Communion-au-Christ.jpg

Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli :

Au premier Memento :
« Je Vous supplie, ô mon Dieu, de Vous souvenir, de mes parents, de mes amis, de mes bienfaiteurs spirituels et temporels. Je Vous recommande aussi de tout mon cœur les personnes desquelles je pourrais avoir reçu quelque mauvais traitement. Oubliez leurs péchés et les miens ; donnez-leur part aux mérites de ce divin Sacrifice, et comblez-les de vos Bénédictions en ce monde et en l'autre ».

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

À l'élévation de la Sainte Hostie :
« Ô Jésus mon Sauveur, vrai Dieu et vrai Homme, je crois fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Hostie. Je Vous y adore de tout mon cœur, comme mon Seigneur et mon Dieu. Donnez-moi, et à tous ceux qui sont ici présents, la foi, la religion et l'amour que nous devons avoir pour Vous dans ce Mystère adorable ».

Communion-Elevation-du-Calice.jpg

À l'élévation du Calice :
« J'adore en ce Calice, ô mon divin Jésus, le prix de ma rédemption, et celle de tous les hommes. Laissez couler, Seigneur, une goutte de ce Sang adorable sur mon âme, afin de la purifier de tous ses péchés, et de l'embraser du feu sacré de votre Amour ».

Après l'élévation :
« Ce n'est plus du pain et du vin ; c'est le Corps adorable et le précieux Sang de Jésus-Christ votre Fils, que nous Vous offrons, ô mon Dieu en mémoire de sa Passion, de sa Résurrection et de son Ascension, recevez-lez, Seigneur, de nos mains et remplissez-nous de vos Grâces ».

Au second Memento :
« Souvenez-Vous aussi, Seigneur, des âmes qui sont dans le purgatoire ; elles ont l'honneur de Vous appartenir et d'être Vos épouses. Je Vous recommande particulièrement celles de mes parents, de mes amis et de mes bienfaiteurs spirituels et temporels, et celles qui ont le plus besoin de prières ».

Au Pater :
« Quoique je ne sois qu'une misérable créature, cependant grand Dieu, je prends la liberté de Vous appeler mon Père, puisque Vous le voulez. Faites-moi la grâce, ô mon Dieu, de ne point dégénérer de la qualité de votre enfant, et ne permettez pas que je fasse jamais rien qui en soit indigne. Que votre saint Nom soit sanctifié par tout l'univers : régnez dès à présent dans mon cœur par votre Grâce, afin que je puisse régner éternellement avec Vous dans la gloire, et faire votre Volonté sur la terre, comme les Saints la font dans le Ciel. Vous êtes mon Père, donnez-moi donc s'il Vous plaît, ce Pain céleste dont vous nourrissez vos enfants ; pardonnez-moi, comme je pardonne de bon cœur pour l'amour de Vous à tous ceux qui m’auraient offensé ; et ne permettez pas que je succombe jamais à aucune tentation ; mais faites que par le secours de votre Grâce je triomphe de tous les ennemis de mon salut ».

À l'Agnus Dei :
« Agneau de Dieu, qui avez bien voulu Vous charger des péchés du monde, ayez pitié de nous ; mais vos Miséricordes sont infinies : effacez donc nos péchés, et donnez-nous la paix avec nous-mêmes et avec notre prochain, en nous inspirant une profonde humilité, et en étouffant en nous tout désir de vengeance ».

Au Domine, non sum dignus :
« Hélas ! Seigneur, il n'est que trop vrai que je ne mérite pas de Vous recevoir ; je m'en suis rendu tout-à-fait indigne par mes péchés, je les déteste de tout mon coeur, parce qu'ils Vous déplaisent et qu'ils m'éloignent de Vous. Une seule de vos Paroles peut guérir mon âme, ne l'abandonnez pas, ô mon Dieu, et ne permettez par qu'elle soit jamais séparée de Vous ».

À la Communion du Prêtre :
« Si je n'ai pas aujourd'hui le bonheur d'être nourri de votre Chair adorable, ô mon aimable Jésus, souffrez au moins que je Vous reçoive d’esprit et de cœur, et que je m'unisse à Vous par la Foi, par l'Espérance, et par la Charité. Je crois en Vous, ô mon Dieu, j'espère en Vous, et Vous aime de tout mon cœur ».

Quand le Prêtre ramasse les Particules de l'Hostie :
« La moindre Partie de vos Grâces est infiniment précieuse, ô mon Dieu. Je l'ai dit, je ne mérite pas d'être assis à votre Table comme votre enfant, mais permettez-moi, au moins, de ramasser les miettes qui en tombent, comme la Cananéenne désirait ; faites que je ne néglige aucune de vos Inspirations, puisque cette négligence pourrait Vous obliger à m'en priver entièrement ».


Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel » (Prières pour la Communion)

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée »
Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »