premiere-sainte-communion-.jpg

La Prière pour la Première Communion à Dieu le Père de Mgr Felix Dupanloup « Père Éternel, c'est Vous qui m'avez donné ce cœur qui doit bientôt devenir la Demeure de Votre divin Fils » :

« Père Éternel, c'est Vous qui m'avez créé ; c'est Vous qui m'avez donné ce cœur qui doit bientôt devenir la demeure de Votre divin Fils. Vous voyez combien je suis éloigné des dispositions qui me sont nécessaires pour m'approcher dignement de sa Personne adorable ; Vous voyez combien j'ai défiguré Votre ouvrage par foule sorte de péchés et de mauvaises habitudes, ô Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui êtes aussi devenu mon Père par le saint Baptême, par pitié pour Votre pauvre créature, par Amour pour votre Fils bien-aimé, en qui Vous avez mis toutes vos Complaisances, réformez Vous-même ce cœur que Vous avez formé de Vos puissantes mains. C'est pour expier mes péchés, c'est pour me sauver que mon Sauveur Vous a été obéissant jusqu'à la mort de la Croix ; mais la mort qu'Il souffrirait dans mon cœur par une mauvaise Communion ne servirait qu'à me rendre plus criminel et à consommer ma réprobation. Détournez de moi cet affreux malheur, ô mon Dieu, je Vous en conjure par ce Sang précieux que je dois bientôt recevoir et que ce divin Sauveur a daigné verser pour mon Salut ».

Ainsi soit-il.


La Prière pour la Première Communion à Notre Seigneur Jésus-Christ de Mgr Felix Dupanloup « Ô mon Sauveur, c'est Vous-même que je me prépare à recevoir dans ma Première Communion » :

« C'est Vous-même, ô mon Sauveur, qui, dans votre Amour infini pour les hommes, avez établi un Sacrement où ils peuvent s'unir à Vous de la manière la plus étroite et la plus délicieuse ; c'est Vous-même que je me prépare à recevoir dans ma Première Communion ; cette pensée me fait trembler, Seigneur, car je sens toute mon indignité. Vous avez dit, en parlant du malheureux et perfide Judas : Malheur à celui par qui le fils de l'homme sera trahi ; il vaudrait mieux pour lui qu'il ne fût jamais né ! Ô Jésus, détournez de moi ce malheur effroyable, et pour cela préparez-Vous Vous-même une Demeure digne de Vous dans mon cœur. Purifiez mon âme de ses moindres souillures, afin que je puisse avoir part à votre Banquet divin, et que je puise dans une Sainte Première Communion toutes les Grâces dont j'ai besoin pour faire mon Salut ».

Ainsi soit-il.


La Prière pour la Première Communion au Saint Esprit de Mgr Felix Dupanloup « Esprit Saint, c'est Vous qui changez les cœurs et qui les convertissez » :

« Esprit Saint, Vous êtes l'Auteur de la Sanctification et la Source de toutes les Grâces ; c'est Vous qui changez les cœurs et qui les convertissez. Vous voyez en ce moment à Vos pieds un enfant qui se prépare à sa Première Communion et qui désire La bien faire ; ce désir que j'éprouve est déjà une Grâce que je vous dois : ô mon Dieu, qu'elle soit ne pas la seule. Vous êtes la Lumière, faites-moi connaître les dispositions qui me manquent. Vous êtes la Force, donnez-moi le courage pour sortir du péché et triompher de mes mauvais penchants. Vous êtes un Feu sacré, brûlez, consumez dans mon âme jusqu'aux moindres restes du péché, allumez en moi le Feu divin de la Charité, afin que je réponde par un amour sincère à l'Amour infini de mon Sauveur, qui veut bien s'abaisser jusqu'à descendre dans le cœur de la plus pauvre et de la plus misérable de Ses créatures ».

Ainsi soit-il.


Mgr Félix Philibert Dupanloup (1802-1878) - « Manuel des Catéchismes », p. 172-173, chez Denaix (1845)

Mgr-Felix-Dupanloup.png

Voir également de Mgr Félix Dupanloup :
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup « Ô Mère de douleur, souffrez donc que nous Vous appelions notre Mère »
- La « Prière pour la conversion des hérétiques, des infidèles et de tous les pécheurs » de Mgr Félix Dupanloup
- La « Prière du Catéchiste » de Mgr Félix Dupanloup
- La Prière de Mgr Dupanloup pour la Toussaint « Ô grands Saints, que la Grâce qui a triomphé en Vous se fasse sentir à nos âmes ! »
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup devant le Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je suis désormais à Vous sans partage »
- La Prière de M. l’Abbé Dupanloup pour le Mercredi des Cendres « Cendre et poussière en ta naissance et en ton cercueil »
- La Prière de Mgr Félix Dupanloup « Ô Esprit-Saint, ne dédaignez pas venir habiter en moi »
- La Prière pour l’Assomption de M. l'abbé Dupanloup « Ô Marie, daignez répandre sur nous Vos bénédictions les plus tendres ct les plus maternelles »
- La Prière de M. l'abbé Dupanloup avant la Sainte Messe « Me voici, mon aimable Sauveur, humblement prosterné à Vos pieds »
- La Prière de l'abbé Dupanloup de Consécration au Sacré Cœur de Jésus « Ô Cœur adorable de Jésus, nous venons Vous consacrer tous nos cœurs avec leurs faiblesses, leurs misères et leurs fautes »
- La Prière de l'abbé Dupanloup « Ô aimable Nom de Jésus, que ma bouche mourante Vous murmure sans cesse, ô Nom de Jésus ! »
- La Prière de M. l'abbé Félix Dupanloup à la lecture de l'Evangile « Ô mon Dieu, c'est la Parole de votre Fils unique que je vais entendre »
- La Prière de l'abbé Dupanloup « Ô Père des Miséricordes, une seule Goutte du Sang de mon Sauveur suffirait pour me purifier »
- La Prière de Mgr F. Dupanloup pour tous les fidèles défunts « Je Vous conjure, ô mon Dieu, d'avoir pitié des âmes de mes parents, de mes amis, de mes ennemis, … »
- La Prière de Mgr Dupanloup à réciter au Pater Noster « Que je suis heureux, ô mon Dieu, de Vous avoir pour Père ! »
- La Prière à la Communion du Prêtre de Mgr Dupanloup « Que ne suis-je assez pur, ô mon aimable Jésus ! »
- La Prière pour demander des Grâces à Dieu de Mgr Dupanloup « Ô mon Dieu, mettez le comble à vos Bienfaits »
- La Prière pour l’Épiphanie de Mgr Felix Dupanloup « Ô divin enfant Jésus, recevez nos offrandes »
- Les Prières pour la Première Communion de Mgr Felix Dupanloup « Père Éternel, c'est Vous qui m'avez donné ce cœur qui doit bientôt devenir la Demeure de Votre divin Fils », « Ô mon Sauveur, c'est Vous-même que je me prépare à recevoir dans ma Première Communion », « Esprit Saint, c'est Vous qui changez les cœurs et qui les convertissez »