Prière de Mgr Jean-Baptiste Landriot
avant, pendant et après la Sainte Communion
Voici une Prière sur le Miracle de l’Eucharistie « Ô mon Dieu, faites que je sois aussi Votre froment et Votre vigne et transsubstantiez-moi en Vous » de Monseigneur Jean-Baptiste Landriot (1816-1874), Évêque de La Rochelle en 1856 et Archevêque de Reims en 1866, l’une des plus belles intelligences qui aient honoré l’épiscopat et le siège de Reims.
La Prière sur le Miracle de l’Eucharistie selon Mgr J-B Landriot « Ô mon Dieu, faites que je sois aussi Votre froment et Votre vigne et transsubstantiez-moi en Vous » :
« Ô mon Dieu, comme Vous savez élever, ennoblir, diviniser toute chose et comme le Courant divin de Votre toute-puissante Bonté est partout pour relever les êtres, et glorifier même les atomes matériels ! Quelle splendeur Vous jetez ainsi sur toute la nature ! Désormais, quand je me promènerai dans les campagnes, je ne dirai plus seulement : les âmes aussi sont les campagnes de Dieu, et déjà elles sont blanches pour la moisson. Je ne m'écrierai plus seulement : les âmes sont la vigne du Père céleste, et Il y a établi un pressoir pour en extraire un vin délicieux, mais je dirai, en empruntant la pensée d'un saint Docteur : ô quelle admirable Bonté de mon Dieu, d'avoir préparé dans tous les champs de blé un Mystère Eucharistique de l'ordre naturel, de commander à la terre afin qu'elle produise ce qui doit servir à cacher la Substance du Corps de mon Dieu, d'avoir répandu les semences de la Vie et de l'allégresse dans ce fruit de la vigne qui réjouit et fortifie le cœur de l'homme, « ô quam bene fecit Deus, quando vinum fecit nasci de vite, quod animam lætificat, et sanguinem tam salubrem parat in nutrimento ? » Gloire donc à Vous, ô mon Dieu, mais achevez Votre œuvre, faites que je sois aussi Votre froment et Votre vigne. Changez-moi en Vous, transsubstantiez-moi en Vous par un Miracle analogue à Celui de l’Eucharistie, qu'il ne reste de l'homme que les apparences, que les accidents sensibles ; mais que la vraie Vie, la vie interne soit Celle du Christ. Alors la Parole de Saint Paul sera complétement réalisée, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi : « vivo, jam non ego, vivit vero in me Christus » (Gal. II, 20).
Ainsi soit-il.
Monseigneur Jean-Baptiste Landriot (1816-1874) – « L'Eucharistie », Quatrième Conférence : Symbole du Vin, pages 304-305, chez Victor Palmé, 1866
Voir également de Monseigneur Jean-Baptiste Landriot :
- La Prière de Mgr Landriot contre l’orgueil et l’ambition démesurée « Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu ! »
- La Prière de Mgr Jean-Baptiste Landriot sur la Foi Catholique « Oui, mon Dieu, je crois en Vous alors même que je ne Vous comprends pas »
- La Prière de Mgr J-B. Landriot « Ô Sauveur, Vous êtes avec nous au milieu de cette vallée de larmes »
- La Prière de Mgr Landriot sur les Bienfaits de la Sainte Eucharistie « Quand je crois en Vous, ô mon Dieu, Vous m'incorporez à Vous »
- La Prière de Mgr Jean-Baptiste Landriot « Quand est-ce, ô mon Dieu, que j'occuperai une place au Festin du Ciel »
- La Prière de Bénédiction pour une Nouvelle Année de Mgr Jean-Baptiste Landriot « Soyez de plus en plus Bénis du Seigneur »
- La Prière sur la Sagesse de Dieu selon Mgr J-B Landriot « Ô Sagesse incorruptible, qui convie tous les êtres à la Société de la Sagesse Éternelle »
- La Prière sur le Miracle de l’Eucharistie de Mgr Jean-Baptiste Landriot « Ô mon Dieu, faites que je sois aussi Votre froment et Votre vigne et transsubstantiez-moi en Vous »