Prières du R. P. Laurent Scupoli
avant, pendant et après la Sainte Messe
Voici plusieurs Prières pour la fin de la Sainte Messe (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) « Ô Jésus, nous Vous remercions de nous avoir fait la Grâce d'assister aujourd'hui à Votre auguste Sacrifice » du Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) de l'Ordre des clercs réguliers des Théatins, auteur de « Combat Spirituel » mort à Naples en odeur de sainteté le 28 Novembre 1610, étant âgé de près de quatre-vingts ans.
Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli :
Pendant les dernières Oraisons :
« Vous voulez, Seigneur, que nous Vous adressions sans cesse nos prières, parce que nous avons toujours besoin de vos Grâces ; répandez-Les sur nous, et donnez-nous cet esprit de prières, qui est un esprit d'humilité, de confiance et d'amour, nous Vous en supplions par Jésus-Christ votre Fils, qui règne avec Vous dans la Gloire ».
Avant la Bénédiction :
« Très sainte et très adorable Trinité, Père ; Fils et Saint-Esprit, qui êtes un seul et vrai Dieu, en trois personnes ; c'est par Vous que nous avons commencé ce Sacrifice, c'est par Vous que nous le finissons ; ayez-le pour agréable, et ne nous renvoyez pas sans nous avoir donné votre sainte Bénédiction ».
Pendant le dernier Évangile :
« Verbe éternel par qui toutes choses ont été faites, et qui Vous étant fait homme pour l'amour de nous, avez institué cet auguste Sacrifice, nous Vous remercions très humblement de nous avoir fait la grâce d'y assister aujourd'hui. Que tous les Anges et tous les Saints Vous en louent à jamais dans le Ciel. Pardonnez-moi, ô mon Dieu, la dissipation où j'ai laissé aller mon esprit, et la froideur que j'ai sentie en mon cœur dans un temps où il devait être tout occupé de Vous et tout embrasé d'amour pour Vous. Oubliez, Seigneur, mes péchés, pour lesquels Jésus-Christ votre Fils vient d'être immolé sur cet Autel ; ne permettez pas que je sois assez malheureux pour Vous offenser davantage ; mais faites que marchant dans les vois de la justice, je Vous regarde sans cesse comme la règle et la fin de toutes mes pensées, mes paroles et mes actions. Ainsi soit-il ».
Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel » (Prières pour la fin de la Messe)
Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
- La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette Paix si désirée »
- Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
- Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
- La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »
- La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, que je devienne Vous-même par union d'amour »
- La Prière du Révérend Père Laurent Scupoli pour obtenir une plus grande Confiance en Dieu « Si tes chutes te troublent et te rendent triste… »
- La Prière de Lorenzo Scupoli (o. c. r.) « Seigneur, à part des chutes, que pouvait-on attendre de moi ? »
- La Prière du P. Laurent Scupoli sur la Communion spirituelle « Ô mon Rédempteur, je Vous ouvre mon cœur pleinement soumis à votre Volonté »
- La Prière de demande du Père Laurent Scupoli « Ô mon Dieu, accordez-moi la Grâce que je Vous demande »
- La Prière du Père Laurent Scupoli sur la Création « Ô Essence divine, combien je me réjouis de ce que Vous êtes le Principe unique et infini de tout être créé »
- Les Prières pour demander à Dieu une Grâce particulière du R. P. Scupoli « Mon Seigneur et mon Dieu, accordez-moi cette Grâce pour l’honneur de Votre Saint Nom »
- La Prière à l’heure de la mort du R. P. Scupoli « Ô mon Sauveur, accordez-moi la Grâce de mourir dans la Sainte Foi Catholique »