En ce temps-là : Jésus dit à Ses disciples : si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; mais qui tuera sera justiciable du tribunal. Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère (à la légère) sera justiciable du tribunal ; et qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du Sanhédrin ; et qui lui dira : Fou ! sera justiciable pour la géhenne du feu. Si donc tu viens présenter ton offrande à l’Autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’Autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; et alors viens présenter ton offrande. (Matthieu 5, 20-24)

Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel » :


Cinquième Dimanche après la Pentecôte :
« Si votre justice n'est plus pleine et plus parfaite que celle les Scribes et des Pharisiens vous n'entrerez point dans le Royaume du Ciel » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Que ma justice, ô mon Dieu, ne soit pas purement extérieure. Que me servirait de faire, comme les Pharisiens, de longues prières, et de mener une vie austère, si je n'ai pas la justice du cœur ? C'est par le cœur que nous sommes bons ou mauvais à Vos yeux ; donnez-moi la justice intérieure, rendez-moi un adorateur en esprit et en vérité.
Résolution : Je prierai sans cesse, comme Jésus-Christ le recommande, et ce ne sera pas uniquement des lèvres, mais du fond de mon âme ; ce ne sera pas pour être estimé des hommes, mais pour honorer Dieu et obtenir les Grâces dont j'ai un continuel besoin ; je mènerai une vie mortifiée, en esprit de pénitence pour tant de péchés que j'ai commis, et afin d'être l'imitateur de Jésus crucifié, qui est mon Modèle. Si je suis tenté de prendre l’occasion de me préférer aux autres, je renoncerai aussitôt à la tentation, m'humiliant beaucoup, en pensant que je ne suis qu'un misérable pécheur.


Cinquième Lundi après la Pentecôte :
« Si votre justice n'est plus pleine et plus parfaite, etc » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour avoir une justice pleine et parfaite, et entrer dans le Royaume du Ciel. Vous me l'avez dit : Pour mériter le Ciel, il faut observer votre Loi entièrement, et ne pas se contenter de L'observer extérieurement ; il faut observer dans votre Amour de saints motifs et constamment. Seigneur, venez à mon secours ; si Vous ne m'assistez continuellement de votre Grâce, je ne L'accomplirai jamais ainsi.
Résolution : Aidé de la Grâce que je demanderai à Dieu sans cesse, j'observerai la Loi jusqu'au moindre article ; je n'omettrai rien de ce que la justice, la charité et la Religion demandent de moi. J'observerai toute la Loi, encore plus quant à l'esprit que quant à la lettre ; c'est surtout à l'humilité de cœur et à la mortification de mes désirs déréglés que je m'attacherai. Je me tiendrai uni à Dieu par la Charité, sans Laquelle on ne peut mériter ni la Grâce, ni la Gloire ; je me proposerai en toutes choses de glorifier Dieu et de Lui plaire. Ô mon Dieu ! Votre Grâce ! Donnez-moi votre Grâce !


Cinquième Mardi après la Pentecôte :
« Si votre justice n'est plus pleine, etc. » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Ô Dieu, qui sondez les cœurs, c'est surtout par l'intention que Vous jugez les hommes ; ne cessez point de me secourir afin que dans toutes mes actions j'aie une intention pure et droite.
Résolution : Je me garderai bien d'agir avec une mauvaise intention ; ce n'est ni le respect humain, ni la vanité, ni la sensualité, ni l'humeur qui me feront agir ; je pécherais. Je ne veux pas agir avec des intentions qui ne seraient bonnes que naturellement. Dieu ne récompense point dans le Ciel de telles actions. J'éviterai d'agir sans intention et par habitude ; au commencement de toutes mes actions, je demanderai à Dieu de les faire pour sa Gloire et son Amour, dans l'intention de Lui plaire.


Cinquième Mercredi après la Pentecôte :
« Vous avez appris qu'il a été dit aux Anciens : Vous ne tuerez point » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Ne permettez point, ô mon Sauveur, qu'il n’y ait jamais dans mon cœur aucun sentiment de haine, de vengeance et d'aigreur. Heureux ceux qui sont doux qui ont l'esprit de Paix ! Je Vous prie de m'accorder dans un haut degré la vertu de douceur que Vous voulez que j'apprenne de Vous.
Résolution : Je désirerai et travaillerai à acquérir la vertu de douceur, par laquelle on possède le Cœur de Dieu, le cœur des hommes. Je prierai Jésus-Christ de m'enseigner à être doux envers tous dans tous mes sentiments, toutes mes paroles, toutes mes actions, toutes mes manières et toute ma conduite, afin de l'imiter et de lui plaire. Je lui demanderai la grâce d'avoir constamment la paix avec Dieu, avec le prochain et avec moi-même ; cette triple paix qui est le fruit précieux de la Vertu de douceur. Je m'imposerai une pénitence dès que j'aurai manqué à la douceur en quelque point.


