Prière de M. l’abbé François-Philippe Mésenguy
Voici une Prière pour permettre aux époux de rester fidèle au Sacrement du Mariage « Vous avez, ô mon Dieu, établi le Mariage » de Monsieur l’abbé François-Philippe Mésenguy (1677-1763), Prêtre Catholique sous-principal du collège parisien de Beauvais dirigé par Charles Coffin qui fut chargé d'enseigner le Catéchisme aux grands écoliers, aux petits et aux domestiques et auteur de nombreux ouvrages de piété.
La Prière sur le Mariage de l’abbé François-Philippe Mésenguy « Vous avez, ô mon Dieu, établi le Mariage » :
« Vous avez, ô mon Dieu, établi le Mariage. Que cet état, que Vous avez destiné pour produire des enfants qui Vous servent, ne devienne pas la perte de ceux qui y sont engagés ; mais que le mari fidèle gagne à votre Service la femme infidèle ; et que la femme fidèle fasse, par sa douceur et par sa piété, que le mari infidèle Vous serve avec fidélité. Nous sommes à Vous, ô mon Dieu, faites-nous la Grâce de renoncer à notre volonté pour n'être occupés que de la Vôtre. Vierge Sainte, demandez pour nous cette disposition où Vous avez été d'une manière si parfaite. Nous sommes à Vous, ô mon Dieu, puisque c'est Vous qui nous avez donné la vie et toutes nos actions doivent donc Vous appartenir. Ne permettez pas que nous oublions ce devoir indispensable et donnez-nous la Charité, qui seule peut les rendre bonnes.
Ainsi soit-il.
Abbé François-Philippe Mésenguy (1677-1763) – « Des Vies des Saints pour tous les jours de l'année avec des pratiques et une Prière à la fin de chaque Vie », pages 284, 287, 298, chez Manavit, 1800
Voir également de M. l’abbé François-Philippe Mésenguy :
- La Prière de l’abbé Mésenguy sur le Mariage « Vous avez, ô mon Dieu, établi le Mariage »
- La Prière de Monsieur l’abbé François-Philippe Mésenguy « Ô mon Dieu, Votre Miséricorde est infinie »