Notre-Dame-du-Sacerdoce.jpg

Les Prières pour entendre la Sainte Messe en Union avec la Vierge Marie « Vierge Sainte, aidez-moi à assister dévotement à l’Auguste Sacrifice de la Sainte Messe pour le Salut de mon âme » du R-P. Marie-Joseph de Géramb :

Prière Préparatoire avant la Sainte Messe
Dieu de Puissance et de Majesté, je vais assister, par votre Grâce, au plus redoutable et au plus Saint de vos Mystères ; je désire profiter des Faveurs que Vous prodiguez à ceux qui s'y présentent avec un désir ardent de voir votre Saint Amour s'introduire dans leur cœur. Remplissez mon âme de cet esprit de charité, de sacrifice, d'abnégation dont le cœur de Marie était pénétré au pied de la Croix, sur le Calvaire, à la vue de Vos souffrances. Que les dispositions de votre Divine Mère soient les miennes : je ne Vous présente pas la pureté de son Âme, l'éclat de ses Vertus ; mais je Vous offre un cœur disposé à suivre votre Loi Sainte, à profiter de l'effusion de votre Sang et de votre Amour, pour devenir meilleur. Je désire, ô mon Dieu, que l'Auguste Sacrifice auquel je vais assister soit utile au Salut de mon âme.
Vierge Sainte, aidez-moi à assister dévotement à la Célébration de ce grand Mystère, aidez-moi à éloigner toutes les distractions importunes qui pourraient m'empêcher d'en goûter tout le fruit.

Au Confiteor
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à la Bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean- Baptiste, aux Apôtres Saint Pierre et Saint Paul, et à tous les Saints, que j'ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions ; je m'en sens coupable, je m'en avoue coupable, je m'en reconnais très-coupable. C'est pourquoi je supplie la Bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les Apôtres Saint Pierre et Saint Paul, et tous les Saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Que Dieu Tout-Puissant nous fasse Miséricorde, et qu'après nous avoir pardonné nos péchés, Il nous conduise à la Vie Éternelle. Ainsi soit-il.
Que le Seigneur Tout-Puissant et Tout-Miséricordieux nous daigne accorder le Pardon, l'Absolution et la Rémission de nos péchés. Ainsi soit-il.

Au Kyrie eleison
Mon aimable Sauveur, faites-moi Miséricorde ; le nombre et l'énormité de mes péchés ont irrité Votre colère ; écoutez les gémissements de mon cœur ; ayez pitié de moi, et purifiez mon âme.
Puissante Reine du Ciel, Vous êtes le Refuge des pécheurs, je suis des plus coupables : j'implore votre Secours pour fléchir la Justice de Dieu, dont je mérite d'éprouver les vengeances.

Au Gloria in excelsis
Mon Dieu, je veux Vous louer, Vous bénir, Vous adorer et Vous rendre de continuelles actions de grâces sur la terre, pour le faire éternellement dans le Ciel. Être Suprême, il n'y a que Vous qui soyez Très-Grand et Très-Puissant ; recevez les hommages que je Vous offre, en les unissant à Ceux que votre Très-Sainte Mère Vous a rendus durant tout le cours de Sa vie ; exaucez mes prières, effacez mes péchés.

Aux Oraisons
Seigneur, nous joignons nos prières à celles de votre Ministre ; accordez-nous les secours qu'il Vous demande pour le Salut de notre âme, et pour nos besoins temporels. Pénétrez-nous de votre Amour et faites-nous la Grâce de Vous être toujours fidèles ; nous Vous en supplions par l'Intercession de votre Auguste Mère.

À l'Épître
Divin Jésus, rendez mon esprit attentif et mon cœur docile aux Saintes Vérités que les Prophètes et les Apôtres nous ont annoncées ; ne permettez pas qu'Elles ne servent qu'à me rendre plus coupable ; faites-moi la Grâce de les bien entendre et d'en profiter. Inspirez-moi les sentiments de piété et de ferveur dont votre Très Digne Mère était pénétrée, lorsqu'Elle écoutait les Paroles de Vie qui sortaient de Votre bouche sacrée.

