Cruxifix-Jesus-Christ.JPG

« Le langage de la Croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est Puissance de Dieu ». (1 Co 1, 18)

Notre-Dame-des-7-Douleurs-5.png

La Prière au pied de la Croix Glorieuse « Pitié Mon Dieu pour ceux qui viendront se repentir au pied de la Croix Glorieuse » :

« Pitié Mon Dieu pour ceux qui Te blasphèment, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Pitié Mon Dieu pour le scandale du monde, délivre-les de l’esprit de Satan. Pitié Mon Dieu pour ceux qui Te fuient, donne-leur le goût de la Sainte Eucharistie. Pitié Mon Dieu pour ceux qui viendront se repentir au pied de la Croix Glorieuse, qu’ils y trouvent la paix et la joie en Dieu notre Sauveur. Pitié Mon Dieu pour que ton Règne arrive, mais sauve-les, il en est encore temps. Ainsi soit-il. »

Jesus-Christ-en-Croix.jpg

« Que la Croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par Elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde ». (Ga 6, 14)

jesus-christ-2.jpg

La Prière de la Croix Glorieuse « Salut, Croix bénie ! » :

« Salut, Croix bénie ! Par Toi la mort est vaincue, sur Toi fut pendu mon Dieu, mon Roi et mon Sauveur. Ô Reine des arbres, Remède de salut, Soulagement des opprimés, et Consolation des affligés. Ô Bois Sacro-Saint, Tu es l’étendard de notre vie ; Tu as porté pour fruit Jésus, l’aliment du cœur humain. Lorsque Tu appelleras les ennemis et les amis de la Croix, ô Jésus, Fils de Dieu, souviens-Toi de moi, je Te prie. Ainsi soit-il. »

Christ-3.jpg

« L’Antienne d’ouverture » pour la Sainte Messe de la Croix Glorieuse

« Que notre seule fierté soit la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. En Lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection. Par Lui, nous sommes sauvés et délivrés ».

Christ-4.jpg

La « Prière d’ouverture » pour la Sainte Messe de la Croix Glorieuse

« Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la Croix de ton Fils. Permets qu'ayant connu dès ici-bas ce Mystère, nous goûtions les Bienfaits de la rédemption. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. »

Christ-Bethleem-Chartreuse.jpg

La « Prière d’acclamation de l’Évangile » pour la Sainte Messe de la Croix Glorieuse

« Alléluia, Alléluia ! Nous T'adorons, ô Christ, et nous Te bénissons. Par Ta sainte Croix, Tu as racheté le monde. Alléluia ! »
ou
« Alléluia, Alléluia ! Ô doux bois, ô doux clous, qui portez un fardeau si doux ! Ô Croix, vous seule avez été digne de porter le Roi des cieux, le Seigneur. Alléluia ! »

jesus-christ.jpg

La « Prière sur les Offrandes » pour la Fête de la Croix Glorieuse

« Que cette offrande, nous T'en supplions, Seigneur, nous purifie de toutes nos fautes, puisque sur l'autel de la Croix, le Christ a enlevé le péché du monde entier. Lui qui règne avec Toi pour les siècles des siècles »
ou
« Seigneur, par le signe de la sainte Croix, protégez votre peuple contre les embûches de tous ses ennemis; afin que notre ministère vous agrée et que vous acceptiez notre sacrifice, alléluia. »

Croix-de-Jesus-Christ.jpg

« L’Antienne de Communion » pour la Sainte Messe de la Croix Glorieuse

« Quand j'aurai été élevé de terre, dit le Seigneur, j'attirerai à Moi tous les hommes ». (Jn 12, 32)

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

La « Prière après la Communion » pour la Fête de la Croix Glorieuse

« Fortifiés par la Nourriture que Tu nous as donnée, nous Te supplions, Seigneur Jésus : conduis à la Gloire de la Résurrection ceux que Tu as fait revivre par le Bois de ta Croix. Toi qui règnes pour les siècles des siècles Ainsi soit-il. »



La Prière de Saint Ambroise sur la Croix Glorieuse « Porte-moi, ô Christ, sur la Croix » :

« Porte-moi, ô Christ, sur la Croix, qui est le Salut des égarés, en Laquelle seule se trouvent le repos de ceux qui sont fatigués et la vie de ceux qui meurent. Ainsi soit-il. » (Saint Ambroise)



Voir également sur la Croix Glorieuse :
La « Prière d’invocation à la Sainte Croix »
La Prière pour la Fête de la Croix Glorieuse du 14 septembre « Seigneur Jésus-Christ, ceux qui portent ta Croix, portent ta Gloire » de Saint Bernard de Clairvaux
La Prière de Saint Odilon de Mercoeur d’invocation à la Croix « la Croix du Seigneur est avec moi et je L’adore sans cesse »
L’Homélie du Pape François « Nous exaltons la Croix de Jésus parce qu’en Elle s’est révélé au plus haut point l’Amour de Dieu pour l’humanité »
La Prière du Père Jacques Guillet « Quand on s’est mis devant le Christ en Croix »