Prières de M. l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits » sur l’Évangile (Matthieu 7, 15-21) de la Sainte Messe du Septième Dimanche après la Pentecôte de Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de séminaire à Tulle puis du petit séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de livre de piété.
Saint Évangile selon Saint Matthieu du Septième Dimanche après la Pentecôte :
En ce temps-là : Jésus dit à Ses disciples : Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez : cueille-t-on du raisin sur les épines, ou des figues sur les ronces ? Ainsi tout arbre bon porte de bons fruits, et tout arbre mauvais porte de mauvais fruits. Un arbre bon ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre mauvais porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, on le coupe et on le jette au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ce n’est pas celui qui m’aura dit : « Seigneur, Seigneur ! » qui entrera dans le Royaume des Cieux, mais celui qui aura fait la Volonté de mon Père qui est dans les Cieux. (Matthieu 7, 15-21)
Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits » :
Septième Dimanche après la Pentecôte :
« Gardez-vous des faux Prophètes » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Ô mon Sauveur, faites par votre Grâce que je n'écoute jamais ces hommes suppôts de Satan, qui, sous les dehors de la Religion et de la Charité, qu'ils ne peuvent avoir dans le cœur, puisqu'ils n'ont pas la Foi, ont un zèle diabolique pour propager leurs erreurs ; ces Prophètes de mensonge, qui débitent les maximes du monde si contraires à Celles de votre Évangile, qui promettent la Paix à ceux qui courent dans la Voie large. Ô Jésus, qui êtes mon Guide conduisez mes pas dans le Chemin du Ciel, de peur que je ne m'égare.
Résolution : Je fuirai la société de ceux qui ne sont pas soumis aux décisions de l'Église, et de ceux qui mènent une vie déréglée, ainsi que la société des personnes qui servent le monde dont elles sont idolâtres. Je me rappellerai souvent ces deux vérités : Sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu ; que le Chemin qui conduit à la Vie est étroit ! Je me dirai fréquemment à moi-même : Pour se sauver il faut croire ; mais il ne suffit pas de croire, il faut faire ; il faut avoir une Foi pure, animée par la Charité, qui fasse garder tous les Commandements.
Septième Lundi après la Pentecôte :
« Ils viennent à vous, déguisés en brebis, et ils sont au-dedans des loups ravissants » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Ô Jésus, donnez-moi l'amour de l'Église votre Épouse qui Vous est si chère, de cette Église que Vous avez rendue dépositaire de Vos divins Oracles, et que Vous avez établie la Colonne de la Vérité. Ayez pitié de ceux qui refusent de L'écouter, de ceux qui se flattent de pouvoir avoir Dieu pour Père, quoiqu'ils ne reconnaissent pas l'Église pour leur Mère. Je serai toujours très-sensible à Ses intérêts. Seigneur, je crois fermement tout ce que l'Eglise enseigne ; faites que je pratique fidèlement tout ce qu'Elle ordonne.
Résolution : Je prierai pour les enfants rebelles de l'Eglise, qui ne disent pas avec Elle anathème à ce qu'Elle a condamné, afin qu'ils rentrent dans le sein de cette Mère tendre qu'ils ont affligée vivement ; je gémirai sur le sort déplorable de tant de mauvais Catholiques, qui transgressent sans peine et méprisent les Préceptes de l'Eglise touchant la Confession et la Communion, l'abstinence et le jeûne ; je ne m'adresserai point, pour avoir soin de mon âme, à un de ces guides aveugles qui, loin de faire marcher dans le Chemin étroit qui conduit à la Vie, autorisent à marcher dans la Voie large qui mène à la perdition.
Septième Mardi après la Pentecôte :
« Tout bon arbre produit de bons fruits » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre, et de me faire porter en tout temps des fruits de toutes les Vertus, qui me rendent agréable à Vos yeux. Enracinez-moi dans la Charité, et que cette divine Charité m'anime dans toutes mes œuvres.
Résolution : C'est surtout par les œuvres que le cœur dit à Dieu qu'il L'aime. Je veux faire de bonnes œuvres, des œuvres qui soient des œuvres de la Foi. Avec le Secours de Dieu je ferai le plus de bonnes œuvres que je pourrai. Hélas ! J’ai si fort négligé d'en faire, et j'en ai fait de si mauvaises ! Je m'appliquerai à faire le plus parfaitement que je pourrai les bonnes œuvres que je ferai ; je les ferai dans l'Amour de Dieu, par de saints Motifs, et surtout par Celui de l'Amour, me tenant alors uni à Jésus-Christ, que je prendrai pour mon Modèle.