À l'Évangile
Seigneur, gravez dans mon cœur les Maximes de votre Saint Évangile ; faites qu'Elles soient toujours l'unique règle de ma conduite. Inspirez-moi du mépris pour les maximes du monde, elles me perdraient ; je ne veux ni les suivre, ni les écouter. Accordez-moi la Grâce d'imiter votre Glorieuse Mère, qui conservait dans son Cœur le souvenir de vos Paroles et de vos Actions.

Au Credo
Mon Dieu, je crois sans hésiter toutes les Vérités du Symbole des Apôtres ; je veux vivre et mourir dans cette croyance. Faites que ma Foi soit animée par la pratique des Bonnes Œuvres. Vierge Sainte, Vous avez été déclarée Bienheureuse, parce que votre Foi a été vive et agissante ; c'est ce qui Vous a mérité les Faveurs dont le Ciel Vous a comblée : obtenez-moi la Grâce d'être toujours soumis et fidèle à ce que l'Église nous enseigne et nous ordonne.

À l'Offertoire
Mon divin Sauveur, je Vous offre tout ce que j'ai et tout ce que je suis ; c'est de Vous que je l'ai reçu, je suis disposé à Vous en faire le sacrifice quand Vous l'exigerez de moi. Recevez cette offrande en union avec Celles que la Très-Sainte Vierge Vous a faites.

Au Lavabo
Seigneur, lavez mon âme, effacez toutes les tâches qui la défigurent à Vos yeux qui sont si Purs et si Saints ; rendez-lui la beauté qu'elle a reçue dans le Baptême et qu'elle a perdue en Vous offensant. Vierge Immaculée, Vous avez été exempte de toute souillure ; je suis né dans le péché, j'ai eu le malheur d'y vivre bien longtemps, obtenez-moi la Grâce de ne plus le commettre.

À l'Orate Fratres
Divin Jésus, donnez-nous l'amour de la Prière et la Grâce de la bien faire ; inspirez-nous le recueillement et la ferveur dont nous devons être pénétrés durant ce Sacrifice que le Prêtre Vous offre pour la Gloire de votre Nom, pour le Salut de notre âme et pour l'avantage de toute votre Église. Vierge Très Sainte, intercédez pour nous, afin que votre Fils adorable exauce nos prières.

À la Préface
Rien de terrestre n'aura mon cœur ; mon Dieu, c'est à Vous Seul que je le consacre ; je m'unis à toute la Cour Céleste pour Vous rendre mes hommages, et pour Vous remercier plus dignement de tous les dons de la nature et de la Grâce de votre divine Bonté.
Vierge Sainte, Vous êtes notre Médiatrice dans le ciel, offrez à Dieu mes prières, afin qu'elles Lui soient agréables.

Au Sanctus
Ô mon Dieu, que Vous êtes Saint, et que je suis pécheur ! Votre Sainteté Vous élève infiniment au-dessus de nous, mais votre Amour Vous fait descendre jusqu'à nous pour nous Sanctifier.
Vierge Sainte, Vous avez contribué à notre Salut en devenant la Mère de notre Divin Rédempteur : aidez-nous à Le bénir, à Le glorifier, et à Le remercier de tout ce qu'Il a fait pour nous.

Au commencement du Canon
Dieu Tout-Puissant, Père des Miséricordes, nous Vous prions très-humblement d'accepter le Sacrifice que nous Vous offrons. Faites-nous la Grâce d'en recevoir tout le fruit qu'il peut opérer. Très-Auguste Mère de notre aimable Sauveur, priez-Le qu'Il répande ses Bénédictions sur le souverain Pontife qui la gouverne, sur notre Pasteur, sur notre Monarque, et sur tous les Fidèles.