Cinquième Jeudi après la Pentecôte :
« Celui qui se mettra en colère contre son frère, méritera d'être condamné par le jugement » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Mon Dieu, c'est pour l'amour de Vous que j'aime mon prochain, et je l'aime ainsi parce que Vous me le commandez. Donnez-moi la Charité fraternelle qui devrait être dans tous les Chrétiens, et qui est si rare parmi eux. Faites que ma Charité soit telle qu'elle doit être ; qu'elle soit surnaturelle, universelle, véritable et généreuse.
Résolution : J'aimerai mon prochain, tous les hommes sans exception, en Dieu et pour Dieu. C'est Dieu que j'aimerai en lui, et j'aimerai en lui tout ce qui est de Dieu. Pour obéir à Dieu et Lui plaire, je montrerai par mes œuvres que ma charité est sincère et véritable ; je ne parlerai jamais mal de mon prochain ; je souffrirai tout de sa part sans cesser de l'aimer ; l'amour que j'aurai pour lui me fera supporter patiemment ses défauts ; il me portera à répondre à ses mauvais traitements par des bienfaits, à être touché de ses peines, à chercher ses intérêts, à ne point le juger, à excuser son intention quand je ne pourrai pas approuver son action, à saisir les occasions d'exercer les œuvres de miséricorde. Je me punirai sévèrement toutes les fois que j'aurai blessé en quelque manière la Charité fraternelle.


Cinquième Vendredi après la Pentecôte :
« Celui qui dira à son frère Raca, méritera d'être condamné par le Conseil » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Seigneur, donnez-moi un amour du prochain qui soit intérieur, surnaturel et efficace ; que cet Amour soit universel, qu'Il s'étende à toutes les personnes et à tous les temps ; que cet Amour soit courageux, qu'Il me mette dans la disposition de donner ma vie pour mes frères quand les circonstances l'exigeront ; que cet Amour soit juste, je me garderai bien d'autoriser quelqu'un dans le mal, de peur de lui déplaire ; que cet Amour soit bien réglé, qu'Il me fasse préférer le bien spirituel du prochain à son bien temporel ; ceux qui me sont plus unis par les liens de la nature à ceux qui me le sont moins ; ceux qui sont dans un grand besoin à ceux dont le besoin est moins pressant.
Résolution : Je prendrai pour modèle de mon amour pour le prochain l'amour que je dois avoir pour moi-même, l'Amour que Dieu a pour les hommes, l'Amour que Jésus-Christ m'a témoigné, l'Amour qu'il y a entre Dieu le Père et son Fils. C'est mon divin Maître qui me commande d'aimer ainsi mon prochain, refuserai-je de Lui obéir ?


Cinquième Samedi après la Pentecôte :
« Allez auparavant vous réconcilier avec votre frère, et vous viendrez ensuite offrir votre don » (Matthieu 5, 20-24)
Prière : Ô Jésus, accordez-moi la Grâce de pardonner à mes ennemis, de les aimer véritablement, de leur témoigner mon amour en priant pour eux, et en leur montrant par ma conduite que je suis sincèrement disposé à leur faire du bien. Ne permettez jamais que je me fasse comme tant d'autres une fausse conscience sur la manière de pardonner à ses ennemis ; nul de ceux qui n'aiment pas leur prochain n'aime Dieu.
Résolution : Je dirai à Jésus-Christ : Je pardonne de tout mon cœur pour votre Amour, à tous ceux qui m'ont fait tort et qui me haïssent ; pardonnez-moi tous mes péchés ; vous avez dit : Pardonnez et on vous pardonnera. Je ne refuserai pas de voir mes ennemis ; je ne les éviterai pas par rancune ; je ne leur témoignerai point de la froideur et de l'indifférence ; je les regarderai même comme mes bienfaiteurs, parce qu'ils me donnent occasion de mériter. Lorsque j'éprouverai quelques sentiments de haine, je me hâterai par religion de les étouffer. Je me garderai bien de me présenter à la Table du Seigneur tant qu'il y aura dans mon cœur des semences de haine.

Ainsi soit-il.


Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », pages 187-194, chez Duprat-Duverger, 1810


Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse:
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »