Prières pour les Morts
Voici plusieurs Prières à réciter pendant les Messes que l'on célèbre pour les Morts le 2 novembre « Ô Dieu de Bonté, daignez écouter favorablement mes prières et mes supplications pour les âmes des fidèles qui ne sont point encore admis à jouir de Votre Divine Présence avec Vos autres créatures Sanctifiées » du Révérend Père Marx, Lothaire Franz Melchior Philipp (1764-1831), Prêtre allemand Curé de l'église de Notre-Dame de Trèves (en allemand : Liebfrauenkirche) qui supervisait le système des pauvres catholiques de la ville et était membre de la commission scolaire spéciale pour les Écoles Catholiques.
La Prière pour les Âmes souffrantes à l’Introït de la Sainte Messe du R-P. Marx Lothaire Franz « Seigneur, ayez pitié des âmes souffrantes qui n'ont pas encore été entièrement Purifiées dans l'autre Vie » :
« Dieu d'Amour et de Miséricorde, qui avez fait, de la Charité, le Premier et le plus Grand de vos Commandements, et qui, d'après ce que la Foi nous fait espérer, voyez avec plaisir, que Vos enfants Vous adressent des prières respectueuses pour leurs frères morts dans la Foi, ayez pitié des âmes souffrantes qui n'ont pas encore été entièrement Purifiées dans l'autre Vie, et qui ainsi ne sont point encore admises à la jouissance de la Béatitude Éternelle. Père Céleste, daignez-Vous souvenir avec Bonté des Souffrances cruelles que Votre Fils bien-aimé a endurées pour nous ; remettez-leur les fautes qui ne sont pas encore entièrement expiées, purifiez-les de toutes les souillures et les imperfections qui leur restent ; nous Vous adressons avec un respect filial et une confiance entière ces prières : « Seigneur, ayez pitié de ces âmes ; Christ, ayez pitié d'elles ; Seigneur, accordez-leur un Repos Éternel, et que la Lumière sans fin luise pour elles ! »
Ainsi soit-il.
La Prière pour les Âmes du Purgatoire du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Dieu de Bonté, ayez pitié des âmes des fidèles qui ne sont point encore admis à jouir de Votre Divine Présence » :
« Ô Dieu de Bonté, daignez écouter favorablement mes prières et mes supplications pour les âmes des fidèles qui ne sont point encore admis à jouir de Votre Divine Présence avec Vos autres créatures Sanctifiées. Ayez particulièrement pitié de mes parents et des bienfaiteurs que j'ai perdus. Que votre Miséricorde abrège leurs souffrances, et les adoucisse par des Consolations ineffables, pour l'Amour de Jésus-Christ votre Fils Unique et leur Sauveur, qui a donné sa Vie pour elles sur la Croix, et s'est offert à Vous comme Victime de Propitiation. Faites que l'on puisse dire de tous ces fidèles souffrants, qui sont sortis de ce monde en état de Grâce devant Vous : « Heureux ceux qui sont morts dans le Seigneur ; dès à présent, dit l'Esprit Saint, ils se reposeront de leurs travaux et leurs œuvres les suivront ».
Ainsi soit-il.
La Prière pendant et après l'Offertoire de la Sainte Messe des Défunts du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Dieu, Père de tous Tes enfants dans le Ciel sur la terre et sous la terre, accordez aux âmes souffrantes votre Secours Paternel » :
« Ô Dieu, Père de tous Tes enfants dans le Ciel sur la terre et sous la terre, accordez aux âmes souffrantes votre Secours Paternel. Hâtez en leur faveur la délivrance après laquelle ils soupirent si ardemment. Daignez les appeler dans votre Ciel, en considération des Mérites infinis de Jésus-Christ. Recevez avec Amour et Bonté cette victime si Pure que nous Vous offrons, principalement en Mémoire des Souffrances, de la Résurrection et de l'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ah ! Faites que les âmes qui, en quittant la vie, étaient en état de Grâce, quoique non entièrement Pures, soient jointes aux chœurs des Esprits Bienheureux qui, jouissant des ineffables Délices du Ciel, Vous offrent les sentiments de leur amour et de leur reconnaissance. Accélérez l'heureux Moment, où ils partageront l'empressement de vos Anges et de vos Élus pour Vous louer éternellement, pour célébrer Vos grandes Miséricordes, et s'écrier avec le plus profond respect : Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des Armées Célestes ! Les Cieux et la terre sont pleins de sa Magnificence ! Hosanna au plus Haut des Cieux ! »
Ainsi soit-il.