Au Memento des Vivants
Seigneur Jésus, écoutez les prières de tous ceux qui assistent à ce Saint Sacrifice. Je Vous recommande mes parents, mes bienfaiteurs, mes amis et mes ennemis. Je Vous demande pour eux et pour moi ce que Vous connaissez nous être utile pour notre Salut ; daignez nous l'accorder en vue des Mérites de la Glorieuse Vierge Marie et de tous les Saints que nous invoquons.

À l'Élévation de l'Hostie
Ô Sacré Corps de Jésus, je Vous adore dans cette Sainte Hostie. Père Éternel, c'est votre Divin Fils qui s'est réduit dans cet état de Victime, pour votre Gloire et pour notre Salut : j'unis mes hommages à Ceux qu'Il Vous rend.
Vierge Sainte, c'est de Vous que notre Divin Rédempteur a reçu le Corps adorable immolé pour nous sur la Croix et sur nos Autels. Très-digne Mère de Dieu, obtenez-nous les Grâces qui sont le fruit de ce Sacrifice.

À l'Élévation du Calice
Mon aimable Sauveur, c'est votre Sang, c'est votre Divine Personne que j'adore dans ce Calice.
Vierge Sainte, ce Sang précieux a coulé dans Vos veines sacrées : priez votre Divin Fils de m'en appliquer les Mérites pour purifier mon âme et la Sanctifier.

Suite du Canon
Seigneur, ne permettez pas que Vos serviteurs oublient ce que Vous avez fait et souffert pour eux ; l'Auguste Sacrifice de la Messe nous en rappelle tous les jours le souvenir ; puissions-nous en recevoir les effets salutaires ! C’est la Grâce que nous Vous demandons par l'Intercession de votre Très-Digne Mère.

Au Memento des Morts
Mon Dieu, jetez un regard favorable sur les Âmes qui souffrent dans les flammes du Purgatoire. Hâtez-Vous de les recevoir dans le Séjour de la Gloire et de la Paix. Écoutez leurs soupirs, accordez à leurs désirs le Bonheur Éternel que Vous leur destinez.
Reine du Ciel, Mère de Miséricorde, nous implorons votre Secours pour ces Âmes souffrantes.

Au Pater
Notre Père qui êtes dans les Cieux, que votre Nom soit Sanctifié, que votre Royaume nous arrive, que votre Volonté soit faite en la terre comme au Ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

Au Libera nos, quæsumus
Seigneur, délivrez-nous de nos péchés, faites-nous la Grâce de ne plus les commettre, et préservez-nous des Peines Éternelles que nous avons méritées. Éloignez de nous toutes les occasions de Vous offenser et tout ce qui pourrait troubler la paix de notre âme.
Vierge Sainte, protégez-nous contre les ennemis de notre Salut, et dans les dangers dont nous sommes menacés.

À l'Agnus Dei
Divin Agneau, Victime adorable qui Vous immolez pour nous, votre Sang a effacé nos péchés ; achevez de purifier nos âmes, ayez pitié de nous, rendez-nous dignes de recevoir la Paix, qui est un des fruits de votre Sacrifice.
Mère de Dieu, priez votre aimable Fils de nous en appliquer les Mérites.

À la Communion du Prêtre
Ô mon Divin Jésus, qu'heureux sont les Ministres et les Fidèles que Vous rendez dignes de Vous recevoir tous les jours dans la Communion ! Que n'ai-je le même bonheur et les mêmes dispositions ! Je dois au moins être sensible à cette privation : Seigneur, j'en suis affligé. Vous seul pouvez remplir les désirs de mon cœur, son aridité ne vient que du peu de zèle que je mets à recevoir le Pain de Vie ; rendez-moi digne d'approcher de votre Sainte Table.
Vierge Très-Pure, obtenez-moi la Grâce de ne point sortir de ce monde sans être muni de ce Sacré Viatique.

Aux Dernières Oraisons
Je vous rends grâces, ô mon Dieu, de m'avoir fait participer à vos Saints Mystères ; faites que j'en conserve précieusement la mémoire et le fruit ; je Vous le demande par les Mérites de Jésus-Christ, qui s'est offert et immolé dans l'Auguste Sacrifice auquel j'ai eu le bonheur d'assister, dans ce jour que j'ai choisi pour honorer d'un Culte spécial la Glorieuse Vierge Marie, Reine des Anges et des hommes.

À la Bénédiction
Ô Dieu Tout-Puissant ! Père, Fils et Saint-Esprit, donnez-moi votre Bénédiction, afin qu'étant secouru de votre Grâce, je sois toujours fidèle à vos Commandements.
Vierge Sainte, le Seigneur a répandu sur Vous l'abondance de ses Bénédictions ; intercédez pour moi afin que nous ayons le bonheur d'y participer.

À l'Évangile de Saint Jean
Verbe Éternel, qui Vous êtes fait homme pour nous rendre les enfants de Dieu, je Vous remercie de cette Grâce ineffable et de ce que Vous avez daigné habiter parmi nous. Rendez-moi reconnaissant de l'honneur que Vous m'avez fait en m'adoptant pour Votre enfant ; faites que ma vie réponde à cette qualité inestimable, afin que je sois du nombre des Bénis de votre Père et que je règne avec eux dans le Séjour de votre Gloire.
Ô la plus Pure des Vierges, c'est dans Votre sein sacré que le Fils de Dieu s'est incarné. Cette qualité de Mère de notre adorable Sauveur Vous rend, après la Très-Sainte Trinité, l'objet le plus digne de notre culte et de notre confiance. Recevez les hommages que nous Vous offrons, et accordez-nous votre Protection.

Prière après la Sainte Messe
Mon Dieu, je Vous demande pardon de la dissipation où j'ai laissé aller mon esprit, et de la froideur que j'ai sentie dans mon cœur, au temps que je devais être tout occupé de Vous, tout enflammé de votre Amour. Je Vous remercie de la Faveur que Vous nous avez faite, j'irai avec confiance aux occupations où je crois que Votre volonté m'appelle. Je me souviendrai pendant toute la journée de cette Grâce, et je tâcherai de ne laisser échapper aucune parole ni aucune action, de ne former aucun désir ni aucune pensée qui me rende indigne de votre Bénédiction, et qui me fasse perdre le souvenir de vos Saints Mystères.
Vierge Sainte, Divine Marie, Vous m'aiderez pendant cette journée à m'acquitter ponctuellement des résolutions Saintes que j'ai prises pendant l'Auguste Sacrifice, et qui doivent contribuer à ma Sanctification.

Ainsi soit-il.


Révérend Père Marie-Joseph de Géramb (1772-1848) - « Une Journée consacrée à Marie », Prières la Sainte Messe entendue en Union avec Marie, pages 191-204, Troisième édition, Librairie de A. Côte à Grenoble (1875)

Voir d’autres Prières avant, pendant et après la Sainte Messe en Union avec Marie dans « Toutes les Prières à la Très Sainte Vierge Marie » et dans « Toutes les Prières avant, pendant et après la Sainte Messe » (plus d’une centaine)

R-P-Marie-Joseph-de-Geramb.jpg

Voir également du Révérend Père Marie-Joseph de Géramb :
- La Prière à Saint Joseph pour mourir Saintement « Ô Bienheureux Joseph, que je meure de la mort des Justes ! » du R. P. de Géramb
- Les Prières pour entendre la Sainte Messe en Union avec la Vierge Marie « Vierge Sainte, aidez-moi à assister dévotement à l’Auguste Sacrifice de la Sainte Messe pour le Salut de mon âme » du R-P. Marie-Joseph de Géramb