Dieu.jpg

Les Prières du R. P. Scupoli pour demander à Dieu une Grâce particulière « Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette Grâce pour l’honneur de Votre Saint Nom » :

« L’oraison mentale est une élévation de l’âme à Dieu, dans laquelle on Lui demande actuellement ou virtuellement les choses que l’on désire. Demander une Grâce actuellement, c’est formuler mentalement sa demande de la manière suivante ou d’une façon équivalente : « Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette Grâce pour l’honneur de Votre Saint Nom »  ; ou encore : « Seigneur, je crois que Vous désirez et qu’il est de votre Gloire que je demande et que j’obtienne cette Grâce ; accomplissez donc maintenant en moi votre divine Volonté ». Dans les assauts que vous livreront vos ennemis, vous prierez de cette manière : « Seigneur, hâtez-Vous de me secourir, de peur que je ne cède aux efforts de mes ennemis »  ; ou encore : « Mon Dieu, mon Refuge, unique Force de mon âme, venez vite à mon aide, de peur que je ne succombe ». Et si la lutte continue continuez à prier de la sorte en résistant courageusement à l’attaque. Quand le plus fort du combat sera passé, tournez-vous vers Dieu et priez-Le de considérer la force de l’ennemi qui vous a combattu, et votre faiblesse à lui résister. Dites-Lui : « Voici, Seigneur, la créature que Vous avez formée de Vos mains miséricordieuses et que Vous avez rachetée au prix de votre Sang. Voilà l’ennemi qui veut Vous l’enlever et la dévorer. Seigneur, j’ai recours à Vous, j’ai confiance en Vous qui êtes Tout-Puissant et infiniment Bon ; voyez mon impuissance et le danger où je suis, si Vous ne m’aidez, de devenir volontairement son esclave. Venez donc à mon secours, ô Vous qui êtes l’espérance et la force de mon âme ». Demander virtuellement, c’est élever son esprit à Dieu pour obtenir ses Grâces, en Lui découvrant nos besoins sans rien dire davantage. M’étant donc mis en la Présence de Dieu, je confesse mon impuissance à éviter le mal et à faire le bien et, enflammé du désir de Le servir, je tiens les yeux fixés sur le Seigneur, attendant son secours avec humilité et confiance. Cet aveu, ce désir enflammé, cette marque de confiance est une prière qui demande virtuellement à Dieu la Grâce qui m’est nécessaire et, plus l’aveu est sincère, plus le désir est enflammé, plus la confiance est vive, plus aussi la prière est efficace. Il y a autre sorte encore d’oraison virtuelle plus courte : c’est un simple regard de l’âme vers Dieu, pour L’inviter à nous secourir ; ce regard est le rappel tacite d’une Grâce déjà demandée, et une nouvelle instance pour l’obtenir. Tâchez d’apprendre cette sorte d’oraison et de vous la rendre familière, car (l’expérience vous l’apprendra) c’est là une arme que nous tenons partout et toujours à notre disposition, une arme si utile et si puissante qu’aucune parole ne saurait vous en faire comprendre le prix ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel », Chapitre XLV : « Ce que c’est l’oraison mentale » traduit de l'italien par le R. P. Jean Brignon (s. j.) chez Hovius en 1785

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
- La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée »
- Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
- La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, que je devienne Vous-même par union d'amour »
- La Prière du Révérend Père Laurent Scupoli pour obtenir une plus grande Confiance en Dieu « Si tes chutes te troublent et te rendent triste… »
- La Prière de Lorenzo Scupoli (o. c. r.) « Seigneur, à part des chutes, que pouvait-on attendre de moi ? »
- La Prière du P. Laurent Scupoli sur la Communion spirituelle « Ô mon Rédempteur, je Vous ouvre mon cœur pleinement soumis à votre Volonté »
- La Prière de demande du Père Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce que je Vous demande »
- La Prière du Père Laurent Scupoli sur la Création « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé »
- Les Prières pour demander à Dieu une Grâce particulière du R. P. Scupoli « Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette Grâce pour l’honneur de Votre Saint Nom »