La Prière de Saint Antioche « Ô Jésus, bon Pasteur de vos brebis, ne m’abandonnez point aux insinuations du serpent séducteur » :

« Tout-puissant, Verbe du Père, Jésus-Christ, Dieu parfait, par Votre miséricorde infinie, ne délaissez jamais votre serviteur, mais reposez toujours en moi ; ô Jésus, bon Pasteur de vos brebis, ne m’abandonnez point aux insinuations du serpent séducteur, ni à la merci de Satan ; car le germe de la corruption est en moi. Aussi, ô Seigneur, Dieu adorable, Jésus-Christ, Source de sainteté, protégez-moi dans mon sommeil par votre lumière éternelle, par votre Esprit-Saint, dont Vous avez sanctifié vos disciples, et accordez-moi, ô Seigneur, à votre indigne serviteur, le salut sur ma couche. Répandez dans mon esprit la lumière de votre saint Evangile ; dans mon âme, l’amour de votre Croix ; dans mon cœur, la pureté de votre Parole. Que mon corps soit mortifié par le souvenir de votre Passion, et que toutes mes pensées soient abritées par votre Humilité ineffable. Puis, en temps opportun, relevez-moi pour Votre glorification ; car Vous êtes glorifié conjointement avec votre Père éternel et votre Très-Saint-Esprit, dans tous les siècles. Ainsi soit-il. »

Saint Antioche († v. 500)



La Prière de Saint Antioche « Ô Seigneur notre Dieu, accordez-moi un paisible sommeil » :

« Ô Seigneur notre Dieu, Vous qui êtes infiniment bon et ami de l’homme, pardonnez-moi toutes les fautes commises en ce jour, par paroles, par actions et par pensées ; accordez-moi un paisible sommeil, envoyez-moi Votre ange gardien pour me défendre de toute atteinte du mal ; car Vous êtes protecteur de nos âmes et de nos corps, et nous Vous rendons gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant, toujours et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Saint Antioche († v. 500)