La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire la Charité de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Voyez l'anéantissement où Il s'est mis pour racheter les âmes des pauvres enfants d'Adam ; les larmes qu’Il répand en naissant ; Sa pauvreté dans la crèche, et tout ce qu’Il souffre pour eux. Recevez toutes ces merveilles de Sa Charité, que je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et principalement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire la Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Voyez les marques de pécheur qu’Il veut prendre dans sa Circoncision, afin d'attirer votre Miséricorde sur tous Ses pauvres frères adoptifs. Regardez son Sang, ses Larmes, et la tendre Compassion de Sa sainte Mère, et recevez l'offrande que je Vous fais de la Gloire qu’Il Vous a rendue dans sa Circoncision, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et spécialement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire le Prix de la Rédemption de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Souvenez-vous de l'agréable offrande que la Sainte Vierge et Saint Joseph Vous en firent au Jour de la Purification, et de Celle qu’Il Vous a faite de Lui-même en odeur de suavité. Il a voulu être racheté Lui-même avant que d'achever l’œuvre de notre rédemption, et Il a voulu ainsi payer pour nous en toutes manières. Recevez le Prix de sa Rédemption que je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et principalement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire ce qu’a fait et souffert Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Souvenez-Vous de l'honneur et de la gloire qu’Il Vous rendit en quittant Sa chère Mère, pour commencer à enseigner aux Docteurs de la Loi votre Doctrine céleste. Recevez ce qu’Il a fait et souffert dans cette occasion ; les soins et les larmes de Sa sainte Mère, et les travaux de Saint Joseph Son cher Père nourricier, que je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et principalement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire ce qu’a souffert au Jardin des Olives Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Souvenez-Vous de ce qu’Il a souffert au Jardin des Olives, de Sa tristesse mortelle, de Son agonie, et de Sa sueur de Sang, et recevez l'état d'affliction où Il était pour lors, sa Charité, sa Résignation à Votre sainte Volonté, et toutes les merveilles de patience et de vertu qu’Il pratiqua dans cette occasion, que je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et principalement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire toutes les Merveilles de la Charité de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Souvenez-Vous de ce qu’Il a souffert dans Sa douloureuse Passion, de sa Flagellation, de son Couronnement d'épines, de ses Opprobres, de sa Mort sur la Croix, de son Délaissement, et de la Prière qu’Il fit pour ceux qui Le crucifiaient. Je Vous offre toutes ces Merveilles de sa Charité pour le soulagement des saintes âmes du Purgatoire, et spécialement et principalement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Dieu notre Père, je Vous offre pour le soulagement des âmes du Purgatoire la Mort et la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ » :

« Ô Dieu qui êtes notre Père et notre Protecteur, daignez nous regarder en pitié, et jetez les yeux sur la Face de votre Fils Jésus-Christ. Souvenez-Vous de l'état où Vous L'avez vu après avoir expiré sur la Croix, qui n'avait plus de beauté, ni de traits de visage d'homme ; mais qui ressemblait plutôt à un lépreux frappé de Votre main. C'est la discipline de notre paix que Vous Lui avez imposée qui l'a réduit en cet état. Ressouvenez-vous dc vos Miséricordes après avoir fait passer Votre cher Fils par une si sévère justice pour l'amour de nous ; et permettez que je Vous offre toute la Gloire et les Satisfactions qu’Il Vous a rendues dans sa Mort et sa Passion, et que je Vous supplie d'en faire une application singulière aux saintes âmes du Purgatoire, et spécialement pour celle de …………….. par le même Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec Vous en l'unité du Saint Esprit, par tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


Dom Innocent Le Masson (1628-1703) – « Direction et sujets de Méditation pour les Retraites à l'usage des Religieuses Chartreuses », p. 238, 241, 245, 250, 254, 258, 262, Chez Claude Faure Imprimeur (1691)

Dom-Innocent-Le-Masson.jpg

Voir également de Dom Innocent Le Masson :
Les « 7 Prières pour les âmes du Purgatoire » de Dom Innocent Le Masson
La Prière de Dom Innocent Le Masson « Ô Très Sainte Vierge, c'est Votre humilité qui a attiré sur Vous toutes ces grandes Choses »