L’intimité spirituelle dans l’amour conjugal :
Gary Chapman distingue cinq éléments de la relation intime d’un couple : spirituelle, intellectuelle, émotionnelle, corporelle et relationnelle (ou sociale).

L’intimité spirituelle : nous sommes des créatures spirituelles, crées à l’image de Dieu. Tous les humains, dans toutes les cultures ont une spiritualité et possèdent une dimension spirituelle. De même que pour la vie intellectuelle ou sentimentale, nous avons besoin de la partager avec un vis-à-vis. Cela peut ce faire de manières variées : moments d’échanges autours de méditations bibliques, pratiques communes (prière, lecture..). Ces échanges très personnels sont des moyens forts d’encouragement mutuels pour les croyants. Tout particulièrement la prière en commun constitue un élément d’intimité spirituelle du couple. Dans certaines églises, pour ceux qui ont cet avantage, des groupes de quartier permettent de se retrouver et de partager autour de la Parole ou de livres. C’est un moment privilégié pour découvrir un peu plus de la spiritualité de son futur alter égo.

Les 5 moyens de l'intimité spirituelle :
1) Désirer, rêver, se projeter ensemble vers le Ciel.
2) Parler des choses spirituelles.
3) Prier ensemble ou avec les mêmes repères.
4) Étudier ensemble ou l'un pour l'autre.
5) Servir ensemble ou de concert.

Chastete-des-Fiances.jpg

Les « Prières pour le couple de Gary Chapman » :

« Seigneur Jésus, je suis heureuse de tout ce que je peux partager avec mon conjoint. Dispose-nous à considérer les moyens d'améliorer notre communication. Ainsi soit-il. »


« Père, merci pour ces idées sur la bonne façon de traiter ma colère contre mon conjoint. Aide-moi à les mettre en pratique. Je ne veux pas commettre d'offense dans mon irritation, je tiens à être respectueux et affectueux envers mon conjoint. Ainsi soit-il. »


« Père céleste, aide-moi à toujours être doux et humble lorsque je dois me confronter à mon conjoint sur une mauvaise action qu'il/elle a commise. Je sais que je suis moi-même très faillible, et je ne veux pas manquer de miséricorde envers lui/elle. Aide-moi à faire bon usage de ma colère, sans agressivité. Incite-moi à aborder le problème affectueusement lorsqu'il le faut. Ainsi soit-il. »


« Père, lorsque je suis en colère contre mon conjoint, aide-moi à en découvrir les véritables raisons. Lorsque ma colère est justifiée par un comportement néfaste ou dommageable de mon conjoint, donne-moi de la sagesse dans ma réaction. Je sais que je dois viser à encourager mon conjoint à rentrer dans le droit chemin. Ainsi soit-il. »


« Père, merci pour toutes les façons dont mon conjoint me rend service. Aide-moi à ne jamais tenir ces initiatives pour acquises mais à exprimer mon appréciation de bon cœur et fréquemment. Aide-moi à rendre service moi-aussi. Ainsi soit-il. »


« Père, je Te demande de travailler dans mon cœur et de me donner l'attitude du Christ envers mon conjoint. Aide-moi à servir comme Tu l'as fait : de bon cœur, avec amour, et sans rien attendre en retour. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, merci pour l'exemple de Ton service. Aide-moi à ne plus rien exiger de mon conjoint, mais au contraire à le servir de bon cœur. Ainsi soit-il. »


« Père, j'ai comme défi de m'engager par la foi. Si notre Mariage est devenu infernal, aide-moi à œuvrer à la réconciliation parce que c'est ce qu'il est juste de faire. Je n'ai sans doute aucune garantie que mon/ma partenaire sera réceptif, mais j'ai ta Promesse de rester avec moi. Veuille me donner la force de faire le bon choix. Ainsi soit-il. »


« Père, merci pour cette utile définition de l'amour. Il ne s'agit pas de rendre mon/ma partenaire heureux à tout prix. Il s'agit plutôt de l'encourager à faire ce qui juste et ce qui est ultimement le mieux pour lui/elle : suivre Tes commandements. Aide-moi à honorer mes Promesses de Mariage même dans la tourmente, et à ne pas me contenter de la solution la plus simple. Ainsi soit-il. »


« Père céleste, je Te demande assez de sagesse pour discerner en moi-même et dans notre relation de mauvais schémas de communication. Aide-nous à repérer les problèmes, à accepter de changer, et à le faire vraiment. Je tiens à ce que ma conversation T'honore. Ainsi soit-il. »


« Père, cette tendance à ignorer les aspects difficiles de notre relation nous touchent tous les deux, parfois. Aide-moi à saisir à quel point c'est destructeur. Montre-nous la bonne façon de traiter les conflits et les luttes frontalement, avec subtilité et courage. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, je veux laisser un héritage positif. Aide-nous, mon conjoint et moi, à beaucoup nous aimer, même lorsqu'il y a de épreuves à surmonter dans notre relation. Que ceux qui nous entourent soient encouragés en voyant notre vie de couple. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, je sais que la seule façon dont je peux laisser un héritage fort consiste à suivre Ton exemple. Veuille m'aider à Te ressembler toujours plus dans mon attitude envers mon conjoint et dans la façon dont je vis en couple. Je veux laisser un exemple positif pour ceux qui nous entourent. Merci, Seigneur ! Ainsi soit-il. »


