Esprit-1.jpg

La Prière sur la Sagesse du Cardinal de Noailles « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi cette Sagesse » :

« Ô Dieu de mes pères, Dieu de Miséricorde, qui avez tout fait par votre Parole, et qui avez formé l'homme par votre Sagesse ; donnez-moi cette Sagesse qui est assise auprès de votre Trône, et ne me rejetez point du nombre de Vos enfants ; parce que je suis Votre serviteur, et le fils de Votre servante ; homme faible qui dois vivre peu, et qui suis capable d'entendre Votre sainte Loi. Quelque consommé que quelqu'un paraisse, il sera considéré comme rien, si votre Sagesse n'est point en lui. Envoyez-La donc de votre Sanctuaire qui est dans le Ciel, et du trône de Votre grandeur ; afin qu'elle soit et qu'elle travaille avec moi, et que je sache ce qui Vous est agréable. Car elle a la science et l'intelligence de toutes choses ; elle me conduira dans toutes mes œuvres avec circonspection, elle me protégera par sa puissance, et toutes mes actions seront agréées de Vous. Donnez-nous cette Sagesse, ô mon Dieu, et envoyez votre Esprit Saint, afin qu’Il redresse les sentiers de ceux qui sont sur la terre, et que les hommes apprennent ce qui Vous est agréable ».

Ainsi soit-il.


Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729) – « Heures imprimées par l'ordre de Monseigneur le Cardinal de Noailles », p. 382-383, Éditeur Th. Barrois (1800)

Cardinal-Louis-Antoine-de-Noailles.jpg

Voir également du Cardinal de Noailles :
- La Prière du Cardinal de Noailles pour s'exciter au désir du Ciel « Quand serai-je pour jamais réuni à Vous, ô mon Dieu ? »
- La Prière du Cardinal de Noailles pour la conversion des pécheurs « Ô Dieu qui nous commandez de prier les uns pour les autres afin que nous soyons tous sauvés »
- La Prière du Cardinal de Noailles avant de s’endormir « Mon Dieu, je Vous conjure de me préserver d'une mort soudaine »
- La Prière du Cardinal L-A de Noailles « Puissé-je, ô mon Dieu, mourir tranquillement entre Vos bras »
- La Prière de son Éminence le Cardinal de Noailles à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Roi, la Gloire de Dieu exige de vous de nouveaux combats »
- La Prière du Cardinal Louis-Antoine de Noailles pour l’Eglise Catholique « Écoutez les prières que votre Église Vous fait pour nous tous »
- La Prière du Cardinal de Noailles pour sa Famille « Ô mon Dieu, répandez votre Bénédiction sur toute notre famille »
- La Prière du Cardinal de Noailles avant la Confession « Ô Dieu, ayez pitié de moi, qui suis un pécheur »
- Les « Prières du matin » du Cardinal de Noailles
- La Prière sur la Sagesse du Cardinal de Noailles « Ô Dieu de Miséricorde, donnez-moi cette Sagesse »