vertue-charite.jpg

La Prière sur l’amour du prochain du R. P. Jean-Claude de Ville « Accordez-moi, Seigneur, une parfaite et ardente Charité pour mon prochain » :

« Accordez-moi, Seigneur, une parfaite et ardente Charité pour mon prochain ; car il est impossible que je puisse avoir de l'amour pour Vous, si je n'en ai point pour lui : et ce n'est qu'avec injustice que je porte le nom de Chrétien, si je n'aime pas mon prochain comme moi-même. Cependant je me sens dur à son égard et insensible à ses misères, toujours occupé de moi-même et presque jamais occupé de lui, si ce n'est dans les occasions où il me peut faire du bien, ou dans celles où je lui veux faire du mal. Guérissez donc, mon Dieu, ce cœur empoisonné : ôtez-moi ce cœur de pierre, et mettez à sa place un cœur de chair, pour que touché de compassion à la vue des maux du prochain, je me porte avec promptitude à les soulager. Donnez-moi un cœur bienfaisant qui agisse toujours en sa faveur, qui lui donne du secours en ses besoins, qui contribue à son bonheur, et qui empêche tout ce qui peut tourner à son désavantage. Donnez-moi un cœur doux et charitable pour pouvoir l'aimer, et le regarder comme mon frère, pour supporter ses défauts, pour compatir à ses faiblesses, pour modérer mes paroles et pour arrêter le cours de mes emportements. Enfin donnez-moi un cœur semblable au Vôtre, toujours incliné à rendre le bien pour le mal, à aimer ses adversaires, et à pardonner à tous ses ennemis. Si je leur refuse cette justice, Seigneur, Vous me refuserez certainement votre Miséricorde, étant convaincu par les Principes de ma Religion, qu'on n'a point de Pardon à espérer de Vous à moins qu'on ne pardonne à ceux dont on a été offensé. J'aimerai donc désormais mon prochain, et je l'aime dès à présent comme moi-même, et pour l'amour de Vous-même, ô mon Dieu, j'aime mon prochain, parce qu'il est votre Image comme moi, parce qu'il est créé pour Vous posséder éternellement comme moi, parce qu'il est racheté par votre Sang précieux comme moi, et parce que c'est ainsi que Vous voulez que je l'aime. Je mets au pied de votre Croix les injures les plus atroces, les calomnies les plus noires, et les affronts les plus sanglants qu'on m'a faits ; je condamne à un éternel oubli toutes les pensées de vengeance ; je sacrifie tous mes ressentiments à la Charité de Celui qui est mort pour moi ; je les plonge dans son Sang, qui ne crie que Pardon et Miséricorde. Plein de ces sentiments, je Vous demande Grâce et Miséricorde, ô mon Dieu, pour toutes les créatures que Vous avez rachetées par votre Sang : en particulier pour les véritables enfants de votre Sainte Église, et pour ceux dont j'ai reçu quelque déplaisir, à qui je pardonne du fond de mon cœur pour l'amour de Vous, comme je désire que Vous me pardonniez. J’implore votre Miséricorde pour eux, et je Vous prie de nous accorder à tous, et votre Grâce dans ce monde et la Gloire éternelle dans l'Autre ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jean-Claude de Ville (1675-1720) – « La journée du Chrétien Sanctifiée par la prière et la méditation », Prière sur l’amour du prochain, pages 247-249, chez J. Grangé, 1778


Voir également du Révérend Père Jean-Claude de Ville :
- La Prière du R. P. Jean-Claude de Ville « Aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage de tous mes péchés »
- La Prière à Saint Joseph du R. P. Jean-Claude de Ville « Grand Saint Joseph, puisque les bons Mariages se font au Ciel »
- La Prière pour l’âme de ses proches Parents du R. Père Jean-Claude de Ville « Dieu Très-Miséricordieux, qui nous avez commandé d'honorer Père & Mère »
- La Prière pour honorer le Saint ou la Sainte dont on porte le nom du R. Père Jean-Claude de Ville « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j'ai le bonheur de porter le nom »
- La Prière du Matin du R. P. Jean-Claude de Ville « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée »
- La Prière du Soir du R. P. Jean-Claude de Ville « Que le Seigneur Tout-Puissant nous donne une nuit tranquille et une heureuse Fin »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô La plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair »
- La Prière pour obtenir une heureuse mort du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô Miséricordieux Jésus, ouvrez encore une fois Vos yeux pour regarder le misérable état de mon âme »
- La Prière sur l’amour du prochain du R. P. Jean-Claude de Ville « Accordez-moi, Seigneur, une parfaite et ardente Charité pour mon prochain »