« Père, je Te suis vraiment reconnaissant(e) pour le don du Saint-Esprit, qui est capable de produire en moi des fruits étonnants. Aide-moi à ne pas entraver son œuvre en moi. Avec Ton aide, je pourrai aimer mon conjoint en actes, même si je n'en ai pas envie. Seigneur, je veux être transformé(e) par ton Amour. Ainsi soit-il. »


« Père, merci de me donner la persévérance pour traiter mon conjoint avec gentillesse, même si je n'en ai pas envie et même si j'ai envie de tout laisser tomber. Je sais que lorsque j'exprime ton Amour, cela peut changer l'ambiance entre mon conjoint et moi. J'ai besoin de ta Volonté et de ta Détermination pour surmonter mes émotions et faire ce qui est juste. Merci de m'aider. Ainsi soit-il. »


« Père céleste, je veux avoir une bonne relation avec mon gendre/ma bru, que je sois dans cette situation aujourd'hui ou que ce soit pour plus tard. Merci de me rappeler que la communication prévisionnelle, l'amour et le respect sont toujours récompensés. Puissent nos relations entre familles se renforcer, être plus solidaires et affectueuses. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, Tu nous as dit que la bénédiction vient de ce qu'on donne, pas de ce qu'on reçoit. Aide-moi à me désintéresser de mes attentes. Je ne veux pas gaspiller mon temps et mon énergie à grappiller du bonheur pour finir par être déçue. Montre-moi plutôt comment aller à la rencontre de mon conjoint, pour donner. Je veux lui apporter du bonheur par la façon dont je lui exprime mon amour. Ainsi soit-il. »


« Père, en ce jour de Noel, je tiens à Te remercier d'avoir envoyé Jésus dans le monde pour nous sauver. Son Sacrifice rend possibles de ta Part le pardon et l'oubli du passé ! Avec ton Aide, je ne veux plus considérer les défaillances passées de mon conjoint ni ressasser mes blessures. Je veux plutôt viser aux progrès que nous avons à faire dans l'avenir, et à la réconciliation. Montre-moi comment pardonner et aimer comme Tu le fais. Ainsi soit-il. »


« Père, je Te remercie de donner du sens à ma vie. Je veux servir tes Desseins pour moi et partager ton Amour avec les autres. Aide-moi à commencer par aimer mon conjoint de manière désintéressée. Ainsi, il/elle trouvera davantage de sens à sa vie. Ainsi soit-il. »


« Père céleste, merci de nous autoriser à T'appeler Père ! Tu nous as adoptés comme Tes enfants, et Tu prends soin de nous tendrement, comme un berger prend soin de ses brebis. Merci de nous valoriser ainsi. Aide-moi dans mes efforts pour transmettre ce même message à mon conjoint à travers les expressions de mon amour. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, merci pour ton Amour que ne fait jamais défaut. Et merci pour l'amour que je peux partager avec mon conjoint. Veuille m'aider à aimer réellement, afin qu'il/elle soit rassuré au sein de notre relation. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, j'ai vite tendance à être trop rationnelle. Pardonne-moi de négliger les sentiments de mon conjoint : je suis trop imbue de moi-même. Donne-moi l'humilité de saisir que mon mode de fonctionnement n'est pas parfait. Apprends-moi à savoir apprécier les émotions de mon conjoint et à y adhérer avec compassion. Ainsi soit-il. »


« Seigneur, il est bon qu'on me rappelle que nous sommes tous les deux pécheurs, dans le cadre de notre relation. Nous devons tous les deux humblement reconnaître nos torts et trouver la patience de prendre soin de l'autre avec affection et respect. Veuille nous pardonner la façon dont nous nous sommes offensés réciproquement, et aide-nous à repartir à neuf. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Dieu, il est clair d'après les Ecritures que la vérité est d'une importance absolue pour Toi. Aide notre couple à s'engager à dire la Vérité, avec amour. Je ne veux pas avoir peur de dire ce que je pense ou ce que j'estime nécessaire. Ainsi soit-il. »


« Seigneur Jésus, je sais que Tu es le fondement de ma vie. Rien d'autre, ne saurait prendre davantage de place. Je prie pour qu'une relation avec Toi également au coureur de notre union. Aide-nous à partager les défis et les encouragements auxquels nous sommes confrontés, en nous rapprochant de Toi. Puissions-nous renfoncer notre intimité spirituelle. Ainsi soit-il. »


Gary Chapman (1938- ….) - « Méditations quotidiennes pour le couple »
(365 Méditations quotidiennes pour renforcer l’intimité du couple à raison d’un verset Biblique, une Pensée basée sur son expérience de conseiller et une Prière par jour)

Gary-Chapman.png

Voir également de Gary Chapman :
Des « Prières pour le couple » de Gary Chapman
La Prière de Gary Chapman « Seigneur Jésus, puissions-nous renfoncer notre intimité spirituelle »