premiere-sainte-communion-.jpg

La Prière sur la Première Communion de l’Abbé Lacoste « Ô Solennité à jamais mémorable que je n'oublierai de ma vie » :

« Ce n'était donc point assez d'être rentré en Grâce avec Vous, ô mon Seigneur et mon Dieu, fallait-il encore que je fusse accablé sous le poids de Vos largesses et de Vos plus ineffables bienfaits ? Déjà une ferme espérance me soutient, une charité vive m'embrase, mon esprit s'éclaire, mon cœur s'amollit de plus en plus et se pénètre. Il s'y forme mille mouvements de salut et de vie. Mes études, Vous les bénirez ; Vous les sanctifierez, ô mon Dieu ! Mes amis, Vous consacrerez les liens qui m'unissent à eux ; mes proches deviendront Votre famille, puisque Vous m'adoptez pour Votre enfant ; mes maîtres, Vous m'acquitterez à leur égard, et Vous féconderez leurs travaux et leurs soins. Ô Dieu, je suis rassasié de Joie, inondé de Délices. Ah ! Si j'eusse connu plutôt la richesse de Vos dons et la douceur de Votre joug, je Vous eusse toujours aimé ; mais hélas ! Le péché m'avait séduit et entrainé : de loin, il me montrait la félicité ; je n'ai ensuite trouvé que l'amertume, le poison et les remords. Et Vous, au contraire, Seigneur, me ramenant à la Vertu, Vous m'avez ramené à la Paix et au Bonheur. Ce que Vous faites pour moi n'est que le commencement et le gage de ce que Vous me préparez. Ah ! Gémirai-je longtemps sur cette terre d'exil et de captivité ? Brisez, Seigneur, brisez mes liens. Ô Solennité à jamais mémorable que je n'oublierai de ma vie, que je me rappellerai avec transport dans le déclin de mes ans ! Je ne commence que d'aujourd'hui à naitre et à vivre. Encore un moment, et au pied de l'Autel je recevrai de nouveaux Titres d'une noblesse Chrétienne et d'une Royauté future. Encore un moment, et Dieu marquera d'avance ma place dans le céleste Séjour ; et cette Communion Sainte que je vais faire, la Première de Toutes, sera le premier anneau dans la chaine des Grâces qui doivent me conduire à la consommation de mon Salut et de ma Félicité ».

Ainsi soit-il.


Abbé Philibert-Augustin Lacoste (1762-1848) - « Vème Exhortation avant la Première Communion prononcée à Genève en 1804 » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 99, pages 1179-1180, aux Ateliers Catholiques, 1866


Voir également de M. l’Abbé Philibert-Augustin Lacoste :
- La Prière de M. l’Abbé Lacoste « Vous serez, ô mon Dieu, toujours à ma droite pour repousser le démon »
- La Prière de Repentance de l’Abbé Lacoste « Mes plus belles années, ô mon Dieu, je les ai perdues en ne Vous les consacrant pas »
- La Prière de Contrition de l’Abbé Lacoste « Ô mon Dieu, donnez-moi une douleur de mes fautes qui naisse du fond de mon cœur »
- La Prière contre les tentations de l’Abbé Lacoste « Ô mon Dieu, enflammez mon cœur de Votre saint Amour »
- La Prière sur la Première Communion de l’Abbé Lacoste « Ô Solennité à jamais mémorable que je n'oublierai de ma vie »