Prières pour les Âmes du Purgatoire
Voici plusieurs « Prières pour les Âmes du Purgatoire » au Père Éternel, au Saint Suaire, à la Sainte Vierge et à Saint Joseph extraites du « Manuel d’une dévote Association pour l'Adoration perpétuelle au Très-Adorable et Très-Sacré Cœur de Jésus-Christ » publié en 1801
« Prière pour les Âmes du Purgatoire au Père Éternel » :
« Père éternel, désirant de délivrer les Âmes du Purgatoire, ou pour le moins de les soulager, je sais qu'il n'y a rien de plus puissant et de plus agréable à votre Majesté, ni de trésor plus précieux pour payer et acquitter leurs dettes... votre Justice divine, qui les retient en ce cachot brûlant, que les Mérites infinis de bien-aimé Fils ; je Vous offre donc toutes les fatigues de sa Vie, tous les tourments de sa Passion, toutes les douleurs de sa Mort, toutes les gouttes de son Sang précieux, et toute la Gloire de sa Résurrection et de son Ascension au Ciel, non-seulement en satisfaction de toutes leurs fautes et offenses, mais aussi pour supplément d'honneur, d'amour, de louanges et d'actions de grâces pour tous les Bienfaits qu'elles ont reçus, Vous priant de recevoir pour un acquit général ces dons divins en odeur de suavité, leur faire Miséricorde en leur donnant la Vie éternelle ».
Ainsi soit-il.
« Prière pour les Âmes du Purgatoire au Saint Suaire » :
« Dieu Tout Puissant, qui dans le Saint Suaire dans Lequel votre Très-Saint Corps fut enseveli par Joseph d'Arimathie, après qu'Il fut déposé de la Croix ; où Vous avez laissé les marques de votre Passion, octroyez-nous et aux fidèles trépassés, par votre Miséricorde, et par les Mérites de votre Mort et Sépulture, que nous puissions parvenir à la Gloire de votre glorieuse Résurrection. Vous qui vivez et régnez avec le Père, en l'unité du saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
« Prière pour les Âmes du Purgatoire à la Sainte Vierge » :
« Ô Marie, ma divine Princesse et souveraine Dame, je me prosterne à vos pieds ; je reconnais que Vous êtes la Mère de Miséricorde et la Consolatrice des affligés : ces deux Titres me donnent la liberté de Vous prier en faveur des Âmes qui souffrent en Purgatoire, Vous suppliant en toute humilité d'employer votre Crédit auprès de Dieu et de votre bien-aimé Fils Jésus, pour leur obtenir Miséricorde. Ce sont des âmes que votre Fils a rachetées, et que votre Bonté aime. Soyez leur Avocate auprès de Dieu : plaidez, je Vous prie, si bien leur cause, qu'elles soient bientôt délivrées de ces prisons, où la Justice divine les retient. Ah ! Reine du Ciel et de la terre, Mère du Tout-Puissant, ne différez pas d'intercéder pour elles ; puisque Vous Vous intéressez à la joie de ces âmes que votre Fils a lavées de son Sang précieux : elles sont enveloppées dans les flammes, et ne peuvent être contentes qu'elles ne soient en état de Vous voir Glorieuse dans le Ciel, pour Vous y honorer durant l'éternité ; je Vous prie donc de demander cette Grâce à votre Fils pour elles, afin qu'elles Le louent et L'aiment avec Vous dans tous les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
« Prière pour les Âmes du Purgatoire à Saint Joseph » :
« Fidèle Économe de la Maison de Dieu, Père de Jésus et digne Époux de la sacrée Vierge, incomparable Saint Joseph, qui ne pouvez rien refuser de tout ce qu'on Vous demande, permettez-moi de Vous faire une très-humble prière en faveur des Âmes qui sont en Purgatoire : elles brûlent d'un grand désir d'aller jouir de Dieu et de sa Gloire dans les Cieux. Ayez pitié de ces pauvres Âmes qui sont dans les langueurs extrêmes ; et si autrefois Vous avez sauvé Jésus et Marie de la cruauté d'Hérode, sauvez des peines du Purgatoire ces Âmes rachetées par Jésus et aimées de Marie : écoutez leurs clameurs, écoutez leurs soupirs amoureux, et ne différez pas de leur obtenir Miséricorde, afin qu'étant glorieuses dans le Ciel, elles soient Vos compagnes à louer servir, aimer et glorifier Dieu pendant l'Éternité ».
Ainsi soit-il.
Prières extraites du « Manuel d’une dévote Association pour l'Adoration perpétuelle au Très-Adorable et Très-Sacré Cœur de Jésus-Christ », pages 263-266, chez P.J. Brepols (1823)
Voir toutes les « Prières pour les Âmes du Purgatoire »