« Prière au Bon Samaritain » du R. P. Bouix
Voici une Prière sur la Parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 23-37) qui s’adresse au Christ Miséricordieux « Quelles actions de grâces Vous rendrai-je, ô Très Compatissant Samaritain, pour le soin que Vous avez pris de moi » du Prêtre Jésuite Dominique Bouix (1808-1870) entré dans la Compagnie de Jésus en 1825, Vicaire général du diocèse de Versailles en 1864, Théologien au 1er Concile du Vatican et auteur de Méditations pour tous les Jours de l'année
La Parabole du Bon Samaritain :
En ce temps-là, Jésus dit à Ses disciples : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous déclare que beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. Et voilà qu’un docteur de la Loi se leva pour Le tenter, disant : Maître, que me faut-il faire pour posséder la Vie Éternelle ? Jésus lui dit : Qu’y a-t-il d’écrit dans la Loi ? Comment lisez-vous ? Il répondit : Vous aimerez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces et de tout votre esprit ; et votre prochain comme vous-même. Jésus lui dit : Vous avez bien répondu ; faites cela, et vous vivrez. Mais lui, voulant faire paraître qu’il était juste, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Or Jésus, prenant la Parole, dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba entre les mains des voleurs qui le dépouillèrent, et s’en allèrent après l’avoir couvert de coups, le laissant à demi mort. Or il arriva qu’un Prêtre descendait par le même chemin, et l’ayant vu il passa outre. De même un Lévite étant venu près du lieu, et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui, et, le voyant, fut ému de compassion. S’approchant donc, il banda ses blessures, versant dessus de l’huile et du vin ; et l’ayant mis sur son cheval, il le conduisit dans une hôtellerie où il prit soin de lui. Le lendemain il tira deux deniers qu’il donna à l’hôtelier en disant : Ayez soin de lui, et tout ce que vous dépenserez de plus, je vous le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois vous parait avoir été le prochain de celui qui est tombé entre les mains des voleurs ? Le docteur répondit : Celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Allez donc, lui dit Jésus, et faites de même (Luc 10, 23-37).
La Prière au Bon Samaritain du Révérend Père Dominique Bouix « Quelles actions de grâces Vous rendrai-je, ô Très Compatissant Samaritain, pour le soin que Vous avez pris de moi » :
« Quelles actions de grâces Vous rendrai-je, ô Très Compatissant Samaritain, pour le soin que Vous avez pris de moi, pour Votre douceur et Votre miséricorde ? Afin de bander mes plaies et de purifier l'ordure de mes péchés, Vous avez voulu que Votre chair virginale fût couverte de blessures, et que Votre sang précieux fût épuisé jusqu'à la dernière goutte. Afin de me donner la vie, Vous avez Vous-même enduré la mort. Vous m'avez porté sur Votre corps, ainsi déchiré et brisé, dans l’hôtellerie de votre Église ; et là, Vous faites sans cesse couler sur moi le vin de votre Grâce et l'huile de Votre charité. Vous m'attirez par votre Miséricorde, Vous m'épouvantez par votre Justice ; Vous me nourrissez de la Sainte Eucharistie, Laquelle, comme l'huile, adoucit et tempère toute âpreté, et, comme le vin, purifie et fortifie ; qui éclaire comme l'huile, et enivre comme le vin. Enfin, Vous commandez à Vos Vicaires, les Prêtres, d'avoir soin de moi. Plaise à Votre divine Majesté qu'à Votre retour, Vous me retrouviez guéri et vigoureux, afin que je puisse Vous suivre dans la Céleste Jérusalem, pour y contempler à jamais votre Face et jouir de votre Amour ! »
Ainsi soit-il.
R. P. Dominique Bouix (1808-1870) – « Méditations pour tous les Jours de l'année », Tome IV, XIIème Dimanche après la Pentecôte : « Parabole du Bon Samaritain » (Luc 10, 23-37), p. 13-14, chez Poussielgue frères en 1867
Voir également du Révérend Père Dominique Bouix :
- La Prière du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi »
- La Prière pour l’Assomption du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Vierge bénie, je m'unis aux Chœurs des anges et des Apôtres pour chanter Vos louanges »
- La Prière sur la Guérison du Sourd-Muet du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, mettez Vos doigts dans mes oreilles et arrosez ma langue de la salive de Votre divine Sagesse »
- La Prière à Saint Louis du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Saint Roi, que vous avez été admirable dans toute votre vie »
- La Prière à Saint Barthélemy Apôtre du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Saint Apôtre, souvenez-vous que c'est pour le Salut des âmes que vous avez donné votre vie »
- La Prière au Bon Samaritain du Révérend Père Dominique Bouix « Quelles actions de grâces Vous rendrai-je, ô Très Compatissant Samaritain, pour le soin que Vous avez pris de moi »