Prière de M. l’Abbé Joseph Chevassu
Voici une Prière avec des motifs capables d'exciter un pénitent à la contrition lors du Sacrement de Pénitence en lui inspirant une vive douleur de ses péchés et une ferme résolution de ne plus les commettre « Seigneur, accordez-nous, s'il Vous plait, ce grand Don de la Contrition » de Monsieur l’Abbé Joseph Chevassu (1674-1752), Curé de la paroisse des Rousses du diocèse de Saint-Claude dans le Jura pendant 42 ans qui publia un Catéchisme paroissial avec des sujets de méditation tirées des Épîtres et Évangiles qui se lisent à la Sainte Messe tous les jours et les principales Fêtes de l'année.
La Prière sur la Contrition de l’Abbé Joseph Chevassu « Seigneur, accordez-nous, s'il Vous plait, ce grand Don de la Contrition » :
« Ah ! Seigneur, accordez-nous, s'il Vous plait, ce grand Don de la Contrition, si rare et si nécessaire, inspirez-nous une vive douleur de nos péchés, et une ferme résolution de ne plus Vous offenser. Nous Vous demandons, ô mon Dieu, avec le Roi pénitent, ce cœur contrit et humilié, qui est un sacrifice digne de Vous. Faites que nous pleurions à présent nos péchés, afin que nous méritions qu'un jour Vous essuyiez nos larmes, en nous faisant entrer dans la Joie de Vos fidèles serviteurs ».
Ainsi soit-il.
Abbé Joseph Chevassu (1674-1752) – « VIII conférence sur le Sacrement de Pénitence avec des motifs capables d'exciter un pénitent à la contrition » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tomes 94 et 27, page 587, à l’Imprimerie Catholique du petit-Montrouge, 1866
Voir également de M. l’Abbé Joseph Chevassu :
- La Prière de l’Abbé Joseph Chevassu avant de se confesser « Je ne regarderai que Vous, ô mon Dieu, dans la personne de votre Ministre »
- La Prière avant de Communier de l’Abbé Joseph Chevassu « Non, Seigneur, je ne suis pas digne de Vous recevoir dans ma poitrine »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Joseph Chevassu « Ô mon Dieu, je Vous offre tout le reste de ma vie »
- La Prière sur la Contrition de l’Abbé Joseph Chevassu « Seigneur, accordez-nous, s'il Vous plait, ce grand Don de la Contrition »