station-11.jpg

La Prière du R. P. de Lingendes « Ne saurait-on trouver une feuille d'arbre pour couvrir la nudité de ce second Adam » :

« Ô insolence inouïe ! Ô spectacle horrible ! Songez quelle était la pudeur du Fils de Dieu ? Elle surpassait infiniment celle de la plus chaste de toutes les vierges ; néanmoins Il eut l'horreur de se voir tout nu, Il voulut souffrir cette confusion. Ô Dieu, n'est-ce pas là un spectacle capable de faire frémir les anges ? Ne saurait-on trouver une feuille d'arbre pour couvrir la nudité de ce second Adam, comme une feuille de figuier avait revêtu le premier ? La terre ne produit-elle point quelque herbe capable d'environner ce saint Corps ? Ô glorieux séraphins, étendez vos ailes jusqu'ici, et ne permettez pas qu'Il demeure dans cette nudité ! Ô soleil, retirez votre lumière, faites de l'ombre à Celui qui vous a donné votre clarté ! Est-il possible que Celui qui a couvert la terre d'herbes et de fleurs, et la mer d'une nuée, selon le langage de Job, comme on enveloppe les enfants avec des langes ; que Celui qui a revêtu l'air de ténèbres, le ciel de lumière, les arbres de feuilles, les animaux de soie, de poil et de laine, les poissons d'écaillé, les oiseaux de plumes, soit exposé tout nu à la vue de tout le monde ? Adam eut horreur de lui-même lorsqu'il se vit en cet état, et eut aussitôt recours à un figuier pour se couvrir. Cham se moqua de son père Noé, pour l'avoir vu tout nu. Michol méprisa David, comme nous le voyons par ces Paroles : « il fait beau de voir aujourd'hui un roi d'Israël se découvrir et se mettre tout nu comme un infâme » (2 R, VI). Jésus-Christ tombe en cette confusion ; mais les tyrans y ont jeté quantité de filles et de femmes vertueuses, plusieurs brutaux s'y sont mis eux-mêmes volontairement : c'est pourquoi, pour expier toutes ces ordures, Le plus Beau et le plus Chaste de tous les enfants des hommes, qui est l’Auteur même de la virginité, voulut endurer cet affront ».

Ainsi soit-il.


R. P. Claude de Lingendes (1591-1660) - « Sermon sur les Évangiles du Carême pour le Vendredi Saint » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome II, pages 455, 456, aux Ateliers Catholiques, 1863

Claude-de-Lingendes.jpg

Voir également du Révérend Père Claude de Lingendes :
- La Prière du R. P. Claude de Lingendes pour le Vendredi Saint « Seigneur, regardez le Visage de votre Fils, qui Vous a été obéissant jusqu'à la mort »
- La Prière du R. P. de Lingendes devant la nudité de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans sa Passion « Ne saurait-on trouver une feuille d'arbre pour couvrir la nudité de ce second Adam »