Septième Mercredi après la Pentecôte :
« Tout mauvais arbre produit de mauvais fruits » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Je reconnais que si j'obéis à mes mauvais penchants, je ne porterai que des fruits de mort ; qu'en écoutant mes passions, je ne puis que pécher, scandaliser et me damner ; mais avec votre Grâce, qui ne me manque pas, je puis triompher de mes passions, vaincre l'ennemi de mon Salut et me sanctifier. Je Vous supplie de purifier mon cœur, d'où sont sortis tant de péchés, de le remplir de tous les sentiments de la Religion, de le rendre tel que Vous désirez.
Résolution : Je me dirai à moi-même : Ne suis-je pas un mauvais, arbre, un serviteur inutile, paresseux, infidèle ? Quel bien ai-je fait ? Que de péchés j'ai commis ! J'offrirai à Dieu le sacrifice d'un cœur contrit et humilié qu'Il ne méprise point. Je supplierai l'Esprit-Saint de venir en moi, de créer en moi un cœur pur, d'y fixer sa Demeure et d'y opérer des Merveilles.
Septième Jeudi après la Pentecôte :
« Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits, sera coupé et jeté au feu » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Seigneur, Vous êtes Tout-Puissant et infiniment Bon envers ceux qui Vous invoquent ; je Vous supplie, par les Mérites de mon Sauveur, et par l'Intercession de Marie, de tous les Anges et de tous les Saints, de m'inspirer une vive douleur de mes péchés, une douleur dont votre Amour soit le Motif ; je Vous supplie de me faire porter de dignes fruits de pénitence.
Résolution : Je renonce et renoncerai souvent à toute affection qui éloigne ou détourne de l'Amour de Dieu. Je me préparerai à faire une bonne Confession, et je me confesserai ensuite comme si aussitôt après m'être confessé je devais paraître au redoutable Tribunal de Jésus-Christ. Je me repentirai continuellement de mes péchés, parce qu'en péchant j'ai offensé le Seigneur qui est mon Père, et qui est Dieu, et parce que j'ai donné alors de nouveau dans mon cœur la mort à Jésus-Christ. J'accepterai tout ce que j'aurai à souffrir en punition de mes péchés, et il ne s'écoulera aucun jour où je ne fasse quelques privations et quelques mortifications.
Septième Vendredi après la Pentecôte :
« Tous ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur ! », n'entreront pas pour cela dans le Royaume des Cieux » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Seigneur, Seigneur, ce n'est pas uniquement de bouche que je Vous appelle, c'est du fond de mon cœur ; oui, je Vous reconnais pour mon Seigneur et mon Dieu. Par quelles œuvres voulez-Vous que je prouve que je Vous adore et que je Vous aime ; que je ne veux plus Vous offenser, et que je veux Vous obéir en tout ?
Résolution : Dieu ne promet la Vie éternelle pour récompense qu'à ceux qui font dans de saintes vues tout le bien qu'ils doivent faire ; c'est surtout par des œuvres dignes de Dieu qu'on invoque et qu’on loue bien Dieu. Cette réflexion me portera à ne penser, à ne parler, à n'agir, à ne respirer et à ne vivre que pour mériter le Ciel, faire la Volonté de Dieu, Lui plaire et Le glorifier à cause de ses infinies Perfections.
Septième Samedi après la Pentecôte :
« Quiconque fait la Volonté de mon Père qui est dans le Ciel, c'est celui-là qui entrera dans le Royaume des Cieux » (Matthieu 7, 15-21)
Prière : Quoi de plus juste, de plus glorieux et de plus salutaire, ô mon Dieu, que de se soumettre à votre Volonté, que d'accomplir votre Volonté, qui est sainte et toujours adorable, lors même qu'Elle est impénétrable ! Je Vous prie de me donner l'amour de votre Volonté, et la Grâce de vouloir ce que Vous voulez, parce que Vous le voulez.
Résolution : Je ne veux plus faire ma propre volonté pour me satisfaire, ni la volonté des autres pour leur plaire. Je prierai le Seigneur de me faire connaître sa Volonté, et de me donner la Grâce de L'accomplir. Je travaillerai à avoir une parfaite conformité à la Volonté de Dieu en faisant sa Volonté constamment en toutes choses, par des motifs surnaturels, et surtout par amour. Je dirai à Dieu : Faites pour moi, en moi et de moi tout ce qui sera selon Votre bon Plaisir.
Ainsi soit-il.
Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Septième Semaine après la Pentecôte, pages 202-209, chez Duprat-Duverger, 1810
Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse :
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse pour communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits »