Guerison-du-fils-du-Centurion-a-Capharnaum-Jean-IV-46-53.jpg

Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai » :

Troisième Dimanche après l'Épiphanie :
« Un Lépreux venant à Lui, L'adorait, en disant : « Seigneur, si Vous voulez, Vous pouvez me guérir » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : Ô mon Sauveur, ayez compassion de moi : je suis un misérable pécheur ; mais je connais que le péché, dont la lèpre est la figure, est le plus grand des maux. Je vais mourir de la mort éternelle si Vous ne me guérissez ; c'est avec beaucoup d'humilité et de confiance que je Vous demande la guérison de mon âme.
Résolution : Je me regarderai comme un lépreux couvert d'une lèpre affreuse qui souille l'âme, rend abominable aux yeux de Dieu, et prive du droit d'être admis au Ciel dans la Société des Personnes Divines, de Marie, des Anges et des Saints. Plein de Foi en Jésus-Christ, le Médecin des âmes je Lui exposerai le déplorable état où m'a mis la lèpre du péché, et je Le supplierai de me guérir en me lavant dans son Sang, que l'amour Lui a fait verser pour moi.


Troisième Lundi après l'Épiphanie :
« Jésus étendant la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, soyez guéri » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : Ô Jésus, Vous êtes mon Seigneur et mon Dieu ; Vous êtes Tout-Puissant et le Maître des cœurs ; faites un Miracle en faveur d'un pécheur qui implore avec confiance votre Miséricorde. Dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai.
Résolution : Dieu est trop Saint pour accorder à un pécheur le pardon de ses péchés, s'il n'est pas pénétré de douleur ; je m'exciterai à la contrition de mes péchés, en réfléchissant sur les grands motifs que j'ai pour les détester. Rien n'efface le péché plus promptement, et plus parfaitement que la Charité ; j'en produirai souvent des actes, désirant de pleurer et d'aimer comme Pierre et Madeleine.


Troisième Mardi après l'Épiphanie :
« Gardez-vous bien de parler de ceci à personne » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : Que de bonnes œuvres dont je ne recevrai point dans le Ciel la Récompense, parce que je ne les ai pas faites pour Dieu, ou que je m'en suis glorifié ! Je Vous demande humblement pardon, ô mon Dieu, de ce que je ne Vous ai pas rendu la Gloire qui Vous est due, et dont Vous étiez jaloux.
Résolution : Je ne rechercherai plus dans aucune de mes actions l'estime des créatures, les vains applaudissements des hommes ; j'animerai toutes mes œuvres par de saintes intentions ; et quand je serai tenté de vaine gloire, je me hâterai de dire : « A Vous Seul, ô mon Dieu, la Gloire, et à moi la confusion ; je ne suis digne que d'un souverain mépris ».


Troisième Mercredi après l'Épiphanie :
« Allez-vous montrer aux Prêtres, et offrez le don prescrit par Moïse » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : N'ai-je point fait de Confession sacrilège par défaut de sincérité dans l'accusation de mes péchés ? Quand je n'aurais caché ou déguisé qu'une seule faute mortelle, quel crime j'ai commis ! Et de combien d'horribles sacrilèges ce crime n'a-t-il pas été suivi ? Pardon, ô mon Dieu, je Vous fais amende honorable, ô mon Sauveur, de ce que j'ai profané votre Sang adorable, dont la Voix crie contre moi vengeance !
Résolution : Je ferai un sérieux examen sur la manière dont j'ai accusé mes péchés en Confession, et sur ce que j'ai fait pour m'exciter à la contrition et en concevoir une vive douleur. Je réparerai le défaut de mes Confessions par une Confession qui ait toutes les conditions nécessaires. Je ferai chaque jour une prière pour mon Confesseur, afin qu'il sache bien sonder le fond de mon cœur, et que ses paroles soient accompagnées de l'Onction de la Grâce.


Troisième Jeudi après l'Épiphanie :
« Seigneur, mon serviteur est malade de paralysie, dans ma maison » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : C'est mon âme, ô mon Dieu, qui est malade de paralysie. Mon esprit a beaucoup de peine à s'occuper de Vous ; ma volonté, à se soumettre à la Vôtre ; mon cœur, à Vous dire qu'il Vous aime. Je Vous recommande cette âme, pour laquelle Vous avez versé tout votre Sang. Mon âme doit m'être bien chère ; si j'ai le malheur de la perdre, tout est perdu pour moi.
Résolution : Je ressentirai vivement les maux de mes frères, et surtout de ceux qui dépendront de moi en quelque manière ; je les secourrai par un esprit de Charité, et je les recommanderai beaucoup à notre Seigneur.


Troisième Vendredi après l'Épiphanie :
« Seigneur, je ne suis pas digne que Vous entriez dans ma maison » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : Qu'il faut être Saint pour s'approcher de Vous, pour s'unir à Vous, ô Sauveur, qui êtes le Saint des Saints ! Comment m'aimez-Vous jusqu'au point de vouloir Vous donner à moi, de venir au-dedans d'une vile créature dans le cœur de laquelle le péché a régné si longtemps ? D'une Parole Vous pouvez purifier ce cœur souillé, dont je Vous consacre tous les mouvements.
Résolution : Je me regarderai habituellement comme un pécheur qui n’est digne que de l'Enfer. Je me laisserai surtout pénétrer de ce sentiment d'humilité toutes les fois que j'entrerai dans une Église, et encore plus lorsque j'approcherai de la Sainte Table.


Troisième Samedi après l'Épiphanie :
« Je n'ai pas trouvé une si grande Foi dans Israël » (Matthieu 8, 1-13)
Prière : Je crois, ô mon Sauveur, que Vous êtes Dieu. Quel homme raisonnable pourrait en douter ? Toutes les Prophéties qui regardaient le Messie ont été accomplies en Vous, et Vous avez fait des Miracles sans nombre en témoignage de votre Divinité. Je crois toutes les Vérités de l'Evangile, et toutes Celles que votre Eglise me propose à croire, parce que Vous êtes Dieu, et que Vous avez promis d'assister votre Église jusqu'à la consommation des siècles. Accordez-moi la Grâce de conformer ma vie à ma Foi.
Résolution : J'animerai ma Foi au commencement de toutes mes actions : je les ferai en la Présence de Dieu, me tenant uni à Jésus-Christ, dans les dispositions de qui je tâcherai d'entrer.

Ainsi soit-il.


Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826) – « Doctrine de l'Évangile ou les Évangiles de l'année médités d'une manière affectueuse et pratique », Troisième Dimanche après l'Épiphanie : Guérison d'un lépreux et du serviteur du centurion, pages 41-46, chez Duprat-Duverger, 1810


Voir également de l’Abbé Jean-Baptiste Lasausse :
- La Prière de l’Abbé J-B Lasausse « Ô mon Dieu, je Vous consacre ma vie d'une manière qui Vous soit très-agréable »
- La Prière de l’Abbé La Sausse devant le Saint Sacrement « Ô Dieu de Charité, rallumez dans nos cœurs le flambeau de cet Amour divin »
- La Prière de désir du Royaume des Cieux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, je soupire après cette céleste Patrie »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse à la Consécration sur l’Autel « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de participer avec fruit à Votre auguste Sacrifice »
- La Prière de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse pour Communier spirituellement « Ô mon aimable Sauveur, si je n'ai pas le bonheur aujourd'hui d'être nourri de votre Chair adorable »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Première Semaine de l’Avent « Faites, ô mon Sauveur, que pendant ce Saint Temps nous nous occupions du Jugement Dernier » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Deuxième Semaine de l’Avent « Donnez-moi, ô mon Dieu, de l'éloignement pour le monde et l'amour de la retraite » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Troisième Semaine de l’Avent « Seigneur, ouvrez les oreilles de mon cœur afin que j'ai le bonheur d'entendre votre Voix » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Quatrième Semaine de l’Avent « Seigneur, venez purifier nos cœurs et Vous montrer à nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Veille et le Jour de Noël « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour le Jour de l'Épiphanie et son Octave « Ô Jésus, Soleil de Justice, qui êtes venu dans le monde pour nous éclairer et être notre guide » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Heureux, ô Marie, ceux en faveur de qui Vous intercédez auprès de votre Fils ! »
- Les Prières et Résolutions pour la Troisième Semaine après l'Épiphanie de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Sauveur, dites que Vous voulez que je sois guéri, et je le serai »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Cinquième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Enseignez-moi, ô mon Sauveur, la manière dont je dois observer votre Loi pour entrer dans le Royaume du Ciel »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Sixième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Nourrissez-moi, ô mon Sauveur, du Pain vivant descendu du Ciel, qui est au-dessus de toute substance »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Septième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je Vous prie, ô mon Dieu, de me rendre un bon arbre et de me faire porter en tout temps de bons fruits »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Huitième Semaine après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Parabole de l'économe infidèle « Ô mon Dieu, je suis cet économe entre les mains de qui Vous avez mis beaucoup de richesses pour les faire valoir à votre Gloire et à mon Salut »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte lorsque Jésus pleure sur Jérusalem de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du Xe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Pharisien et du Publicain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, ayez pitié de moi, donnez-moi le cœur d'un vrai Pénitent »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole de la Guérison du Sourd-Muet de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, enseignez-moi à faire un Saint usage de mes oreilles et de ma langue »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Bon Samaritain de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Seigneur, donnez-moi l'amour du prochain semblable à celui que je dois avoir pour Vous »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIIIe Dimanche après la Pentecôte sur la Guérison des Dix lépreux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Comment ai-je pu être si ingrat envers Vous après tout ce que Vous avez fait pour moi ? »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile des deux Maîtres de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « C'est Vous mon Maître, ô mon Dieu, que je veux servir, Vous Seul »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVe Dimanche après la Pentecôte sur l’Évangile de la Veuve de Naïm de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô Jésus, soyez ému de compassion en me voyant car je vais mourir bientôt »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIe Dimanche après la Pentecôte sur la Parabole du Festin de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Ô mon Dieu, donnez-moi l'humilité pour me préserver du péché »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIe Dimanche après la Pentecôte sur l’Amour de Dieu de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Accordez-moi, ô mon Sauveur, la Grâce d'accomplir constamment le Précepte de l'Amour du prochain »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XVIIIe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Guérison du paralytique « Ô Jésus, je suis malade et Vous m'aimez, guérissez-moi ! »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XIXe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur le Festin des Noces « Je me préparerai au Festin de l'Agneau sans tâche par une grande pureté et un grand amour pour Lui »
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du XXe Dimanche après la Pentecôte de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse sur la Guérison du fils du Centurion à Capharnaüm « Vous êtes guéri, vos péchés vous sont remis, persévérez dans mon Amour et vous irez au Ciel »