, afin que j'en puisse sonder toute la profondeur ».

Ainsi soit-il.


Sainte Angèle de Foligno (1248-1309) – « Vie de Sainte Angèle de Foligno », chapitre XXII : de l’Incarnation du Verbe et des autres Bienfaits de Dieu, pages 293-294, chez Périsse frères, 1863

Angele-de-Foligno.jpg

Voir également de Sainte Angèle de Foligno :
- La Catéchèse de Benoît XVI sur la « Bienheureuse Angèle de Foligno »
- La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno « Gloire à Vous, Seigneur Jésus ! »
- La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno « Il n’est Charité plus grande sur terre que de pleurer les péchés du prochain »
- La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno sur la Sainte Communion « L’homme a mangé votre Chair, il a bu votre Sang : qu’il ne fasse plus qu’un avec Vous »
- La Prière de la Bienheureuse Angèle de Foligno sur nos tribulations « Contemplez les Douleurs du Fils de Dieu et cette vue sera votre remède »
- La Prière de la Bse Angèle de Foligno « Ô très doux Seigneur, parmi la multitude innombrable de Vos dons, faites-moi capable d’en comprendre Sept »
- La Réponse de Jésus-Christ à l'âme qui désespère d’Angèle de Foligno « J'ai dépensé pour les pécheurs mon Sang et ma Vie, je n'ai rien gardé pour moi »
- La Prière d’Angèle de Foligno « Seigneur, votre Croix est mon lit de repos »
- La Prière Repentance de Sainte Angèle de Foligno « Ô céleste Médecin qui procurez le Salut éternel »
- La Prière de Sainte Angèle de Foligno sur l’Incarnation de Dieu « Ô Verbe divin, que Vous êtes aimant ! »