La « Prière de l’Office de Tierce » de Saint Basile le Grand :

L’Office de Tierce, du latin tertia (hora) : « la troisième (heure) », est une « petite Heure » célébrée vers 9 heures du matin. L’Heure de Tierce est liée à la descente de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte et commence par : « Nunc Sancte, nobis, Spiritus » (Maintenant, ô Esprit Saint).

« Seigneur notre Dieu, qui avez donné Votre paix aux hommes, Vous qui avez fait descendre le don de Votre Esprit-Saint sur Vos disciples et apôtres et, par Votre pouvoir, leur avez ouvert les lèvres au moyen de langues de Feu; ouvrez aussi nos lèvres pécheresses et apprenez-nous comment il faut prier et ce que nous devons demander. Gouvernez notre vie, ô Port tranquille de ceux qui sont battus par la tempête, et montrez-nous le chemin où nous devons marcher. Renouvelez nos cœurs en y insufflant un esprit droit et affermissez par Votre Esprit royal l'incertitude de notre pensée. Nous pourrons ainsi chaque jour, guidés vers le bien par Votre Esprit de bonté, exécuter Vos commandements et avoir sans cesse devant les yeux Votre venue glorieuse, lorsque Vous viendrez juger les actions des hommes. Ne nous laissez pas aller aux plaisirs corrupteurs de ce monde mais donnez-nous de désirer ardemment les biens à venir, car Vous êtes béni et loué, dans tous Vos saints, pour l'éternité. Amen. »

Saint Basile le Grand (329-379)

Prions : Seigneur Dieu, Jésus-Christ, qui à la troisième heure du jour avez été conduit au supplice de la Croix pour le salut du monde, nous Vous en supplions, remettez-nous nos péchés, pardonnez-nous toujours nos fautes passées et gardez-nous à jamais contre celles à venir, Vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père dans l'unité de l'Esprit-Saint, Dieu dans tous les siècles. Amen.



La « Prière de l’Office de Sexte » de Saint Basile le Grand :

L’Office de Sexte, du latin sexta (hora) : « la sixième (heure) », est une « petite Heure » célébrée vers midi. L’Heure de Sexte commémore le crucifiement de Jésus Christ (cf. Jn 19, 28)

« Ô Dieu, Seigneur des puissances spirituelles et Artisan de toute la création, Vous qui, dans la profondeur de votre miséricorde, avez envoyé Votre Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, pour le salut de notre race, et qui, par sa précieuse Croix, avez déchiré le registre de nos péchés et triomphé des principautés et puissances des ténèbres; Vous, Seigneur d'amour, accueillez aussi les actions de grâces et les prières des pécheurs que nous sommes. Gardez-nous de la nocivité et des ténèbres du péché et de tous ceux qui cherchent à nous faire du mal, nos ennemis visibles et invisibles. Transpercez notre chair de la crainte de Votre Nom, ne laissez pas nos cœurs s’incliner vers des paroles et des pensées pernicieuses mais blessez nos âmes du désir de Votre amour. Nous pourrons ainsi en toutes choses lever les yeux vers Vous, et, guidés par Votre lumière, fixer nos regards sur Vous, la Lumière inaccessible et éternelle, et Vous adresser des louanges et des actions de grâces incessantes, Père éternel, en union avec Votre Fils unique, et Votre Esprit Saint, bon et vivifiant, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »

Saint Basile le Grand (329-379)

Prions : Seigneur Dieu, Jésus-Christ, qui, à la sixième heure du jour, êtes monté sur le bois de la Croix pour la rédemption du monde, afin que l'univers entier qui gisait dans les ténèbres fût illuminé, nous Vous en supplions, accordez nous que cette lumière brille à jamais dans notre âme et notre cœur et que, par elle, nous méritions de parvenir à la vie éternelle. Vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père dans l'unité de l'Esprit-Saint, Dieu dans tous les siècles .Amen.



La « Prière de l’Office de None » de Saint Basile le Grand :

L’Office de None, du latin nona (hora) : « la neuvième (heure) », est une « petite Heure » célébrée vers 15 heures. L’Heure de None commémore traditionnellement la mort de Jésus sur la Croix (cf. Lc 23, 44)

« Ô Maître, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, Vous qui avez montré une si grande patience pour nos fautes et nous avez amenés jusqu'à cette heure où, pendu sur le bois qui donne la vie, Vous avez préparé au bon larron l'entrée du Paradis et vaincu la mort par la mort, ayez pitié de nous, pécheurs, Vos indignes serviteurs! Car nous avons péché, nous avons manqué à Votre loi et nous ne sommes pas dignes de lever les yeux et de regarder les hauteurs du ciel. Nous avons abandonné la voie de Votre justice et marché selon les instincts de notre cœur. Nous supplions donc Votre incomparable bonté: épargnez-nous, Seigneur, dans l'abondance de Votre pitié, et sauvez-nous à cause de Votre saint Nom; car nos jours se sont écoulés dans la vanité! Arrachez-nous à l'empire de notre adversaire, remettez-nous nos péchés, et mortifiez en nous la sagesse charnelle. Nous pourrons ainsi, rejetant le vieil homme, revêtir l'homme nouveau, vivre pour Vous, notre Maître et notre défenseur, et parvenir, en observant Vos préceptes, au repos éternel, où demeurent tous ceux qui sont dans la joie. Car c'est Vous qui êtes réellement la véritable joie et l'allégresse de ceux qui Vous aiment, ô Christ notre Dieu; et c'est à Vous que nous rendons gloire, ainsi qu'à Votre Père éternel, et à Votre Esprit Saint, bon et vivifiant, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »

Saint Basile le Grand (329-379)

Prions : Seigneur Dieu, Jésus-Christ, qui, à la neuvième heure du jour, avez fait passer le larron repentant du gibet de la croix à la gloire du paradis, nous Vous en supplions, accordez-nous qu'après notre mort nous puissions franchir dans l'allégresse les portes du paradis. Vous qui vivez et régnez avec Dieu le Père dans l'unité de l'Esprit-Saint, Dieu dans tous les siècles. Amen.

Basile-le-Grand.jpg

A lire également sur Saint Basile le Grand :
Les « Catéchèses de Benoît XVI » sur Saint Basile
Les « Prières du Matin, du Soir et de la Nuit » de Saint Basile le Grand
La Prière de Saint Basile le Grand « Donnez-nous, Seigneur Dieu, de passer sans péché cette Sainte journée »
Les « 3 Prières des Petites Heures » (Tierce, Sexte, None) de Saint Basile
Les « Prières avant la Communion et d’Action de Grâce » de Saint Basile
La Prière de Saint Basile le Grand « Souviens-Toi Seigneur »
La Prière de Saint Basile le Grand pour réussir son Carême « Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat »