Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli :

« Faites-moi la grâce, ô mon Dieu, d'entrer dans les dispositions où je dois être pour Vous offrir dignement, par les mains du Prêtre, le Sacrifice redoutable auquel je vais assister : je Vous l'offre en m’unissant aux intentions de Jésus-Christ et de son Église :
1°. Pour rendre à votre divine Majesté l'hommage souverain qui lui est dû ;
2°. Pour Vous remercier de tous vos Bienfaits ;
3°. Pour Vous demander avec un cœur contrit la rémission de mes péchés ;
4°. Enfin, pour obtenir tous les secours qui me sont nécessaires pour le salut de mon âme, et la vie de mon corps. J'espère de vous toutes ces grâces par les mérites de Jésus-Christ votre Fils, qui veut bien être lui-même le Prêtre et la victime de ce Sacrifice adorable. Ainsi soit-il. »


Au Confiteor :
« Quoique pour connaître mes péchés, ô mon Dieu, Vous n'ayez pas besoin de ma confession, et que Vous lisiez dans mon coeur toutes mes iniquités, je Vous les confesse néanmoins à la face du ciel et de la terre ; j'avoue que je Vous ai offensé par mes pensées, par mes paroles et par mes actions. Mes péchés sont grands, mais vos Miséricordes sont infinies. Ayez compassion de moi, ô mon Dieu. Souvenez-Vous que je suis votre enfant, l'ouvrage de Vos mains, le prix de votre Sang. Vierge sainte, Anges du Ciel, Sainte et Saintes du Paradis, priez pour nous ; et pendant que nous gémissons dans cette vallée de misères et de larmes, demandez grâce pour nous, et obtenez nous le pardon de nos péchés. Ainsi soit-il. »


À l'Introït :
« Seigneur, qui avez inspiré aux Patriarches et aux Prophètes des désirs si ardents de voir descendre votre Fils unique sur la terre, donnez-moi quelque portion de cette sainte Ardeur, et faites que malgré les embarras de cette vie mortelle, je ressente en moi un saint empressement de m'unir avec Vous. Ainsi soit-il. »


Au Kyrie eleison :
« Je Vous demande, ô mon Dieu, par des gémissements et des soupirs réitérés, que Vous me fassiez Miséricorde, et quand je Vous dirais à tous les moments de ma vie, Seigneur, ayez pitié de moi, ce ne serait pas encore assez pour le nombre et pour l'énormité de mes péchés. Ainsi soit-il. »

Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel » (Prières pendant la Messe)

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
- La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette Paix si désirée »
- Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
- La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, que je devienne Vous-même par union d'amour »
- La Prière du Révérend Père Laurent Scupoli pour obtenir une plus grande Confiance en Dieu « Si tes chutes te troublent et te rendent triste… »
- La Prière de Lorenzo Scupoli (o. c. r.) « Seigneur, à part des chutes, que pouvait-on attendre de moi ? »
- La Prière du P. Laurent Scupoli sur la Communion spirituelle « Ô mon Rédempteur, je Vous ouvre mon cœur pleinement soumis à votre Volonté »
- La Prière de demande du Père Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce que je Vous demande »
- La Prière du Père Laurent Scupoli sur la Création « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé »
- Les Prières pour demander à Dieu une Grâce particulière du R. P. Scupoli « Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette Grâce pour l’honneur de Votre Saint Nom »
- La Prière à l’heure de la mort du R. P. Scupoli « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de mourir dans la Sainte Foi Catholique »