Medaille-Miraculeuse-3.jpg

Nous L'appelons Immaculée, parce qu'Elle seule, entre les créatures, a été conçue sans le péché originel afin qu'Elle fut un temple digne de Jésus-Christ, et qui eût quelque rapport à sa Sainteté, par un privilège qui Lui a été particulier, à l'instant de sa Conception : Elle a été, en ce moment, remplie d'une très-abondante Grâce, et a reçu l'usage de la raison : Elle a connu Dieu par la foi et par une science infuse ; Elle L'a adoré et remercié, s'est offerte à Lui, et a été confirmée en grâces et exempte de la rébellion des passions.

Pour profiter de cette Fête de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie :
1. Il faut avoir une dévotion solide envers cette Mère de Miséricorde, et il faut désirer d'aimer Dieu, comme la Sainte Vierge L'a aimé.
2. Lire et méditer la Parole de Dieu, comme la Sainte Vierge, qui La conservait dans son Cœur.
3. Eviter tout péché ; car si Elle est le Refuge des pécheurs, elle n'est que le Refuge des pécheurs pénitents.
4. L'invoquer et La prier tous les jours.
5. Imiter Son humilité, qui est le caractère de son Esprit et de son Cœur.
6. Aimer la retraite et le silence ; parler souvent à Dieu par la prière.
7. Aimer la Croix à son exemple, puisque toute sa vie en a été issue, et qu'elle a suivi son Fils sur le Calvaire, et non sur le Thabor.
8. Aimer la douceur à l'exemple de Jésus-Christ et de sa Sainte Mère.

Notre-Dame-Immaculee-Conception.jpg

La Prière pour le jour de la Conception de Marie « Ô Vierge Immaculée, je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel » :

« Ô Vierge Immaculée, qui avez reçu par privilège ce qui n'appartenait de droit qu'à Votre divin Fils, je Vous honore avec toute l'Église dans l'heureux moment auquel Vous avez commencé de vivre de la vie de la Grâce ; je rends grâces au Tout Puissant de ce qu'Il a fait pour Vous ; je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel, pour Vous disposer à devenir la Mère de son Fils adorable. Ô Arche incorruptible, où doit être renfermée la véritable Manne descendue du Ciel ! Ô Sanctuaire du Verbe incarné, Vous êtes entre les femmes comme un lys entre les épines et Vous êtes la plus pure de toutes les créatures, et l'image la plus parfaite de notre commun Rédempteur. Vous n'avez eu aucune part à la corruption du genre humain, à qui Vous deviez donner un Sauveur ; votre Cœur a toujours été soumis à l'esprit, et toutes les inclinations de votre Cœur n'ont été que pour la vertu ; faites donc découler en moi quelques Grâces de cette rosée céleste que Dieu a fait pleuvoir sur Vous, priez-Le de ne pas permettre que le péché règne en moi, ni que je suive la pente malheureuse que j'ai au mal ; qu'Il modère Lui-même les saillies de mes passions ; qu'Il me donne le courage de retrancher jusqu'à ma mort les affections criminelles de mon cœur, afin qu'étant pure et sans tâche, je Le possède éternellement dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.

Notre-Dame-de-Lourdes.jpg

La Prière sur la Conception de Marie « Très Sainte et Immaculée Mère de Dieu » :

« Très Sainte et Immaculée Mère de Dieu, Reine du Ciel, Porte du Paradis, Vous êtes Vierge excellente, très-Pure, Vous êtes conçue sans le péché originel, je le confesse en présence de Votre Fils unique que Vous avez enfanté ; je Vous en félicite mille et million de fois ; je me réjouis de la faveur signalée et du grand bonheur dont notre Bon Dieu Vous a prévenue ; je souhaiterais passionnément que tous les hommes eussent la foi de ce grand Mystère ; pour moi, je suis résolue de vivre et de mourir dans cette croyance ; je veux défendre le premier moment de votre Vie afin que Vous défendiez le dernier de la mienne. Je m'adresse donc à Vous, ô Mère admirable, en cette vallée de larmes ! Après Dieu Vous êtes mon unique Consolation, mon Support et mon Espoir, je Vous demande une Grâce pour moi et pour toutes mes associées, qui est de vivre et mourir dans le parfait accomplissement des Volontés de Votre cher Fils, et pour l'obtenir, je me propose de communier chaque année en la Fête de votre Immaculée Conception ; de visiter le même jour votre Image en quelqu'une de vos chapelles et de faire, le même jour, quelque bonne œuvre, en l'honneur de votre Immaculée Conception ».

Ainsi soit-il.

Vierge-Marie-Esprit-Saint.jpg

La Prière en la Fête de l'Immaculée Conception pour obtenir ses vertus « Je Vous salue, Marie, qui êtes conçue et née sans tâche et sans péché » :

« Je Vous salue, Marie, qui êtes conçue et née sans tâche et sans péché, priez Votre cher Fils que je ne L'offense jamais mortellement. Vierge Sainte, Très-Digne Mère de Jésus-Christ, obtenez-moi par Vos prières l'amour de Dieu et de mon prochain, l'humilité, l'amour de la retraite et du silence, l'esprit de prière et de paix, la soumission aux peines qu'il plaira à mon Dieu de m'envoyer, surtout la Grâce finale, et celle d'être une de Vos fidèles servantes pendant ma vie ».

Ainsi soit-il.


Mgr Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) - « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge »  : Fête de l'Immaculée Conception de la T. S. V. M., pages 144-147, chez Collignon, 1816


Voir toutes les « Prières pour la Fête de l'Immaculée Conception », plus d’une centaine !


Voir également les autres Prières des Fêtes Mariales :
La Prière pour la Fête de l’Assomption de la Sainte Vierge « Ô Marie, notre Très-Miséricordieuse Mère, regardez du haut du ciel nos combats »
La Prière pour la Fête de la Nativité de Marie « Ô Marie naissante, nous Vous bénissons et Vous honorons »
La Prière pour la Fête de la Présentation de Marie « Attirez-moi après Vous, ô Reine et Modèle des vierges, à imiter Votre ferveur et Votre fidélité à Dieu »
Les Prières pour la Fête de l'Immaculée Conception « Ô Vierge Immaculée, je bénirai à jamais Celui qui Vous a préservé du péché originel », « Très Sainte et Immaculée Mère de Dieu », « Je Vous salue, Marie, qui êtes conçue et née sans tâche et sans péché »