La Prière avant, pendant et après la Communion de la Sainte Messe des Défunts du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Jésus, Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, accordez à tous les fidèles morts le Repos Éternel » :
« Ô Jésus, Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, accordez à tous les fidèles morts le Repos Éternel, et faites qu'ils soient admis à jouir de la Lumière qui n'a pas de fin. Ô grand Médiateur entre Dieu et les hommes, je devrais être dignement préparé à participer à Votre Sainte Cène ; mais malheureusement je ne le suis pas, et je n'ai que trop de raison de m'écrier avec un cœur contrit : « Seigneur, je ne suis pas digne que Vous entriez sous mon humble toit ; dites un seul mot, et mon âme sera guérie ». Jetez donc, je Vous en supplie humblement, un Regard de Miséricorde sur les âmes du Purgatoire, particulièrement sur celles de mes proches parents et de mes bienfaiteurs chéris, pour le Repos desquelles la reconnaissance et la Charité Chrétienne me font un devoir de prier. Combien de fois ne se sont-elles pas approchées, dans cette vie mortelle, de Votre Sainte Table ? Des imperfections et des fautes pardonnables peuvent seules les empêcher encore d'être admises au Festin que Vous avez promis à vos Saints dans le Royaume de votre Père. Daignez leur accorder bientôt une place à ce Banquet Divin, faites-moi la Grâce de m'approcher toujours plus dignement sur la terre de Votre Sainte Cène et de Votre Divin Sacrifice, et pouvoir espérer par ce moyen une Résurrection glorieuse. Ô Dieu de Bonté, Vous voulez que nous sentions vivement, que la mort ne rompt pas les liens fraternels, par lesquels, en qualité de Père commun de tous les hommes, Vous les avez unis entre eux. Daignez donc exaucer mon humble prière pour les âmes qui ne peuvent plus faire d'œuvres méritoires à Vos yeux, parce que Vous les avez appelées de ce monde. Accordez-leur le Repos Éternel. Rendez, par votre Grâce et votre Miséricorde, à mes parents chéris et à mes bienfaiteurs tout ce que je leur dois. Si mon humble et fervente prière est exaucée, alors je serai heureux, éternellement heureux ; car je mets toute ma confiance dans votre Verbe, qui s'est Incarné pour l'Amour de nous, qui a daigné habiter parmi nous, et nous donner l'assurance, que celui qui croit en Lui, ne mourra pas éternellement, mais qu'il Ressuscitera et demeurera éternellement auprès de Vous avec lui. Faites que ceux qui m'ont devancé dans l'autre Vie, et moi-même un jour avec eux, nous puissions contempler votre Splendeur, Celle de votre Fils unique semblable à Vous, et rempli de Grâce et de Vérité. Alors nous Vous offrirons des Actions de Grâces et une Adoration Éternelle ».
Ainsi soit-il.
R-P Marx Lothaire Franz (1764-1831) – Livre de Prières : « Prières pour les Morts », p.74-84, chez Pfautsch, 1840
Voir pour la Commémoraison de Tous les Fidèles Défunts du 2 novembre :
- Les TROIS « Saintes Messes de la Commémoraison de Tous les Fidèles Défunts » (In Commemoratione Omnium Fidelium Defunctorum) du 2 novembre
- Les « Litanies pour les Âmes souffrantes du Purgatoire »
- Toutes les « Prières pour Tous les Défunts »
- Toutes les « Prières pour les Âmes du Purgatoire »
Voir également du Révérend Père Marx Lothaire Franz :
- La Prière pour les Âmes souffrantes à l’Introït de la Sainte Messe du R-P. Marx Lothaire Franz « Seigneur, ayez pitié des âmes souffrantes qui n'ont pas encore été entièrement Purifiées dans l'autre Vie »
- La Prière pour les Âmes du Purgatoire du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Dieu de Bonté, ayez pitié des âmes des fidèles qui ne sont point encore admis à jouir de Votre Divine Présence »
- La Prière pendant et après l'Offertoire de la Sainte Messe des Défunts du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Dieu, Père de tous Tes enfants dans le Ciel sur la terre et sous la terre, accordez aux âmes souffrantes votre Secours Paternel »
- La Prière avant, pendant et après la Communion de la Sainte Messe des Défunts du R-P. Marx Lothaire Franz « Ô Jésus, Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, accordez à tous les fidèles morts le Repos Éternel »