Dieu-le-Pere.jpg

La Prière sur la Providence du 4ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Ô Dieu de Miséricorde, nous adorons Votre divine Providence dans nos peines » :

« Écoutez nos prières, ô Dieu de Miséricorde, exaucez nos voeux, et ne méprisez pas les larmes de douleur que nous répandons en votre Présence sur nos péchés et sur nos misères. Nous avons été dans l'affliction, mais nous avouons sincèrement que nous l'avons mérité, parce que nous Vous avons offensé. Nos péchés exigeaient de votre Justice des châtiments bien plus rigoureux, sans votre Miséricorde qui est infinie. Nous adorons Votre divine Providence dans nos peines, puisqu'elle ne nous les a envoyées que pour nous exempter des supplices de l'autre Vie. Nous consentons de bon cœur, dans ce saint Temps, à nous imposer encore des peines volontaires, pour apaiser votre Justice ; mais, Seigneur, adoucissez-les par la consolation et par l'onction de votre Grâce et de votre Amour. Nous renonçons à toute autre consolation sensible ; heureux si Vous êtes avec nous dans nos peines et dans nos tribulations ! Nous Vous en prions par les Mérites de Jésus Christ votre Fils et notre Seigneur.

Ainsi soit-il.


Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », pages 256-257, Chez J. Lecoffre (1845).

Jean-Baptiste-Elie-Avrillon.jpg

Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse pénitence »
- La Prière du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique »
- La Prière de Protection contre nos ennemis du 3ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Armez, Seigneur, votre Bras Tout-Puissant pour nous protéger et nous défendre »
- La Prière sur la Providence du 4ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Ô Dieu de Miséricorde, nous adorons Votre divine Providence dans nos peines »