Joseph-25-cotignac.jpg

Les Prières à Saint Joseph de foi, d'amour de complaisance, d'amour parfait, de glorification, d'admiration, de confiance, d'offre, d'humilité, de reconnaissance, d'imitation, de remerciement, d'obsécration et de douleur du R. P. Jacquinot « Ô Saint Joseph, mon grand et fidèle Protecteur » :

Acte de foi : « Saint Joseph, mon grand et fidèle Protecteur, je crois indubitablement ce que le Saint-Esprit nous a révélé dans les saintes Écritures, de votre noblesse, de vos qualités, de vos épousailles, de votre exil, de vos voyages, de vos révélations et de vos travaux. Je tiens pour assurer que les perfections qu'on loue en vous s'y rencontrent à un si haut point, qu'aucun esprit humain, pour grand qu'il soit, n'en saurait former une idée assez belle ni assez ravissante ».

Prière d'amour de complaisance : « Je me réjouis autant de la grâce et de la gloire que vous possédez, que si j'en étais le propriétaire ; je tâche de comprendre la sublimité de vos excellences, et d'en savourer la douceur, avec autant d'inclination que si elles étaient miennes.

Prière d'amour parfait : « Je vous chéris de tout mon cœur pour l'amour de vous-même ; vous êtes le plus noble objet de ma dilection après la très-sainte Trinité, l'humanité du Sauveur, et la bienheureuse Vierge sa mère. Je vous aime fortement et tendrement, plus que mes propres parents, amis et bienfaiteurs ; plus que les honneurs, les plaisirs et les richesses de la terre ; enfin plus que moi-même, préférant l'honneur de votre amitié, et la moindre de vos faveurs, à tous les biens et commodités de cette vie. »

Prière de glorification : « Je me plais à vous louer partout et en toute occasion ; je ne suis jamais si content, que quand j'exalte votre sacré nom avec ceux de Jésus et de Marie, ou que je publie votre mérite et magnifie votre vertu ; tantôt invitant les autres créatures à vous servir et louer avec moi, et tantôt cherchant de nouveaux moyens d'accroître de jour en jour la gloire qui vous est due au ciel et en la terre. »

Prière d'admiration : « J'admire toutes vos vertus, et les dons de nature, de grâce et de gloire que Dieu vous a conférés si libéralement ; je m'étonne de votre bonté, qu'étant ce que vous êtes, vous daigniez me servir de père, de tuteur et de gardien, avec le même amour que vous eûtes autrefois pour Jésus et pour Marie. »

Prière de confiance : « J'espère non-seulement que vous m'assisterez quand je vous invoquerai, mais encore que vous prendrez garde à mes plus petites nécessités pour y pourvoir, que vous me préviendrez de vos faveurs, et récompenserez au centuple les moindres services que je vous rendrai et procurerai en ce monde. »

Prière d'offre : « Après m’être donné à Jésus et à Marie, je me donne encore à vous sans restriction ni limitation quelconque ; je vous présente mon corps, mon âme, mon esprit, mes biens, ma santé, mon honneur, mes veilles et mes travaux, pour être employé à vous servir et glorifier sans réserve. »

Prière d'humilité : « Je me répute indigne du moindre de vos regards et de la plus petite de vos pensées sur moi, et bien davantage du soin particulier que vous daignez prendre de tout ce qui me touche, et des grâces qu'il vous a plu de m'obtenir jusqu'à maintenant de votre Fils et de sa très-digne Mère. »

Prière de reconnaissance : « Je rends mille actions de grâces à la très-adorable Trinité, de ce qu'Elle vous a élevé à la dignité de père nourricier de Jésus-Christ, et d'époux de la très-sainte vierge Marie. Je la remercie avec de profondes soumissions pour toutes les beautés naturelles et surnaturelles dont elle vous a orné depuis le premier instant de votre conception, jusqu'à ce moment auquel je pense à vous. »

Prière d'imitation : « Je renouvelle présentement et ratifie pour jamais la résolution que j'ai tant de fois prise d'aimer uniquement Jésus et Marie à votre imitation, de les servir avec la fidélité la plus approchante de la vôtre qui me sera possible ; de vivre continuellement en leur présence, comme vous y avez vécu ; de chérir la retraite et le silence comme vous, de me plaire en la vie cachée et laborieuse comme vous ; de m'occuper à l'oraison comme vous ; enfin, de me maintenir à votre exemple en la plus parfaite pureté de l'âme et du corps qui me sera possible. Je considèrerai souvent quelles seraient vos actions, vos discours, vos intentions et vos pensées, si vous aviez à faire la même action que moi, et me conformerai entièrement à la façon selon laquelle je jugerai que vous la feriez. »

Prière de remerciement : « Je vous remercie du soin que vous avez de moi, des biens qu'il vous a plu de me départir jusqu'à présent, comme aussi de ceux que vous faites tous les jours, et que vous continuerez de faire jusqu'à la consommation des siècles à vos fidèles serviteurs. »

Prière d'obsécration : « Je vous prie de me rendre semblable à vous, comme vous avez été semblable à Jésus votre cher nourrisson, et à Marie votre très-sainte épouse. Je vous conjure, par la ressemblance que vous avez eue avec eux, par les excès de vos amours, par vos chastes embrassements, par vos innocentes caresses, par vos services et tendresses mutuelles, de m'accorder cette tendresse, en comparaison de laquelle je ne fais point d'état de tout ce que les mondains prisent plus que leur vie. »

Prière de douleur : « Je vous demande pardon des négligences que j'ai souvent commises à votre saint service ; je suis marri de voir que vous avez été jusqu'à maintenant, et soyez encore si peu aimé et servi des hommes, à comparaison de ce que vous méritez. Je propose de redoubler mes dévotions envers vous pour réparer mes fautes du passé ; je proteste de n'oublier jamais vos éminentes qualités, ni les obligations que je vous ai, qui m'ont engagé à votre service, et donné du zèle pour votre gloire. »

Ainsi soit-il.


R. P. Jean Jacquinot (1605-1653) – « La Gloire de Saint Joseph représentée dans ses principales grandeurs », pages 336-341, chez Julien Lanier & Cie, 1854

Voir « Toutes les Prières à Saint Joseph »

Voir également du Révérend Père Jean Jacquinot :
- La Prière du R. Père Jean Jacquinot « Bienheureux le corps, l’âme et le cœur de Saint Joseph ! »
- La Prière du R. P. Jacquinot pour se dédier à Saint Joseph « Glorieux Saint Joseph, Protecteur très-fidèle de ceux qui se confient en vous »
- La Prière du R. P. Jacquinot sur la vie laborieuse de Saint Joseph pour la Fête de Saint-Joseph Artisan du 1er mai « Joseph, relâchez un peu votre travail, quittez la cognée et l'équerre et arrêtez de vous amuser à échancrer votre solive »
- La Prière de confiance et d'offrande à Saint Joseph du R. P. Jacquinot « Ô mon très-honoré père et protecteur très-puissant Saint Joseph »
- Les Prières à Saint Joseph de foi, d'amour de complaisance, d'amour parfait, de glorification, d'admiration, de confiance, d'offre, d'humilité, de reconnaissance, d'imitation, de remerciement, d'obsécration et de douleur du R. P. Jacquinot « Ô Saint Joseph, mon grand et fidèle Protecteur »